Résumé de la formation

Cette formation vise à sensibiliser les chercheurs à l’éthique, à la fraude scientifique, mais aussi à la responsabilité sociale à travers un programme de formation transversal. Elle se déroule en 5 modules de 2h chacun, animé par un binôme d’intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les doctorants. Cette formation à une vocation interdisciplinaire, avec un accent fort mis sur les facteurs structurelles et contingents d’ordre scientifique, social, économique et politique qui influent sur l’intégrité scientifique, la déontologie et l’éthique dans la recherche.

Programme

5 modules de 2h chacun, animé par un binôme d’intervenants. Chaque module abordera un contenu spécifique à travers des cours historico-conceptuels et la méthodologie d’étude de cas. La moitié du temps de chaque module sera consacrée à la discussion et à l’échange avec les doctorants. Cette formation à une vocation interdisciplinaire, avec un accent fort mis sur les facteurs structurelles et contingents d’ordre scientifique, social, économique et politique qui influent sur l’intégrité scientifique, la déontologie et l’éthique dans la recherche. Les thématiques des modules sont les suivantes :

Module 1 : La construction de l’identité de chercheur

Module 2 : Cadre philosophique-juridique de l’éthique de la recherche, intégrité et déontologie

Module 3 : Etude de cas : Cas de fraude scientifique en biologie moléculaire 

Module 4 : Etude de cas : La notion de race en science. Savoir scientifique et enjeux politiques

Module 5 : Etude de cas : Initiative Camille Nous. Savoirs scientifiques et économie libérale, droit d’auteur, politique de publication

 

Objectifs de la formation :

Sensibiliser les chercheurs à l’éthique, à la fraude scientifique, mais aussi à la responsabilité sociale à travers un programme de formation transversal.

Formateurs et formatrices

Philippe Huneman et Marco Araneda 

Informations pratiques

• Email (contact pédagogique) : Philippe Huneman (CNRS/Université Paris I Sorbonne) (philippe.huneman@gmail.com) et Marco Araneda (UP) (araneda.marco@gmail.com
• Dates prévisionnelles : jeudi 4 novembre 2021 (16h-18h), jeudi 18 novembre 2021 (14h-18h) et jeudi 2 décembre 2021 (14h-18h)
• Lieu : à venir
• Durée : 10h/ 3 jours
• Pré-requis : aucun
• Public visé : Doctorants 
• Effectif maximum : 14

Outils et méthodes

Ethique et intégrité

Public

Doctorants

Durée

10h/ 3 jours

Langue

Français

Format

Présentiel

Code

EIS11

Formations dans la même catégorie