Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’associe au Festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir l’exposition « Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit », du 2 novembre 2023 au 17 février 2024.

Publié le 10 octobre 2023 ; mis à jour le 3 janvier 2024

« Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit »
Du 2 novembre 2023 au 17 février 2024. 

L’exposition photo

Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition du Musée d’Histoire de la Médecine vient mettre en lumière la rencontre inattendue entre la science et plusieurs phénomènes inexpliqués, tels que la médiumnité, les ectoplasmes ou la télépathie. Alors aujourd’hui regroupés sous le terme de « parapsychologie », ces sujets d’études n’ont pas toujours été écartés de la science officielle. La découverte des rayons X ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des sciences et techniques au XXème siècle ont réactivé chez certains chercheurs le fantasme de voir visibles les manifestations de l’esprit. 

À travers un parcours conçu chronologiquement en plusieurs sections thématiques, ce second volet de l’exposition photo Phénomènes vient présenter des images rares, voire inédites, d’expériences menées aux marges de la science, où la photographie occupe un rôle central et ambivalent. Tantôt considérés comme une preuve irréfutable, tantôt comme le support de projection d’erreurs ou de fantasmes, les différentes techniques de prise de vue de ces clichés invitent le spectateur à se plonger dans cette période d’effervescence où tout était encore possible, une période où médecins et adeptes de l’occultisme pouvaient se côtoyer dans les mêmes congrès. 

Le catalogue

Rares, voire inédites, les images réunies dans cet ouvrage regroupant les deux volets de l’exposition, interrogent la fascination des savants pour les phénomènes dits  « inexpliqués », des années 1890 à nos jours.
Issus de collections privées ou publiques, les documents – majoritairement photographiques, mais pas seulement – présentent ectoplasmes, expériences collectives de spiritisme, médiums en action, photographies d’aura, images médicales ou encore tentative de capture de « fluide magnétique ». Ce corpus inattendu, dont l’assemblage évoque le cabinet de curiosité photographique, constitue un témoignage unique de l’utilisation des techniques photographiques à des fins d’étude de phénomènes occultes. 

Cet ouvrage présente plus de 120 images toutes plus étonnantes les unes que les autres, allant parfois jusqu’à l’abstraction, et oscillant entre photographie scientifique, photoreportage et véritable œuvre d’art qui conservent, quelle que soit leur nature, leur pouvoir de suggestion et d’attraction. Publié chez delpire & co, le catalogue est également mis en vente à l’entrée du Musée.

Informations pratiques

Musée d’Histoire de la Médecine, Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
– Exposition ouverte du lundi au samedi, de 14h à 17h30 (fermeture le jeudi)
– Entrée plein tarif à 3,50€ – Entrée tarif réduit à 2,50€ – Gratuite (voir conditions) 

Commissaires d’exposition :
– Philippe Baudouin, maître de conférences associé à l’Université Paris-Saclay
– Maryline Desaintjean, bibliothécaire, responsable des collections BU Henri-Piéron

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...