FAQ démarches administratives de scolarité
Transfert de dossier entre deux universités, annulation d’inscription, remboursement ou exonération, retrouvez sur cette page toutes les démarches administratives dont vous vous pourriez avoir besoin au cours de votre scolarité.

Annulation, remboursement, exonération des droits d’inscription
Vous souhaitez annuler votre inscription et vous faire rembourser (annulation avec remboursement de droit jusqu’au 31/08/23) ?
Les étudiants inscrits dans un diplôme national pour l’année universitaire 2023-2024 avant le début de l’année (soit jusqu’au 31 août 2023), peuvent demander l’annulation et le remboursement de leur inscription, sous réserve d’une somme de 23 euros restant acquise à l’établissement au titre des actes de gestion.
Les demandes sont à effectuer jusqu’au 31 août 2023 (23h59), en ligne, via ce lien.
Vous souhaitez annuler votre inscription, avec ou sans remboursement (avec passage dans une commission dédiée) ?
Les demandes d’annulation avec ou sans remboursement ne concernent que l’année universitaire 2023-2024.
Les demandes de remboursement des droits d’inscription des usagers renonçant à leur inscription après le début de l’année universitaire sont soumises à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le conseil d’administration. En cas de décision de remboursement des droits d’inscription, qui peut être partiel, une somme de 23 € reste acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.
Cette procédure ne concerne que les étudiants inscrits dans les formations suivantes : diplôme national en formation initiale, DAEU, DU en formation initiale appartenant à la liste des DU en formation initiale (DU PAREO, DU AGIR PRO, DU FLAVIC, DUETI, DEST, DU Magistère européen de génétique, DU Magistère de physique, DU A (Préparation à l’entrée dans les licences arts, lettres et langues, SHS, droit, économie, gestion), DU B (Préparation à l’entrée dans les licences scientifiques), DU Formation aux Humanités, Lettres et Sciences Humaines).
Les demandes d’annulation (avec ou sans remboursement) sont à effectuer via une plateforme en ligne dédiée selon le calendrier ci-dessous :
- 1ère période de demande : du 9 octobre 2023 jusqu’au 20 octobre 2023.
- 2nde période de demande : du 1er février 2024 au 09 février 2024.
La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.
Vous souhaitez demander une exonération ?
Les demandes d’exonération ne concernent que l’année universitaire 2023-2024.
Les exonérations des droits d’inscription ne sont pas de droit et sont soumises à la décision de la Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.
Cette procédure ne concerne que les étudiants inscrits dans les formations suivantes : diplôme national en formation initiale, DAEU, DU en formation initiale appartenant à la liste des DU en formation initiale (DU PAREO, DU AGIR PRO, DU FLAVIC, DUETI, DEST, DU Magistère européen de génétique, DU Magistère de physique, DU A (Préparation à l’entrée dans les licences arts, lettres et langues, SHS, droit, économie, gestion), DU B (Préparation à l’entrée dans les licences scientifiques), DU Formation aux Humanités, Lettres et Sciences Humaines).
Le demandes d’exonération des droits d’inscription sont à effectuer via plateforme en ligne dédiée selon le calendrier ci-dessous :
- 1ère période de demande : du 9 octobre 2023 jusqu’au 20 octobre 2023.
- 2nde période de demande : du 1er février 2024 au 09 février 2024.
La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.
Vous avez avancé les droits d'inscription et reçu votre notification de bourse, comment vous faire rembourser ?
Si vous êtes boursier sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez demander le remboursement en suivant la procédure indiquée sur cette page (disponible à partir du mois de novembre).
Paiement des polycopiés
Vous souhaitez procéder au paiement des polycopiés (non réglés lors de votre inscription administrative) ?
Les demandes de paiement des polycopiés non réglés lors de l’inscription administrative sont possibles du 11/09/2023 jusqu’au 28/04/2024*. Le formulaire de demande sera ouvert durant cette période.
* du 28/08/2023 au 20/10/2023 pour les étudiants inscrits en PASS
- Étudiants et étudiantes inscrits à :
-
- l’UFR de Médecine en DFGSM2, DFGSM3 : complétez le formulaire en ligne
- l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales en Licence Sciences Biomédicales, Master 1 ou 2 Chimie (UFR Biomédicales) : complétez le formulaire en ligne
- Étudiants et étudiantes inscrits à IUT de Paris Rive de Seine : adressez-vous directement à votre service de scolarité.
- Étudiants et étudiantes en PASS : complétez le formulaire « spécial PASS » en ligne
Transfert de dossier
Vous souhaitez transférer votre dossier depuis Université Paris Cité vers une autre université ?
Vous vous inscrivez dans un autre établissement et souhaitez demander le transfert de votre dossier ? Pour cela téléchargez le dossier de transfert et faites-le signer auprès de votre composante d’origine (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).
Vous souhaitez transférer votre dossier depuis votre université d’origine vers Université Paris Cité ?
Vous étiez inscrits dans un autre établissement et vous êtes admis à Université Paris Cité à partir de la rentrée universitaire 2023-2024 ? Afin de demander le transfert de votre dossier, téléchargez le formulaire et faites-le signer par votre ancienne et par votre nouvelle composante (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).
