La cinquième session des Rendez-vous du Centre des Humanités Numériques se tiendra le jeudi 26 janvier 2023 de 12h30 à 13h30 avec pour intervenant Fabrice Flipo (LCSP), au sujet de la sobriété numérique.

Publié le 10 janvier 2023

Jeudi 26 janvier 2023 avec Fabrice Flipo (LCSP), de 12h30 à 13h30
« La sobriété numérique, un impératif ? »
Amphi 5C

Partage de connaissances et de découverte

Les Rendez-vous du CHN sont des moments de partage de connaissances et de découverte sur des sujets touchant les Humanités numériques et la science ouverte. Chaque rendez-vous donne carte blanche à un membre de la communauté Université Paris Cité pour un exposé suivi d’un temps d’échange avec les participants. Ouvert à tous les membres de la communauté Université Paris Cité (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de recherche, de soutien à la recherche, ou administratifs), l’événement se déroule sur le campus des Grands Moulins, dans un amphithéâtre de la Halle aux Farines, en accès libre, et en ligne sur Zoom, après inscription.

5ème session le 26 janvier : la sobriété numérique, un impératif ?

Plusieurs dispositifs législatifs viennent d’être adoptés pour « Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique », suivant la loi qui porte le même nom. De quoi est-il question ? De sobriété, mot fréquemment employé dans les textes évoqués ? Ou d’autre chose ? Quelle est la dynamique actuelle du numérique, et où nous conduit-elle ? Que peut-on faire ? L’intervention reviendra sur ces questions en interrogeant la dynamique des modes de vie et la manière de les contrôler.

Découvrez le programme 2023 complet des Rendez-vous du CHN.