Organisées par le Centre des Humanités Numériques, les journées d’étude « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature » se tiendront les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 sur le campus des Grands Moulins et en distanciel.

16 et 17 juin 2022 | 10h-18h
Journées d’étude sur la « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature »
Salle des Thèses (580F, Halles aux Farines)
Université Paris Cité – Campus des Grands Moulins

Émotions et sentiments en littérature

Comment exprime-t-on les émotions dans un texte ou dans une critique d’un texte littéraire ? Comment peut-on les étudier à l’aide d’outils et de méthodes informatiques ? Quel rôle la description des émotions joue-t-elle dans la réception d’une œuvre ou entre différents genres littéraires ?

Voilà quelques questions auxquelles s’efforceront de répondre les journées d’étude « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature » co-organisées par Suzanne Mpouli (Centre des Humanités Numériques, Université Paris Cité) et Dominique Legallois (Lattice, Université Sorbonne Nouvelle). Au regard du nombre croissant de recherches portant sur l’analyse automatique de sentiments en littérature prise dans son sens large, ces journées ambitionnent de favoriser le partage d’expériences, le dialogue ainsi qu’une démarche réflexive sur les pratiques en la matière.

Programme des journées d’étude

Jeudi 16 juin
  • 10h Accueil des participants | Welcome
  • 10h30 Ouverture des journées | Workshop opening
  • 10h45 Introduction : Dominique Legallois (Université Sorbonne Nouvelle)
  • 11h Conférencier invité : statut et enjeux de l’émotion dans la lecture des fictions narratives. Vincent Jouve (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Pause déjeuner | Lunch break

 

  • 14h Aline Etienne (Université Paris Nanterre) – Les émotions montrées et comportementales dans un corpus de fictions jeunesse
  • 14h40 Federico Pianzola (University of Groningen), Alessandro Fossati, Marco Viviani (University of Milan-Bicocca) & Srishti Sharma (Ghent University) – Emotions in books and reviews: A cross-cultural comparison of English, Italian, and Korean platforms
  • 15h20 – 15h40 Pause café | Coffee break
  • 15h40 Andreas van Cranenburgh (University of Groningen) – Annotation and Prediction of Movie Sentiment Arcsµ
  • 16h20 Marguerite Bordry (Sorbonne Université) – Écriture « féminine », annotations « féminines » ?
  • 17h00 Besher Massri, Inna Novalija, Janez Brank, Dunja Mladenic (Jozef Stefan Institute) & Ali Hurriyetoglu (KNAW Humanities Cluster DHLab) – What do people’s tales tell of emotions and sense of smell?
Vendredi 17 juin
  • 10h Michael Moore, Simon Carolan & Christine Evain (Université Rennes 2) – A Novel Method to Feel Emotion: Using Sentiment Analysis to Investigate Stylistic Patterns in Formula Fiction
  • 10h40 Suzanne Mpouli (Université Paris Cité) – A Corpus Stylistic Approach to Love Speeches in Contemporary Romance Novels
  • 11h20 Iva Novakova (Université Grenoble Alpes) & Marion Gymnich (Université de Bonn) – Étude contrastive des motifs spécifiques au genre du roman sentimental en français et en anglais

Pause déjeuner | Lunch break

 

  • 14h Thomas Schmidt (University of Regensburg), Katrin Dennerlein (Julius-Maximilians Universität Würzburg) & Christian Wolff (University of Regensburg) – Insights and Perspectives of the Research project ‘Emotions in Drama’
  • 14h40 Caroline Richard (Sorbonne Université) – Les émotions dans les textes littéraires latins : approche computationnelle
  • 15h20 – 15h40 Pause café | Coffee break
  • 15h40 James Dobson (Dartmouth College) – The Return of Subjectivity to Sentiment
  • 16h20 Mylène Maignant (Université Sorbonne Nouvelle) – La Notion de « succès » des pièces de théâtre jouées sur la scène contemporaine londonienne vue à travers les algorithmes 
  • 17h00 Clôture | End

À lire aussi

DECRIPT : nouvelle offre de formation

DECRIPT : nouvelle offre de formation

Le projet DECRIPT (Développer les compétences de recherche d’information : pratique et théorie), proposé par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM), vise à améliorer les compétences des premiers cycles en matière de recherche...