Utilisation des nom et prénom d’usage
Vous souhaitez utiliser votre prénom d’usage ?
Université Paris Cité permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. Cette démarche est ouverte à tout étudiant d’Université Paris Cité, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.
La demande est à renouveler à chaque début d’année universitaire.
Pour effectuer votre demande d’utilisation du prénom d’usage, renseignez le formulaire en ligne.
Les documents modifiés (à minima, liste non exhaustive) seront :
- la carte d’étudiant
- les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement (pour celles éditées via le logiciel de gestion des étudiants de l’université)
- informations étudiantes présentent sur Mon dossier web
- l’adresse de messagerie universitaire,
- en matière électorale : la liste électorale, la liste d’émargement et les listes de candidats
Pour plus d’informations sur le changement de prénom vous pouvez consulter la page dédiée du site service-public.fr.
Vous souhaitez utiliser votre nom d’usage ?
Université Paris Cité permet aux étudiants qui souhaitent apposer leur nom d’usage (présent sur la carte d’identité) de l’apposer sur certains diplômes et attestations de réussite.
La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.
Pour effectuer votre demande d’utilisation du nom d’usage, renseignez le formulaire en ligne.
Demande de diplôme, authentification, duplicata de carte étudiant
Vous souhaitez retirer votre diplôme ou demander une correction de celui-ci ?
Le formulaire de demande de diplôme ou de correction de diplôme sera fermé du 21/07/2023 au 21/08/2023.
Les demandes de diplôme ou de correction de diplôme sont à effectuer en suivant la procédure indiquée sur la plateforme en ligne
Ce formulaire en ligne est destiné aux diplômés ayant validé leur diplôme à Université Paris Cité et qui souhaitent :
– demander l’édition de l’original de leur diplôme ou un duplicata en cas de perte, vol ou destruction
– demander une rectification du diplôme (modification de l’état civil, erreur sur le diplôme, etc…)
En fonction de la composante d’obtention du diplôme, la procédure peut être différente. Celle-ci vous sera indiquée en poursuivant sur ce formulaire.
Le formulaire ne gère pas :
- Les demandes d’authentification
- Les demandes de relevés de notes, attestations de réussite qui doivent être effectuer auprès de la composante/UFR dans laquelle vous avez suivi la formation.
Vous souhaitez demander la vérification de votre diplôme ?
Les entreprises, organismes, établissements ou diplômés qui souhaitent effectuer une demande de vérification du diplôme d’un étudiant diplômé doivent renseigner le formulaire de consentement et joindre les pièces indiquées dans le formulaire.
Les demandes de vérification de diplôme doivent être communiquées par mail au Pôle Scolarité Générale à l’adresse suivante : authentification.defi@u-paris.fr
Vous avez besoin d'un duplicata de votre carte d’étudiant ?
Vous avez perdu ou détérioré votre carte d’étudiant, vous avez la possibilité de demander son renouvellement.
En cas de perte ou détérioration du fait d’une mauvaise utilisation, l’édition d’une nouvelle carte sera payante (tarif 13 euros).
Le renouvellement est gratuit en cas de :
- Vol ou dysfonctionnement avéré de la carte : sur présentation d’un récépissé de déclaration aux autorités ou de dysfonctionnement avéré de la carte.
- Non-réception de la carte pour l’année universitaire 2022-2023 à la suite de l’envoi par courrier postal par les services de l’université : sur présentation d’un justificatif de domicile précisant l’adresse de l’étudiant et d’une attestation sur l’honneur attestant de la non-réception de la carte dans le cas où l’adresse précisée lors de l’inscription administrative serait identique à celle du justificatif de domicile. Si vous avez reçu votre carte d’étudiant en 2021-2022, vous devez la conserver pour 2022-2023 (une nouvelle carte ne vous sera pas délivrée). Vous devez coller le sticker 22/23 qui vous a été envoyé par voie postale sur votre carte reçue en 2021-2022.
- Erreur de photo sur la carte.
- Changement d’état civil (nom/prénom) : la demande est à effectuer via le formulaire dédié accessible dans la FAQ démarches administratives de scolarité
- Carte 2021-2022 non reçue.
Les demandes de duplicata de la carte d’étudiant s’effectue exclusivement via le formulaire en ligne (accessible à partir d’octobre 2023).
La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.
Une difficulté ? Une question ?
Le Centre de contact accompagne les usagers dans leurs démarches administratives d’édition, de retrait, d’envoi ou de duplicata de diplôme.
À lire aussi

Bénéficier d’un régime spécial d’études
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...

Avec Université Paris Cité, investissez dans l’avenir !
Vous êtes chef d’entreprise ou entrepreneur ? Vous avez jusqu’au 5 octobre pour affecter votre solde de taxe d’apprentissage à Université Paris Cité via la plateforme SOLTéA et soutenir la formation des talents dont votre entreprise a besoin.

Un accès favorisé aux bourses sur critères sociaux pour les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants
À partir de l'année universitaire 2023-2024, l'accès à la bourse sur critères sociaux s'élargit pour profiter aux étudiantes et étudiants en situation de handicap et ceux aidants un parent en situation de handicap. Conditions, avantages et démarches, tout ce qu'il...

Le Vestiaire Solidaire « premier job » fait sa rentrée !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...