Doctorat : ENT, certificat de scolarité, carte étudiant, etc.

Après avoir procédé à leur inscription et au paiement des frais universitaires pour l’année en cours, les doctorants sont considérés comme étant inscrits.

24h après leur inscription, ils doivent activer leur compte UPCité, ce qui leur permettra – entre autres – de pouvoir imprimer un certificat de scolarité.

Attention : le délai d’activation de votre compte ENT Université Paris Cité est de 24h (jusqu’à 48h). Il est donc normal de ne pas avoir accès à certaines applications aussitôt après votre inscription en ligne si vous venez d’activer votre compte.

 

 

 

—– Je me suis inscrit et je souhaite activer mon compte Université Paris Cité —–

Afin d’activer votre compte UPCité, 24h après votre inscription, vous devez suivre la procédure décrite sur cette page :

https://u-paris.fr/activation-de-votre-compte-universite-de-paris/

 

à noter : le délai d’activation de votre compte Université Paris Cité est de 24h à 48h. Il est donc normal de ne pas avoir accès à certaines applications aussitôt après votre inscription en ligne si vous venez d’activer votre compte (Intranet, PJWeb, MonDossierWeb…).

 

Pour tout problème lié à l’activation de votre compte : Bouton Assistance sur le formulaire d’activation du compte

Important : l’adresse mail que vous indiquez lors de votre inscription est celle sur laquelle vous recevrez le mail d’activation (vérifiez dans votre boîte spams).

48h après votre inscription et en ayant essayé plusieurs fois la procédure, si vous n’avez pas réussi à activer votre compte, vous pouvez contacter le centre de contact (uniquement pour les problèmes de compte UPCité).
Conseils en cas de demande au centre de contact : Etre aussi précis que possible dans la demande = indiquez qu’il s’agit d’un problème d’activation du compte UPCité, et décrivez précisément le problème rencontré.

 

—– Je veux modifier mon adresse mail de secours —–

Le changement d’adresse mail de secours s’effectue en se connectant à l’URL : https://compte.app.u-paris.fr/midpoint

Une fois connecté, sélectionnez le bouton « Profil » (en vert en haut à gauche).

La fiche récapitulative vous concernant sera affichée.

Dans l’onglet «   Informations personnelles » , vous pourrez modifier votre mail de secours.

Une fois l’adresse de secours modifiée, faites « Enregistrer » en bas de page.

48h après votre inscription et en ayant essayé plusieurs fois la procédure, si vous n’avez pas réussi à activer votre compte, vous pouvez contacter le centre de contact (uniquement pour les problèmes de compte UPCité).
Conseils en cas de demande au centre de contact : Etre aussi précis que possible dans la demande = indiquez qu’il s’agit d’un problème d’activation du compte UPCité, et décrivez précisément le problème rencontré.

 

 

—– J’ai activé mon compte UPCité mais je n’arrive pas à accéder à « Mon dossier web » —–

« Mon dossier web » est accessible à cette adresse : https://mondossierweb.app.u-paris.fr/

 

Attention : le délai d’activation de votre compte Université Paris Cité prend minimum 24h (jusqu’à 48h). Il est donc normal de ne pas avoir accès à certaines applications aussitôt après votre inscription en ligne)

 

 

—– J’ai besoin d’un Certificat de Scolarité —–

Vous pouvez obtenir électroniquement votre certificat de scolarité via ‘Mon dossier web’ (cf ci-dessus).

Si vous avez un contrat de travail, c’est ce certificat de scolarité qui sera demandé par le service des Ressources Humaines.

Son obtention n’est pas correlée à PJWEB (qui concerne uniquement la carte étudiant).

 

 

—– J’ai payé mes droits de scolarité pour la nouvelle rentrée, et j’ai besoin d’une quittance de paiement de mon inscription administrative —–

Vous pouvez télécharger votre quittance via ‘Mon dossier web’ (cf ci-dessus).

 

 

—– Quelle est la messagerie Université Paris Cité ?  —–

Comment accéder à votre messagerie : https://u-paris.fr/etudiantes-etudiants-a-universite-de-paris-vous-avez-un-message/?pk_campaign=Box%20

adresse de la messagerie UPCité : outlook.com/etu.u-paris.fr

 

 

—– J’ai déposé mes pièces justificatives dans « PJWEB » , j’attends la validation —–

Rappel : vous êtes considéré comme étant inscrit dès que vous avez réglé les droits de scolarité pour l’année en cours (cf paragraphe Certicat plus haut).

La validation des pièces PJWeb est une étape qui concerne uniquement l’édition de la carte et/ou l’annexe à la carte (avec sticker à coller sur l’ancienne carte).

Lien vers l’application PJWeb : https://pjweb.app.u-paris.fr/pjweb

 

Vous avez accès à PJWEB après avoir été autorisé à vous inscrire et après avoir payé les frais d’inscription.

