FAQ démarches administratives de scolarité

Transfert de dossier entre deux universités, annulation d’inscription, remboursement ou exonération, retrouvez sur cette page toutes les démarches administratives dont vous vous pourriez avoir besoin au cours de votre scolarité.

Annulation, remboursement, exonération des droits d’inscription

Vous souhaitez annuler votre inscription, avec ou sans remboursement (avec passage dans une commission dédiée) ?

Les demandes d’annulation avec ou sans remboursement ne concernent que l’année universitaire 2022-2023.

Les demandes de remboursement des droits d’inscription des usagers renonçant à leur inscription après le début de l’année universitaire sont soumises à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le conseil d’administration. En cas de décision de remboursement des droits d’inscription, qui peut être partiel, une somme de 23 € reste acquise à l’établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l’inscription. La Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.

Cette procédure ne concerne que les étudiants inscrits dans les formations suivantes : diplôme national en formation initiale, DAEU, DU en formation initiale appartenant à la liste des DU en formation initiale (DU PAREO, DU AGIR PRO, DU FLAVIC, DUETI, DEST, DU Magistère européen de génétique, DU Magistère de physique, DU A (Préparation à l’entrée dans les licences arts, lettres et langues, SHS, droit, économie, gestion), DU B (Préparation à l’entrée dans les licences scientifiques), DU Formation aux Humanités, Lettres et Sciences Humaines).

Les demandes d’annulation (avec ou sans remboursement) sont à effectuer via une plateforme en ligne dédiée selon le calendrier ci-dessous :

  • 1ère période de demande : du 5 septembre 2022 jusqu’au 7 octobre 2022.
  • 2nde période de demande : du 5 décembre 2022 au 21 décembre 2022.

La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.

Vous souhaitez demander une exonération ?

Les demandes d’exonération ne concernent que l’année universitaire 2022-2023.

Les exonérations des droits d’inscription ne sont pas de droit et sont soumises à la décision de la Commission d’exonération-annulation-remboursement qui se tient deux fois par an.

Cette procédure ne concerne que les étudiants inscrits dans les formations suivantes : diplôme national en formation initiale, DAEU, DU en formation initiale appartenant à la liste des DU en formation initiale (DU PAREO, DU AGIR PRO, DU FLAVIC, DUETI, DEST, DU Magistère européen de génétique, DU Magistère de physique, DU A (Préparation à l’entrée dans les licences arts, lettres et langues, SHS, droit, économie, gestion), DU B (Préparation à l’entrée dans les licences scientifiques), DU Formation aux Humanités, Lettres et Sciences Humaines).

Le demandes d’exonération des droits d’inscription sont à effectuer via plateforme en ligne dédiée selon le calendrier ci-dessous :

  • 1ère période de demande : du 5 septembre 2022 jusqu’au 7 octobre 2022.
  • 2nde période de demande : du 5 décembre 2022 au 21 décembre 2022.

La procédure est totalement dématérialisée. Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.

Vous avez avancé les droits d'inscription et reçu votre notification de bourse, comment vous faire rembourser ?

Si vous êtes boursier sur critères sociaux du CROUS et que vous avez payé les frais d’inscription, vous pouvez demander le remboursement en suivant la procédure indiquée sur cette page (disponible à partir du mois de novembre).

Paiement des polycopiés

Vous souhaitez procéder au paiement des polycopiés (non réglés lors de votre inscription administrative) ?

Les demandes de paiement des polycopiés non réglés lors de l’inscription administrative sont possibles du 12/09/2022 jusqu’au 28/04/2023*. Le formulaire de demande sera ouvert durant cette période.

* du 29/08/2022 au 21/10/2022 pour les étudiants inscrits en PASS

  • Étudiants et étudiantes inscrits à :

Transfert de dossier

Vous souhaitez transférer votre dossier depuis Université Paris Cité vers une autre université ?

Vous vous inscrivez dans un autre établissement et souhaitez demander le transfert de votre dossier ? Pour cela téléchargez le dossier de transfert et faites-le signer auprès de votre composante d’origine (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).

Vous souhaitez transférer votre dossier depuis votre université d’origine vers Université Paris Cité ?

Vous étiez inscrits dans un autre établissement et vous êtes admis à Université Paris Cité à partir de la rentrée universitaire 2021-2022 ? Afin de demander le transfert de votre dossier, téléchargez le dossier de transfert et faites-le signer auprès de votre ancienne et nouvelle composante (les formulaires des autres établissements sont également acceptés).

Utilisation des nom et prénom d’usage

Vous souhaitez utiliser votre prénom d’usage ?

