Le 19 juin 2023, les bibliothèques d’Université Paris Cité, en partenariat avec le Collège des Écoles Doctorales, ont décerné le certificat « Science Ouverte » à une cohorte de dix doctorantes et doctorants ayant suivi le programme de formation dédié au cours de l’année universitaire 2022-2023. 

Publié le 28 juin 2023

Conçue comme un parcours d’approfondissement du cycle de formation à la Science ouverte, la Certification Science ouverte permet aux doctorants de mettre en application, dans leur travail de thèse, les principes acquis pendant le suivi du cycle.

L’oral final s’est déroulé devant un jury composé à la fois de bibliothécaires, d’enseignants-chercheurs et de personnalités extérieures (Ministère, Comité Pour la Science Ouverte – CoSO) spécialistes de la science ouverte. Les dix doctorants-certifiants ont présenté une application concrète de la science ouverte à leur travail de thèse. Les sujets, très variés d’un point de vue disciplinaire, ont fait ressortir des problématiques communes sur le partage des données, les exigences en terme de publications scientifiques ou encore sur les problématiques de droits d’auteurs. 

À l’issue des présentations, les doctorants-certifiants ont également été invités à apporter leur expertise sur un référentiel de compétences « science ouverte » actuellement développé au sein du Pôle Appui à la Formation visant à structurer l’offre de formation en science ouverte des bibliothèques d’Université Paris Cité. Les doctorants ont ainsi participé à des ateliers où, accompagnés des membres du jury, ceux-ci ont pu donner leur avis et commenter ce référentiel. Le programme de certification Science Ouverte, unique en France, fera l’objet d’une présentation lors de la conférence annuelle de la Ligue des Bibliothèques Européenne de Recherche (LIBER) le 7 juillet 2023 à Budapest. Le programme reprendra l’année universitaire prochaine pour former une troisième cohorte de doctorants dès octobre 2023. Des webinaires de présentation seront organisés en français et en anglais en septembre 2023.

À l’issue du cycle de formation, les doctorants ont été invités à répondre à la question suivante : « comment la Certification Science ouverte a-t-elle fait évoluer vos pratiques de recherche ? »

“Le suivi de la formation Science ouverte sur les derniers mois m’a fait réfléchir sur de nombreux points et j’ai pu agir en pleine conscience en appliquant certains principes pendant ma thèse. Par exemple : 

 

– Je porte désormais une attention particulière aux APC (…) Dans l’ensemble ma stratégie de publication existe (ce qui n’était pas le cas avant) et j’essaie de mesurer l’impact de ma recherche.

 

– J’utilise les archives en libre accès comme HAL pour l’évaluation de mon laboratoire académique et arXiv plus largement utilisé par ma communauté scientifique. Cela favorise la diffusion et la visibilité de la recherche de mon équipe ainsi que la mienne.”

 

Juliette Murris

“Actuellement la certification Science Ouverte a fait évoluer mes pratiques de recherche en me faisant prêter attention à utiliser dès que je le peux des logiciels libres. (…)

 

J’ai créé un fichier ReadMe, incluant des métadonnées, comprenant des informations sur les données que je recueille actuellement, dans un premier temps pour que les données soient compréhensibles par les différents personnes (stagiaires, directeur de thèse…) qui travaillent sur ces données, et dans un second temps, en vue du partage de ces données à la fin de ma thèse sur un entrepôt.” 

 

Jessica Letot

À lire aussi

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

OPUS : Appel à manifestation d’intérêt

Du 20 mars au 30 avril 2024, la plateforme éditoriale OPUS lance un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir et sélectionner les projets de livres et ouvrages scientifiques qui seront diffusés en 2025. Publié le 14 mars 2024 Appel à manifestation...

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...