Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants dits « anormaux » par les psychologues de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècles. 

Publié le 12 novembre 2024

L’enfance atypique sous l’œil des psychologues jusqu’au milieu du XXème siècle

Du 25 novembre au 28 février à la BU Piéron

Bibliothèque de référence en France dans le domaine de la psychologie, la BU Henri-Piéron propose cette exposition en parallèle de l’exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » à découvrir jusqu’au 25 janvier 2025 au Musée d’Histoire de la Médecine.

En débat et en concurrence avec des médecins comme Désiré-Magloire Bourneville, les psychologues ont participé à la définition toujours malaisée de l’anormalité des enfants qu’ils prenaient en charge ou dont ils avaient fait leur sujet d’étude. Selon la nosologie de l’époque, les « crétins », les « débiles » et autres « arriérés » ont longtemps été mêlés aux sourds-muets, voire aux délinquants. Une autre dimension du travail des psychologues fut d’établir des instruments pouvant mesurer l’intelligence (l’échelle de Binet-Simon en étant une étape majeure) ou encore identifier les troubles. L’exposition aborde également la contribution des psychologues au débat sur la place à réserver à ces enfants, notamment dans les institutions, scolaires ou spécialisées.

Informations pratiques

« L’enfance atypique sous l’œil des psychologues jusqu’au milieu du XXème siècle »

 

BU Henri-Piéron – 71 avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt 
Exposition ouverte du 25 novembre 2024 au 28 février 2025

 

Horaires :

  • de 9h à 19h30 en horaires normaux ;
  • de 9h à 18h en horaires restreints (du 24 au 28 février 2025) ;
  • de 10h à 17h les samedis ouverts (30 novembre, 7 et 14 décembre, 11 et 25 janvier, 1er, 8 et 15 février).

Fermeture du 21 décembre au 14 janvier
Entrée libre et gratuite pour les membres de l’université Paris Cité, sur inscription pour les visiteurs extérieurs

À lire aussi