Université Paris Cité permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité. Cette démarche est ouverte à tout étudiant d’Université Paris Cité, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.
La demande est à renouveler à chaque début d’année universitaire.

Pour effectuer votre demande d’utilisation du prénom d’usage, renseignez le formulaire en ligne.

Les documents modifiés (à minima, liste non exhaustive) seront :

  • la carte d’étudiant
  • les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement (pour celles éditées via le logiciel de gestion des étudiants de l’université)
  • informations étudiantes présentent sur Mon dossier web
  • l’adresse de messagerie universitaire,
  • en matière électorale : la liste électorale, la liste d’émargement et les listes de candidats

Pour plus d’informations sur le changement de prénom vous pouvez consulter la page dédiée du site service-public.fr.

Vous souhaitez utiliser votre nom d’usage ?

Université Paris Cité permet aux étudiants qui souhaitent apposer leur nom d’usage (présent sur la carte d’identité) de l’apposer sur certains diplômes et attestations de réussite.

La demande peut être effectuée à tout moment de l’année mais de préférence en début d’année universitaire et ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.

Pour effectuer votre demande d’utilisation du nom d’usage, renseignez le formulaire en ligne.

Demande de diplôme, authentification, duplicata de carte étudiant

Vous souhaitez retirer votre diplôme ou demander une correction de celui-ci ?

Les demandes de diplôme ou de correction de diplôme sont à effectuer en suivant la procédure indiquée sur la plateforme en ligne

Ce formulaire en ligne est destiné aux diplômés ayant validé leur diplôme à Université Paris Cité et qui souhaitent :

– demander l’édition de l’original de leur diplôme ou un duplicata en cas de perte, vol ou destruction

– demander une rectification du diplôme (modification de l’état civil, erreur sur le diplôme, etc…) 

En fonction de la composante d’obtention du diplôme, la procédure peut être différente. Celle-ci vous sera indiquée en poursuivant sur ce formulaire.

Le formulaire ne gère pas :

  • Les demandes d’authentification 
  • Les demandes de relevés de notes, attestations de réussite qui doivent être effectuer auprès de la composante/UFR dans laquelle vous avez suivi la formation.
Vous souhaitez demander la vérification de votre diplôme ?

Les entreprises, organismes, établissements ou diplômés qui souhaitent effectuer une demande de vérification du diplôme d’un étudiant diplômé doivent renseigner le formulaire de consentement et joindre les pièces indiquées dans le formulaire.

Les demandes de vérification de diplôme doivent être communiquées par mail au Pôle Scolarité Générale à l’adresse suivante : authentification.defi@u-paris.fr

Vous avez besoin d'un duplicata de votre carte d’étudiant ?

Vous avez perdu ou détérioré votre carte d’étudiant, vous avez la possibilité de demander son renouvellement.

En cas de perte ou détérioration du fait d’une mauvaise utilisation, l’édition d’une nouvelle carte sera payante (tarif 13 euros).

Le renouvellement est gratuit en cas de :

  • Vol ou dysfonctionnement avéré de la carte : sur présentation d’un récépissé de déclaration aux autorités ou de dysfonctionnement avéré de la carte.
  • Non-réception de la carte pour l’année universitaire 2022-2023 à la suite de l’envoi par courrier postal par les services de l’université : sur présentation d’un justificatif de domicile précisant l’adresse de l’étudiant et d’une attestation sur l’honneur attestant de la non-réception de la carte dans le cas où l’adresse précisée lors de l’inscription administrative serait identique à celle du justificatif de domicile. Si vous avez reçu votre carte d’étudiant en 2021-2022, vous devez la conserver pour 2022-2023 (une nouvelle carte ne vous sera pas délivrée). Vous devez coller le sticker 22/23 qui vous a été envoyé par voie postale sur votre carte reçue en 2021-2022.
  • Erreur de photo sur la carte.
  • Changement d’état civil (nom/prénom) : la demande est à effectuer via le formulaire dédié accessible dans la FAQ démarches administratives de scolarité
  • Carte 2021-2022 non reçue.


Les demandes de duplicata de la carte d’étudiant s’effectue exclusivement via le formulaire en ligne (à partir du 3 octobre 2022).

La procédure est entièrement dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.

Une difficulté ? Une question ?
Le Centre de contact accompagne les usagers dans leurs démarches administratives d’édition, de retrait, d’envoi ou de duplicata de diplôme.

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2023

Tout savoir sur les JPO 2023

Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac, participez à nos Journées Portes Ouvertes.