Conjuguer sa stratégie de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte
Résumé de la formation
La valorisation des activités de recherche passe entre autres par les différents outils numériques et réseaux sociaux. Après avoir défini les notions d’identité numérique, de visibilité en ligne, et d’identifiants numériques, ce module illustre les différentes stratégies possibles d’existence sur le web dans une démarche de Science Ouverte. Ce module offre également un panorama des différents réseaux sociaux généralistes et spécialisés pour développer des stratégies pour gérer une identité numérique afin d’être lu, vu, trouvé, connu.
Programme
En amont, les participants seront invités à réaliser un autodiagnostic de présence numérique pour faire un état des lieux de leur identité numérique afin d’identifier des leviers pour l’optimiser. Pensé comme un atelier pratique, ce module est délivré en distanciel sur l’application Zoom. Des activités réalisées de façon collective (« Battle » de réseaux sociaux) seront proposées tout au long de la présentation pour favoriser l’engagement et l’interaction entre les participants.
La formation abordera les points suivants :
- Introduction (De quoi parle-t-on ?, retours sur l’autodiagnostic, préalable pour définir une stratégie)
- Profils-types et outils
- Être identifié en ligne et diffuser ses publications
- Se constituer un réseau professionnel
- Activité collective : « Battle » d’outils pour maximiser sa présence en ligne (l’archive ouverte HAL vs les Réseaux Sociaux Académiques vs les Réseaux Sociaux Généralistes)
- Restitution de la « battle »
- Vulgariser et partager ses recherches : une diversité de médias
Objectifs
- Réaliser un autodiagnostic de présence en ligne en tant que doctorant
- Se repérer dans le paysage des réseaux sociaux généralistes et spécialisés
- Se familiariser avec les différents identifiants numériques pour favoriser sa présence en ligne
- Mettre en œuvre ses propres stratégies de présence en ligne avec les pratiques de la science ouverte
Formateurs et formatrices
- Direction générale déléguée des bibliothèques et musées
Informations pratiques
Pas de date proposée cette année
Durée
3h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
SCO16
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