Dans le cadre des journées CasuHAL 2021, l’association des utilisateurs de HAL organise le premier HALathon à l’échelle nationale. Objectif : déposer ou faire déposer le maximum de documents en texte intégral dans l’archive ouverte HAL dans un temps court. Les chercheur.e.s d’Université de Paris sont invité.e.s à participer à cette opération qui se déroule du 24 mai au 11 juin 2021.

HALathon 2021 : du 24 mai au 11 juin 2021

Du 24 mai au 11 juin 2021, les chercheur.e.s d’Université de Paris sont invité.e.s à déposer des documents en texte intégral sur le portail HAL d’Université de Paris. L’objectif du HALathon est d’augmenter significativement et dans un temps court le nombre de documents en texte intégral dans l’archive ouverte HAL.

Déposer dans HAL augmente la visibilité des travaux des chercheur.e.s et contribue au mouvement de libre accès des résultats de la recherche publique. A ce jour, le portail HAL Université de Paris comprend plus de 47 000 documents en texte intégral. Il s’est enrichi de plus de 7 000 documents en moins d’un an. Grâce au HALathon 2021, l’objectif est d’atteindre 50 000 documents.

Comment participer au HALathon?

Les chercheur.e.s d’Université de Paris sont invité.e.s à participer à cette opération en déposant leurs publications en texte intégral dans l’archive ouverte HAL Université de Paris du 24 mai au 11 juin 2021.

Une équipe dédiée propose aux chercheur.e.s d’Université de Paris un accompagnement toute l’année et sera tout particulièrement mobilisée pendant l’opération HALathon.  Pour une présentation de la plateforme, une aide au dépôt de vos publications ou toute assistance personnalisée, nous vous invitons à contacter l’équipe HAL Université de Paris par mail : hal.dbm@listes.u-paris.fr

Pourquoi participer ?

HAL permet au chercheurs :

  • d’améliorer la dissémination de leurs publications, en complément de la publication dans les revues de référence,
  • d’améliorer la visibilité des productions de leur laboratoire et de leur activité. Les documents déposés dans HAL sont repérés par les moteurs de recherche généralistes et spécialisés comme GoogleScholar ou la plateforme Isidore, spécifique aux SHS. HAL fait partie des dispositifs d’archives ouvertes les plus visibles dans le monde (classement Webometrics).
  • de gérer leur propre bibliographie (liste de publications),
  • d’assurer la pérennité de l’accès aux résultats de recherche avec une URL stable et une sauvegarde garantie des contenus. Les contenus déposés dans les archives ouvertes restent accessibles sur le long terme, à tous, dans tous les pays, indépendamment des accès par abonnement et de la durée de vie des revues électroniques,
  • de répondre aux exigences des financeurs de la recherche, en termes d’ouverture des publications, tels que la Commission européenne depuis le programme Horizon 2020.

En savoir plus sur HAL Université de Paris

À lire aussi

Arrêt de BU sur rendez-vous

Arrêt de BU sur rendez-vous

Depuis le 1er septembre 2021, l'accès aux bibliothèques d'Université de Paris n'est plus soumis à la prise d'un rendez-vous préalable.Cette rentrée marque donc la fin à BU sur rendez-vous, le système de réservation de places en bibliothèque....