Ecrire et penser avec l’histoire

Co-responsables: Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy

L’axe Écrire et penser avec l’histoire structure l’ensemble des travaux du CÉRILAC portant sur l’écriture de l’histoire (générale ou spéciale, comme le sont les histoires de la littérature, du cinéma et des arts, ou des sciences – ou de l’histoire elle-même). 

La vocation interdisciplinaire de cet axe invite à concevoir cette écriture en un sens étendu :  représentation, mise en scène ou configuration (textuelle, iconique, filmique) de processus et de situations conçus comme historiques, l’écriture de l’histoire engage une pensée de l’historicité, délimite les contours du domaine historique, définit ses acteurs, ses « noms » (J. Rancière), ses modes de production de la différence des temps, ses rythmes, ses échelles, élabore ses méthodes, sa déontologie. Elle appelle l’analyse et la réflexion sur ses propres procédures d’accès au passé, sur sa corrélation au présent et à l’avenir, sur ce qu’elle conçoit comme sa vérité. 
Écrire et penser avec l’histoire, c’est aussi en recueillir les traces mnésiques, faire de l’œuvre sa mémoire,  ou son tombeau, c’est répondre à l’appel au témoignage, ou encore agencer dans l’espace du présent les restes du passé. C’est enfin Écrire et penser avec et dans l’histoire, décloisonner les œuvres pour entendre les dialogues qu’elles ont nouées avec leur temps, saisir la force de leur questionnement de leur présent, appréhender leurs certitudes et leurs inquiétudes, leur efficience et leur impuissance dans leur actualité, leur façon de s’inscrire dans l’histoire, de se poser face à leur passé et d’en user, à l’horizon de nos propres interrogations sur nos usages de l’histoire et de la mémoire.   

L’axe « Écrire et penser avec l’histoire » fonctionne par son implication dans des colloques, journées d’étude, manifestations culturelles. Il est particulièrement impliqué dans la manifestation annuelle du Pôle culture de l’Université de Paris «  Les femmes oubliées de l’histoire ».

Il vit aussi au rythme des rendez-vous réguliers organisés par ses membres :

  • les séances « Penser et écrire avec l’histoire à l’échelle du « monde » ? » (Catherine Coquio et Inès Cazalas),
  • les cycles de conférences-projections « Archi Vives » à la Cinémathèque française et de rencontres-projections « Cinéma de Midi » à la BNF (Frédérique Berthet),
  • les séminaires « auteurs » Victor Hugo (Claude Millet), Michelet (Paule Petitier) et Balzac (Jacques-David Ebguy),
  • le séminaire IMAREV sur les imaginaires de la Révolution (Florence Lotterie, Sophie Lucet, Olivier Ritz)

Un atelier annuel permet désormais aux étudiants, aux chercheurs et à leurs invités de présenter leurs travaux récents ou en cours : le mercredi 6 novembre 2019, « Action ?! » était consacrée aux formes de rapprochements et / ou d’écarts entre l’action et ses représentations.

Revue associée : Écrire l’histoire , CERILAC /CNRS éditions

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