English seminar for Basic and Applied Sciences, Engineering, and Technology B2

Résumé de la formation

La formation se déroule en anglais => un niveau B2 (ou très proche) est nécessaire pour en tirer profit.
Pour connaitre votre niveau : https://www.efset.org/fr/ (test en ligne et gratuit de 20 questions / 15mn).

– Parfaire sa connaissance des techniques de 1. rédaction d’articles scientifiques en anglais et 2. prise de parole en public, notamment lors de l’étape des questions/réponses,
– Prendre conscience des bases de l’intonation et de la prononciation anglaise pour améliorer son élocution,
– Se familiariser avec les techniques et outils pour améliorer la qualité et la précision de la langue,
– Gagner en rapidité grâce à la pratique intensive seul, à deux, et en petit groupe,
– Encourager la pratique du « small talk » lors des moments plus informels de la vie des chercheurs dans un contexte anglo-saxon.

 

Programme

Selon les besoins et les demandes spécifiques des participants, nous répondrons ensemble aux questions que se posent souvent les jeunes chercheurs, en nous basant sur des exemples concrets et sur leurs travaux en cours.
NB : une grande attention sera portée au feedback donné par les pairs.

Par exemple, à l’oral :
• Comment puis-je me présenter rapidement ? Plus longuement ? Parler de ma recherche ?
• Comment faire pour gagner en fluidité ? Rendre mon anglais plus authentique ? Apprendre des expressions idiomatiques ? Me sentir plus à l’aise à l’oral ?
• Comment faire pour bien gérer mon temps ? Mon stress ? Les (mauvaises) surprises ?
• Y a-t-il des « trucs » pour bien répondre lors des questions/réponses ?
• Quels exercices puis-je faire pour travailler mon intonation ? Mon élocution ? Certains phonèmes difficiles ? Bien marquer les accents toniques et réduire les syllabes inaccentuées ?
• Comment m’entraîner à mieux écouter ? Distinguer les variétés d’accents ?
• Comment puis-je composer un poster ? Préparer et présenter des slides ? Décrire et expliquer des diagrammes ?

Par exemple, à l’écrit :
• Comment puis-je structurer mon article ? Rédiger un abstract ? Une introduction ? Une conclusion ? Présenter mes résultats ? Décrire des procédures ?
• Comment faire pour rédiger une proposition de recherche ? Un e-mail formel ? Une demande de subvention ? Une lettre au comité de lecture ? Répondre aux relecteurs ?
• Comment puis-je citer d’autres travaux et chercheurs ?
• Dois-je utiliser la voix passive ou non ?
• Puis-je parler à la première personne ?
• Quel temps grammatical (tense) dois-je utiliser dans chaque partie ?
• Quels réflexes dois-je adopter pour que ma syntaxe soit plus naturelle ?
• A quels éléments dois-je être particulièrement attentif lors des dernières relectures ?

Formateurs et formatrices

Formatrice : Pascale Eisenberger
https://www.linkedin.com/in/pascale-eisenberger-debreuille-aa773625/

pascale.eisenberger@u-paris.fr,

contact.cdl@u-paris.fr

 

Informations pratiques

Dates :
Les 4 journées de formation se dérouleront le vendredi (9h30/13h00 et 14h00/17h30) :

#1 – vendredi 8 décembre 2023
#2 – vendredi 15 décembre 2023
#3 – vendredi 5 janvier 2024
#4 – vendredi 12 janvier 2024

Lieu : Centre de Langues – Odéon (12, rue de l’École de Médecine 75006 Paris)
Distanciel possible (à aménager ensemble en début de formation)

Public

Doctorants

Durée

4 jours

Langue

Anglais

Format

Présentiel/distanciel possible

Code

DF23LB2

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