Attention : le délai d’activation de votre compte Université Paris Cité prend généralement 24h (jusqu’à 48h). Il est donc normal de ne pas avoir accès à certaines applications aussitôt après votre inscription en ligne)

 

Les pièces justificatives déposées sur PJ-WEB vont permettre d’éditer votre carte Etudiant (pour les doctorants de 1ère année), ou éditer l’annexe sur laquelle se trouve le sticker à coller (2ème année de doctorat et plus).

1/ Les pièces PJWeb sont validées administrativement (vous recevez alors un mail automatique qui vous en informe)

2/ les cartes Etudiant (ou annexes avec sticker) sont alors éditées dans les 10 jours qui suivent la validation

3/ les cartes étudiant et/ou annexe à la carte (avec sticker de l’année en cours) sont transmises aux ED

Pour récupérer votre carte (et/ou annexe avec sticker) :
>> si vos pièces PJWeb ont été validées depuis plus de 15 jours, contactez votre école doctorale, qui vous informera des modalités de remise en main propre.

Pensez à mettre à jour vos adresses et numéro de contact :
Adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone : modifiables en ligne via MonDossierWeb https://mondossierweb.app.u-paris.fr/

Important : en début d’année universitaire, l’Equipe Inscription traite en priorité les inscriptions et réinscriptions des doctorants. Les cartes Etudiant sont éditées dans un second temps. Un allongement du délai entre le dépôt des pièces justificatives et l’envoi à l’ED de la carte édudiant (ou son annexe avec sticker) est à prévoir.

 

Bon à savoir :

Votre carte Etudiant peut être éditée uniquement si vous avez effectué votre (ré)inscription pour l’année en cours (idem pour l’annexe avec sticker), et si vos pièces PJWeb ont été validées.

  • Les pièces justificatives sont vérifiées et validées manuellement, une par une, pour chacun des doctorants, aussi la procédure peut prendre un peu de temps.
  • L’application envoie de manière automatique des relances, que les doctorants aient ou non (re)déposés leurs documents.

– > Si vous avez déjà téléversé les pièces justificatives, ne tenez pas compte de ces relances (votre inscription est de toute façon bien enregistrée). Attention cependant à ne pas considérer ces messages automatiques comme des spams, car lorsque vos pièces seront examinées par notre équipe, il est possible qu’un message vous soit envoyé pour vous demander un complément ou vous signaler une erreur.

 

Si vous avez besoin d’un certificat de scolarité : inutile d’attendre la validation PJWeb, vous pouvez le télécharger via « Mon dossier web » après votre inscription et après l’activation de votre compteUPCité (voir en haut de page) 

 

Attention, spécificité concernant la carte nationale d’identité française (CNI) = validité 10 ans ou 15 ans ? Consultez notre mémo :
https://u-paris.fr/doctorat/wp-content/uploads/sites/10/2022/10/CNI_France.pdf

Dans PJWeb, si la pièce d’identité n’est plus valide, elle est supprimée : vous devez alors téléverser une CNI ou un passeport en cours de validité.

 

—– Quand recevrons-nous nos cartes Etudiant ? —–

En début d’année universitaire, l’Equipe Inscription traite en priorité les inscriptions et réinscriptions des doctorants. Les cartes Etudiant et annexe avec sticker sont éditées dans un second temps.

Les pièces justificatives déposées sur PJ-WEB vont permettre d’éditer votre carte Etudiant ou l’annexe avec sticker (-> voir paragraphe PJWeb ci-dessus). Cette étape sera validée administrativement, puis les cartes seront éditées et envoyées à l’ED. Pour récupérer votre carte (et/ou annexe avec sticker), si vos pièces PJWeb ont été validées depuis plus de 15 jours, contactez votre école doctorale, qui vous informera des modalités de remise en main propre.

Pensez à mettre à jour vos adresses et numéro de contact : Adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone : modifiables en ligne via MonDossierWeb  >> MonDossierWeb : https://mondossierweb.app.u-paris.fr/

 

—– Quand suis-je considéré comme « inscrit » pour l’année universitaire en cours ? —–

Lorsque les frais d’inscription pour l’année universitaire sont réglés, le doctorant est considéré comme étant inscrit.

La date limite indiquée dans le calendrier des inscriptions est celle à laquelle les droits de scolarité doivent avoir été réglés. Toutefois, si vos démarches ont été faites dans les délais demandés par l’université (exemple : envoi de votre dossier de dérogation à l’ED dans les délais fixés), et que votre dossier est en cours de traitement par notre service, vous pourrez régler votre inscription au-delà du délai de rigueur.

La finalisation de la procédure (activation du compte, pièces sur PJWEB, etc.) peut être effectuée par la suite.

 

 

+ d’infos (messagerie u-paris, Moodle, Zoom…) : https://u-paris.fr/bienvenue/infos-perso/

 

 

—– J’ai d’autres questions qui ne sont pas dans cette liste —–

Consultez la page Foire aux questions (FAQ)

 

 

 

 

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