Le lundi 13 juin 2022, le nouvel épisode des Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéressera au tourisme spatial, auquel les bibliothèques d’Université Paris Cité sont heureuses de s’associer. Pour en parler, les Grands Débats recevront Sylvain Chaty, astrophysicien et professeur à Université Paris Cité, et Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique spécialisée dans le spatial.

Lundi 13 juin 2022, à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion, Paris 13e

En 2021, trois milliardaires, le britannique Richard Branson et les américains Jeff Bezos et Elon Musk, relancent la course au tourisme spatial, en embarquant des touristes fortunés, sans formation d’astronaute, en orbite terrestre basse. 20 ans plus tôt, l’homme d’affaire californien Dennis Tito avait ouvert la voie avec un séjour dans la Station Spatiale Internationale, devenant ainsi le premier « touriste spatial ». Pourtant, l’histoire du tourisme spatial remonte bien plus loin que ces récentes tentatives, s’inscrivant dans une histoire plus riche, plus longue, celle de la conquête spatiale. Toutefois, cette volonté de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme nous interroge sur l’utilité, voire la futilité, de ce nouveau secteur. 

Le tourisme spatial est-il juste un caprice de quelques clients fortunés ? Ou comme d’autres développements, peut-il contribuer à financer l’innovation technologique, et faire avancer la recherche scientifique ? Pour répondre à ces questions, Les Grands Débats accueillent Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique, spécialisée dans le spatial et les sciences de l’univers, et Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à Université Paris Cité.

Informations et inscription

Le débat aura lieu le lundi 13 juin 2022 à 19h à l’Amphithéâtre Buffon et sera animé par le journaliste Paul de Brem. Gratuit sur inscription, l’événement est ouvert à tous et sera également à suivre en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

Cet événement est précédé à 17h par un épisode des Grands Débats consacré au futur de la démocratie.

À lire aussi