Étudiante en master de psychologie et élue à la commission formation de la faculté, Zoe Gruppo succède à Mehdi Damerdji aux fonctions de vice-doyenne étudiante de la Faculté Sociétés & Humanités.

Quel est votre parcours universitaire et associatif ?

J’ai intégré le parcours sciences psychologiques de la licence de psychologie d’Université Paris Cité directement après avoir obtenu mon baccalauréat en 2020. J’ai pu au cours de cette licence m’engager auprès des étudiant·e·s de mon UFR en rejoignant l’ADEPsy. C’est l’association de filière de l’institut de psychologie et elle apporte une aide pédagogique aux étudiantes et étudinats. Elle participe également à les représenter au niveau local en soutenant les élus d’UFR et au niveau national par le biais de la FENEPSY (Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie).

J’ai également eu l’opportunité de rejoindre le bureau national de la FENEPSY pendant ma L3 et d’y mener des missions de représentation étudiante auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Je débute à cette rentrée 2023 un master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent au sein de l’UFR Institut de Psychologie.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager dans ce mandat de vice-doyenne étudiante ?

J’ai choisi de porter mon engagement à une nouvelle échelle en devenant vice-doyenne étudiante après avoir fait de la représentation à un niveau national avec la FENEPSY.
Cette expérience m’a donné envie de représenter les étudiantes et étudiants de ma faculté et de défendre leurs droits. En effet, cet engagement à grande échelle a permis de mettre en exergue l’importance de la représentation étudiante à un niveau plus local afin de pouvoir mieux représenter les étudiantes et étudiants.

Quels projets avez-vous en tête pour la Faculté Sociétés & Humanités ?

J’ai tout d’abord pour projet d’accompagner le développement des dispositifs d’aide psychologique sur les campus des UFR de la Faculté Sociétés & Humanités. En effet, la santé mentale est une problématique très actuelle et il est impératif d’accompagner nos étudiantes et étudiants au mieux afin que chacun puisse étudier dans les meilleures conditions.

J’aimerai ensuite renforcer les liens entre la faculté et les associations étudiantes des différents campus. Celles-ci étant les premières interlocutrices avec les étudiants, il est impératif de mieux les accompagner afin de pouvoir remettre les étudiantes et étudiants au centre de la vie de la faculté et ainsi de mieux répondre à leurs besoins.

Enfin, je souhaite collaborer avec la mission ÉgalitéS de l’Université afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les discriminations. Ceci en allant dans le sens de formations et évènements de sensibilisations de la population étudiante afin de permettre à tout le monde de pouvoir vivre leurs années d’études dans les conditions les plus favorables.