Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Résumé de la formation
Cette formation de trois demi-journées est destinée à tout doctorant ayant une mission d’enseignement dans le champ des Sciences de la vie ou s’intéressant à l’enseignement de la biologie à l’université. Dispensée par des enseignants-chercheurs en biologie, elle vise à l’acquisition de connaissances et de compétences pour enseigner cette discipline en constante évolution et avec des enjeux sociétaux forts.
Nous réfléchirons tout d’abord aux spécificités et évolutions de la discipline biologique, aux objectifs de son enseignement à l’université et comment les prendre en compte dans nos formations de licence et nos méthodes pédagogiques. Puis, nous nous concentrerons sur l’analyse de séances de TD ou de TP de Biologie de licence, afin d’aborder les bases pédagogiques de la conception et de la mise en œuvre d’une séance, prenant en compte la diversité des étudiants et les différents obstacles à l’apprentissage.
Programme
Séance 1 : Spécificités de la biologie et conséquences sur son enseignement dans les formations universitaires
Séance 2 : A partir de l’analyse de séances de TD ou de TP de biologie en licence, réflexion autour:
– du contenu et de l’organisation d’une séquence pédagogique : objectifs, organisation, supports et outils pédagogiques,…
– de la prise en compte de la diversité et de la motivation des étudiants : pré-requis, obstacles, entrée dans les apprentissages
– de l’évaluation (modalités, analyse de copies d’étudiants) et la continuité pédagogique
Séance 3 : Conception d’une séance de TD ou de TP : Présentation et confrontation des travaux de groupes
Dates :
16 Mai, 23 Mai et 6 Juin 2024 (14h-17h30) – Campus des Grands Moulins – salle 054 A – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Formateurs et formatrices
Christine LELANDAIS-BRIERE – Maryline MOULIN – Delara SABERAN-DJONEIDI
Informations pratiques
Campus des Grands Moulins – salle 054 A – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Public
Doctorants
Durée
10,5 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF23EPEB
Formations dans la même catégorie
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF23BDSVT
Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM9
Enseigner dans un environnement numérique
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFEP3
De l’innovation pédagogique à la classe inversée : comprendre et expérimenter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP2
Échanger et analyser ses pratiques pédagogiques pour appréhender les situations pédagogiques complexes
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DFEP1
Enseigner la physique : des outils pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP9
Enseigner la chimie, des clefs pour réussir
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP7
Enseigner la biochimie, des clefs pour réussir
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP5