FAQ démarches administratives de scolarité

Transfert de dossier entre deux universités, annulation d’inscription, remboursement ou exonération, retrouvez sur cette page toutes les démarches administratives dont vous vous pourriez avoir besoin au cours de votre scolarité.

Annulation, remboursement, exonération des droits d’inscription

Vous souhaitez annuler votre inscription et vous faire rembourser (jusqu’au 31/08/21) ?

Le remboursement des droits d’inscription des étudiants inscrits en diplôme national renonçant à leur inscription avant le début de l’année universitaire, est de droit, sous réserve d’une somme de 23 € restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La demande de remboursement doit parvenir à l’établissement avant le début de l’année universitaire considérée soit jusqu’au 31 aout 2021 (les demandes d’annulation ne concernent que l’année universitaire 2021-2022).

Afin de demander l’annulation et le remboursement de votre inscription, vous devez renseigner le formulaire en ligne.

Vous souhaitez annuler votre inscription, avec ou sans remboursement (à partir du 01/09/21) ?

Les demandes de remboursement des droits d’inscription des usagers renonçant à leur inscription après le début de l’année universitaire sont soumises à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le conseil d’administration. En cas de décision de remboursement des droits d’inscription, qui peut être partiel, une somme de 23 € reste acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.

Les demandes d’annulation (avec ou sans remboursement) sont à effectuer via une plateforme en ligne dédiée à partir du 15 septembre jusqu’au 15 octobre 2021. La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.
Les dates de la 2nde période de demande d’annulation-remboursement seront indiquées mi-décembre (les demandes d’annulation ne concernent que l’année universitaire 2021-2022).

Vous souhaitez demander une exonération ?

Le demandes d’exonération des droits d’inscription sont à effectuer via plateforme en ligne dédiée à partir du 15 septembre jusqu’au 15 octobre 2021. La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.

Les exonérations des droits d’inscription ne sont pas de droit et sont soumises à la décision de la Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.
Les dates de la 2nde période de demande d’exonération seront indiquées mi-décembre (les demandes d’exonérations ne concernent que l’année universitaire 2021-2022.)

Vous avez avancé les droits d'inscription et reçu votre notification de bourse, comment vous faire rembourser ?

Si vous êtes boursier sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez demander le remboursement en suivant la procédure indiquée sur cette page (disponible à partir du mois de novembre).

Paiement des polycopiés

Vous souhaitez procéder au paiement des polycopiés (non réglés lors de votre inscription administrative) ?
  • Étudiants et étudiantes en DFGSM2, DFGSM3, Licence à l’UFR Biomédicales, Master 1 Chimie (UFR Biomédicales), Master 1 Neurosciences (UFR Biomédicales), Master 2 (UFR Biomédicales) : complétez le formulaire en ligne
  • Étudiants et étudiantes en IUT (Paris Pajol et Paris Rive de Seine) : adressez-vous directement à votre service de scolarité
  • Étudiants et étudiantes en PASS : complétez le formulaire « spécial PASS » en ligne

Transfert de dossier

Vous souhaitez transférer votre dossier depuis Université de Paris vers autre université ?

Vous vous inscrivez dans un autre établissement et souhaitez demander le transfert de votre dossier ? Pour cela téléchargez le dossier de transfert et faites-le signer auprès de votre composante d’origine (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).

Vous souhaitez transférer votre dossier depuis votre université d’origine vers Université de Paris ?

Vous étiez inscrits dans un autre établissement et vous êtes admis à Université de Paris à partir de la rentrée universitaire 2021-2022 ? Afin de demander le transfert de votre dossier, téléchargez le dossier de transfert et faites-le signer auprès de votre ancienne et nouvelle composante (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).

Utilisation des nom et prénom d’usage

Vous souhaitez utiliser votre prénom d’usage ?

Université de Paris permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. Cette démarche est ouverte à tout étudiant d’Université de Paris, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.
La demande est à renouveler à chaque début d’année universitaire.

Pour effectuer votre demande d’utilisation du prénom d’usage, renseignez le formulaire en ligne.

Les documents modifiés (à minima, liste non exhaustive) seront :

  • la carte d’étudiant
  • les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement (pour celles éditées via le logiciel de gestion des étudiants de l’université)
  • informations étudiantes présentent sur Mon dossier web
  • l’adresse de messagerie universitaire,
  • en matière électorale : la liste électorale, la liste d’émargement et les listes de candidats

Pour plus d’informations sur le changement de prénom vous pouvez consulter la page dédiée du site service-public.fr.

Vous souhaitez utiliser votre nom d’usage ?

Université de Paris permet aux étudiants qui souhaitent apposer leur nom d’usage (présent sur la carte d’identité) de l’apposer sur certains diplômes et attestations de réussite.

La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.

Pour effectuer votre demande d’utilisation du nom d’usage, renseigner le formulaire en ligne (lien à venir).

Retrait et duplicata de diplôme, duplicata de carte étudiant

Vous souhaitez retirer votre diplôme ou obtenir un duplicata ?

Vous pouvez effectuer votre demande auprès du Centre de Contact qui vous communiquera la procédure.

Vous avez besoin d'un duplicata de votre carte d’étudiant ?

Vous avez perdu ou détérioré votre carte d’étudiant, vous avez la possibilité de demander son renouvellement.

En cas de perte ou détérioration du fait d’une mauvaise utilisation, l’édition d’une nouvelle carte sera payante (tarif 13 euros).

Le renouvellement est gratuit en cas de :

  • Vol ou dysfonctionnement avéré de la carte : sur présentation d’un récépissé de déclaration aux autorités ou de dysfonctionnement avéré de la carte.
  • Non-réception de la carte pour l’année universitaire 2021-2022 à la suite de l’envoi par courrier postal par les services de l’université : sur présentation d’un justificatif de domicile précisant l’adresse de l’étudiant et d’une attestation sur l’honneur attestant de la non-réception de la carte dans le cas où l’adresse précisée lors de l’inscription administrative serait identique à celle du justificatif de domicile. Si vous avez reçu votre carte d’étudiant en 2020-2021, vous devez la conserver pour 2021-2022 (une nouvelle carte ne vous sera pas délivrée). Vous devez coller le sticker 21/22 qui vous a été envoyé par voie postale sur votre carte reçue en 2020-2021.
  • Erreur de photo sur la carte.
  • Changement d’état civil (nom/prénom) : la demande est à effectuer via le formulaire dédié accessible dans la FAQ démarches administratives de scolarité
  • Carte 2020-2021 non reçue.


Les demandes de duplicata de la carte d’étudiant s’effectue exclusivement via le formulaire en ligne.

La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.

Une difficulté ? Une question ?
Le Centre de contact accompagne les usagers dans leurs démarches administratives d’édition, de retrait, d’envoi ou de duplicata de diplôme.

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