Le samedi 13 mai 2023, à l’occasion de la 19ème édition de la Nuit européenne des musées, venez découvrir le Musée d’Histoire de la Médecine !

Publié le 25 avril 2023

La Nuit des Musées, au Musée d’Histoire de la Médecine
Le samedi 13 mai 2023 de 18h à 23h, en visite libre

Le samedi 13 mai 2023, de 18h à 23h, profitez de la nouvelle édition de la Nuit des Musées pour découvrir les collections permanentes du Musée d’Histoire de la Médecine, situé au siège d’Université Paris Cité, en plein cœur du 6e arrondissement. En visite libre et gratuite à l’occasion, ce lieu parisien emblématique de l’histoire de la chirurgie relate l’histoire de l’art opératoire de l’antiquité jusqu’aux années 1950 grâce à ses collections, l’une des plus anciennes d’Europe : instrument, modèle anatomique, médaille, tableau évoquent différentes spécialités de la médecine et mettent à l’honneur un artisanat et un savoir-faire aujourd’hui disparus.

Parmi ces collections permanentes réunies par le doyen Lafaye, vous découvrirez des instruments de chirurgie du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, complétées plus tard par de nombreuses nouvelles acquisitions du XIXe et XXe siècle, permettant de témoigner et d’illustrer l’histoire de la médecine et des spécialités autres que la chirurgie. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins du roi Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et chirurgiens, ou même des instruments de physiologie.

Informations pratiques

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
01 76 53 16 93
musee.histoire-medecine@u-paris.fr

Durant la Nuit européenne des musées, l’accès au musée est gratuit.

Retour en images sur cette édition !

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...