Ecrire et penser avec l’histoire
Co-responsables: Inès Cazalas et Tatian Monassa
L’axe Écrire et penser avec l’histoire structure l’ensemble des travaux du CÉRILAC portant sur l’écriture de l’histoire (générale ou spéciale, comme le sont les histoires de la littérature, du cinéma et des arts, ou des sciences – ou de l’histoire elle-même).
Présentation
La vocation interdisciplinaire de cet axe invite à concevoir cette écriture en un sens étendu : représentation, mise en scène ou configuration (textuelle, iconique, filmique) de processus et de situations conçus comme historiques, l’écriture de l’histoire engage une pensée de l’historicité, délimite les contours du domaine historique, définit ses acteurs, ses « noms » (J. Rancière), ses modes de production de la différence des temps, ses rythmes, ses échelles, élabore ses méthodes, sa déontologie. Elle appelle l’analyse et la réflexion sur ses propres procédures d’accès au passé, sur sa corrélation au présent et à l’avenir, sur ce qu’elle conçoit comme sa vérité.
Écrire et penser avec l’histoire, c’est aussi en recueillir les traces mnésiques, faire de l’œuvre sa mémoire, ou son tombeau, c’est répondre à l’appel au témoignage, ou encore agencer dans l’espace du présent les restes du passé. C’est enfin Écrire et penser avec et dans l’histoire, décloisonner les œuvres pour entendre les dialogues qu’elles ont nouées avec leur temps, saisir la force de leur questionnement de leur présent, appréhender leurs certitudes et leurs inquiétudes, leur efficience et leur impuissance dans leur actualité, leur façon de s’inscrire dans l’histoire, de se poser face à leur passé et d’en user, à l’horizon de nos propres interrogations sur nos usages de l’histoire et de la mémoire.
L’axe « Écrire et penser avec l’histoire » fonctionne par son implication dans des colloques, journées d’étude, manifestations culturelles. Il est particulièrement impliqué dans la manifestation annuelle du Pôle culture de l’Université Paris Cité « Les femmes oubliées de l’histoire ».
Il vit aussi au rythme des rendez-vous réguliers organisés par ses membres :
- les « Rencontres de l’axe Ecrire et penser avec l’histoire » (cf. ci-dessous)
- les cycles de conférences-projections « Archi Vives » à la Cinémathèque française et de rencontres-projections « Cinéma de Midi » à la BNF (Frédérique Berthet),
- les séminaires « auteurs » :
– Victor Hugo (Claude Millet) – https://groupehugo.hypotheses.org/
– Michelet (Paule Petitier) – http://test-seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/groupe/groupe-michelet
– Balzac (Jacques-David Ebguy) – http://balzac.cerilac.univ-paris-diderot.fr/
- le séminaire IMAREV sur les imaginaires de la Révolution (Florence Lotterie, Sophie Lucet, Olivier Ritz) – https://imarev.hypotheses.org/
- les séances « Ecrire et penser avec l’histoire à l’échelle du ‘monde’ ? » 2013-2019 (Catherine Coquio et Inès Cazalas).
Les « Rencontres » permettent aux étudiants, aux chercheurs et à leurs invités de présenter et discuter des travaux récents ou en cours :
2019 : Journée du mercredi 6 novembre 2019, Atelier « Action ?! » consacré aux formes de rapprochements et / ou d’écarts entre l’action et ses représentations.
2022 : mardi 15 février, 17h30-19h30
Invitée : Garance Fromont, Penser un cinéma de la diaspora arménienne (1991-2021), discutante : Marie Frappat
2022 : jeudi 19 mai, 17h30-19h30
Invitée : Viva Paci, Cinéma et musée : taxidermies animales et autres archives du vivant, discutante : Claude Millet
2022 : mardi 14 juin, 17h30-19h30
Invité : Hervé Mazurel, L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire, discutante : Inès Cazalas
Revue associée
Écrire l’histoire, CERILAC /CNRS éditions
Publications récentes

Garance Fromont « Penser un cinéma de la diaspora arménienne »

Olivier Ritz édition de « La Femme grenadier » de Jeanne Gacon-Dufour

Groupe International de Recherches Balzaciennes (J.-D. Ebguy) « Dictionnaire Balzac »

Nibras Chehayed « Mots de chair et de sang. Écrire le corps en Syrie (2011-2021) »

Nibras Chehayed « Images de chair et de sang. Penser le corps en Syrie (2011-2021) »

Nibras Chehayed « La destructivité en œuvres, essai sur l’art syrien contemporain »

Olivier Ritz « Orages n°19 : Explosions populaires »
À lire aussi

AàC : « Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques »
Colloque international organisé à l'Université Paris Cité les 18 et 19 octobre 2023. PrésentationAàC téléchargeable français et anglaisTenu en 1978 dans la ville anglaise de Brighton, le 34e congrès de la Fédération internationale des archives...

Maxime Pierre et le théâtre nô

Billetterie : MEDEA, nô en français d’après Médée de Sénèque (16 juin 2023)
GERMAINE – Groupe de recherches doctorales en cinéma et médias
GERMAINE est un groupe de recherches doctorales qui réunit les doctorant-e-s de l'Université de Paris travaillant de près ou de loin sur le cinéma et les médias audiovisuels, quel que soit leur laboratoire de recherche. Le groupe de travail est également...