EMOI

Co-responsables: Emmanuelle André et Isabelle Barbéris

L’axe EMOI (Esthétique, Musique/Médias, Oralité, Image) a vocation à rassembler les enseignants-chercheurs et les doctorants dont les recherches s’inscrivent dans le domaine de la littérature, du théâtre, du cinéma et des arts visuels, des arts plastiques et de la performance. 

Présentation

Il fédère les projets des chercheurs du CERILAC dont les travaux privilégient les approches transdisciplinaires dans le domaine des Arts, de la Création et des Médias, ainsi que les liens entre les savoirs et les pratiques culturelles, abordés d’un point de vue esthétique, philosophique, anthropologique et social.
L’axe EMOI entend ainsi promouvoir les échanges visant à décloisonner les savoirs et les pratiques culturelles, et susciter des rapprochements entre recherche et création, création et diffusion des arts, incluant les formes d’archivage et de patrimonialisation, les pratiques muséales contemporaines, ainsi que les modes d’expositions et leurs exploitations.
Les activités de l’Axe se manifestent sous des formes variées : colloques, journées d’études, séminaires, ateliers, publications, qui incitent les enseignants-chercheurs à confronter leurs pensées aux artistes (écrivains, cinéastes, dramaturges, performeurs), prenant en considération l’actualité intellectuelle, culturelle et politique de la création d’aujourd’hui.

 

Activités scientifiques

L’Axe EMOI organise des journées d’étude et des points rencontre entre ses membres :

  • 20 mars 2019 : « Sensibilités des corps flottants. Contours, techniques, signes »
  • 9 novembre 2021 : « Le Suspensif »

L’Axe EMOI initie des séminaires de recherche qui s’adressent à tous. Des invités exceptionnels nous ont fait l’amitié d’assurer des séminaires semestriels, au rythme d’une séance par semaine.

 

Séminaires de Raymond Bellour (directeur de recherche au CNRS)

Séminaires de Jacques Aumont (professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle et à l’EHESS)

  • 2017-2018 : Feintes, fictions, figures : images de la réalité
  • 2018-2019 : Feintes, fictions, figures. Images de l’invisible
  • 2019-2020 : Comment pensent les films. Le cinéma comme art visuel
  • 2021-2022 : Du visage (au cinéma) Mercredi 15h-18h salle 677

D’autres séminaires sont organisés au cours de l’année par les membres de l’Axe :

  • les cycles de conférences-projections « Archi Vives » à la Cinémathèque française 
  • Le cycle de conférences « Esthétique du pixel » au Musée du Jeu de Paume 

Activités récentes

  • 2021-2022: cycle de conférences « Herméneutique du metteur en scène » (conférenciers : Jean-Louis Fabiani, Romain Piana, André Helbo)
  • 2017-2019 : « Théâtre et démocratie », cycle de conférences au Théâtre de la Cité internationale (conférenciers: Myriam Revault d’Allones, Eric Michaud, Yves Michaud, Marc Goldschmit, Dany Robert-Dufour, Tania de Montaigne, Nathalie Heinich, Carole Talon-Hugon)
  • 2017 : journée d’étude « Organicité du corps technologique », organisée par Evelyne Grossman et Emmanuelle André, laboratoire CERILAC/axe EMOI, Univ. Paris Diderot.
  • 2016 : Journées d’étude Ecrire le sensible. Pratiques artistiques et culturelles à l’épreuve du numérique, organisation Aline Jaulin et Elise Olmedo  (https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etude-ecrire-le-sensible-pratiques-artistiques-et-scientifiques-l-epreuve-du_76240.php)
  • 2016 : « Étrangeté, art, technologie » Séminaire de l’axe 

À lire aussi

Séminaire « Temps et projet »

Séminaire « Temps et projet »

Quand Mercredi 8 mars, 14 avril et 10 mai de 9h30 à 18h30 Où Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, salle 302-303 Séminaire animé par Paolo Amaldi Prof. hdr, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris...

Newsletter n°40 Mars 2023

Newsletter n°40 Mars 2023

© Tous droits réservés Newsletter n° 40 Mars 2023-1 Retrouvez toutes les Newsletters du CERILAC : https://u-paris.fr/cerilac/newsletter/  Newsletter n° 40 Mars 2023-2