Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Résumé de la formation
Vous enseignez la biologie, la chimie, les sciences de la Terre à l’université (ou effectuez des activités de médiation scientifique dans ces disciplines) ? Vous vous posez plein de questions sur vos enseignements et vous demandez comment progresser ? Alors, rejoignez-nous pour cette formation de didactique.
La didactique est la science qui étudie la transmission des savoirs dans une discipline donnée (en tenant compte du contexte). Elle s’intéresse donc à l’acquisition des savoirs disciplinaires par les élèves/étudiants, leurs difficultés spécifiques ainsi qu’aux attitudes et méthodes pédagogiques de l’enseignant pouvant faciliter ces apprentissages
Au cours de la formation, nous commencerons par présenter les grands courants de pensée et concepts de la didactique des sciences (au sens large). Puis nous nous concentrerons sur certains des principaux questionnements associés à l’enseignement de la biologie et de la chimie, à l’université (cf programme). Pour aborder ces différents sujets, l’équipe de formatrices, comprenant deux enseignantes-chercheuses en didactique des SVT, s’appuiera sur des études de cas concrets, l’analyse d’articles de recherches en didactiques et les partages d’expériences au sein du groupe.
Programme
-
Cette formation permet de poser les bases en didactique* des sciences de la Vie, de la chimie et des sciences de la Terre, à l’université.
Dans un premier temps, nous présenterons les concepts et théories fondateurs de la didactique des sciences. Puis, nous nous concentrerons sur certains questionnements communs à l’enseignement de la biologie et de la chimie à l’université, en nous appuyant sur des exemples précis et des travaux de recherche en didactique.
Les points abordés, listés ci-dessous, concerneront la nature des savoirs enseignés ou à enseigner, les difficultés récurrentes d’apprentissage rencontrées par les étudiants (et les situations de remédiation) et les pratiques enseignantes, notamment en lien avec l’enseignement de la démarche scientifique, la modélisation et l’expérimentation.
La réflexion basée sur des exemples concrets, des travaux de recherche en didactique et les échanges au sein du groupe permettra, nous l’espérons, à chacun.e de re-questionner ses propres enseignements…Jour 1 :- Bases théoriques et concepts de didactique – Spécificités disciplinaires
– Quelques essentiels de pédagogie (postures, gestes professionnels, alignement pédagogique, curriculum…)
– Principaux concepts et théories de la didactique des sciences
– Particularités et similitudes de l’enseignement de la biologie, la chimie et les ST à l’université.– L’expérimentation et la modélisation dans les enseignements
– Former aux démarches scientifiques
– Enseigner l’expérimentation (objectifs, place, types d’expériences, pratiques pédagogiques, évaluation)
– La modélisation : Qu’est ce qu’un modèle en science ? Les relations entre faits et modèles ? Comment enseigner la modélisationJour 2 – Les obstacles à l’apprentissage (disciplinaire et interdisciplinaire)
– Les difficultés récurrentes des étudiants dans l’apprentissage de nos disciplines (catégories, identification, dispositifs pédagogiques de remédiation)
– Comment enseigner des savoirs complexes, des questions socialement vives ?
– Enseigner l’interdisciplinarité à l’université : quels leviers ?* La didactique est la discipline qui s’intéresse à l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines.
Formateurs et formatrices
Madame Christine LELANDAIS et Madame Maud PELE
Email (contact pédagogique) : christine.lelandais@u-paris.fr, maud.pele@u-pec.fr
Informations pratiques
La formation se tiendra le lundi 4 mars 2024 et le lundi 25 mars 2024 de 9h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00 sur le campus des Grands Moulins – Salle 054 A – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Public
Doctorants
Durée
2 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF23BDSVT
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