Les bibliothèques d’Université Paris Cité sont à votre écoute ! Engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, les bibliothèques mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction pour répondre au mieux à vos besoins.

Démarche qualité

La qualité de l’accueil est l’un des engagements majeurs des bibliothèques d’Université Paris Cité. Afin d’améliorer continuellement la qualité de leurs services, les BU d’Université Paris Cité mènent régulièrement des enquêtes de satisfaction. Elles s’appuient à la fois sur le référentiel national Services publics+ et sur diverses méthodes d’analyse des besoins et des usages. Enfin, elles proposent un formulaire de contact en ligne pour recueillir les avis, suggestions et réclamations de leurs usagers.

Services publics+

En 2021, le référentiel national Marianne fait place à Services publics+, qui ajoute de nouveaux engagements et place l’usager au cœur de la démarche qualité. La BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat font partie des 29 bibliothèques qui participent à Services publics+ et qui s’efforcent de faire converger leurs pratiques vers les exigences de ce référentiel. Dans ce cadre, des enquêteurs mystère évaluent la qualité des services et de l’accueil, en sollicitant les bibliothécaires sur place. En 2021-2022, la BU Grands Moulins et la BU Xavier-Bichat améliorent leurs résultats et obtiennent une note supérieure à celles des années précédentes avec 7,9/10, témoignant d’une volonté d’amélioration continue de leurs services. Parmi les points forts relevés sont mentionnés la courtoisie, la joignabilité et la facilitation des démarches en ligne. D’autres éléments sont encore à améliorer et feront l’objet d’une étude, notamment une meilleure prise en compte des avis des usagers et un accès facilité aux résultats de l’évaluation de la qualité des services.

Dernières enquêtes menées et résultats

Baromètre Services publics+ 2021-2022
Enquête Libqual+ 2022