English seminar for Basic and Applied Sciences, Engineering and Technology – Niveau avancé C1

Résumé de la formation

  • Parfaire sa connaissance des techniques de 1. rédaction d’articles scientifiques en anglais et 2. prise de parole en public, notamment lors de l’étape des questions/réponses,
  • Prendre conscience des bases de l’intonation et de la prononciation anglaise pour améliorer son élocution,
  • Se familiariser avec les techniques et outils pour améliorer la qualité et la précision de la langue,
  • Gagner en rapidité grâce à la pratique intensive seul, à deux, et en petit groupe,
  • Encourager la pratique du « small talk » lors des moments plus informels de la vie des chercheurs dans un contexte anglo-saxon.

Programme

Selon les besoins et les demandes spécifiques des participants, nous répondrons ensemble aux questions que se posent souvent les jeunes chercheurs, en nous basant sur des exemples concrets et sur leurs travaux en cours. 
NB : une grande attention sera portée au feedback donné par les pairs.

Par exemple, à l’oral :
• Comment puis-je me présenter rapidement ? Plus longuement ? Parler de ma recherche ? 
• Comment faire pour gagner en fluidité ? Rendre mon anglais plus authentique ? Apprendre des expressions idiomatiques ? Me sentir plus à l’aise à l’oral ?
• Comment faire pour bien gérer mon temps ? Mon stress ? Les (mauvaises) surprises ? 
• Y a-t-il des « trucs » pour bien répondre lors des questions/réponses ? 
• Quels exercices puis-je faire pour travailler mon intonation ? Mon élocution ? Certains phonèmes difficiles ? Bien marquer les accents toniques et réduire les syllabes inaccentuées ? 
• Comment m’entraîner à mieux écouter ? Distinguer les variétés d’accents ? 
• Comment puis-je composer un poster ? Préparer et présenter des slides ? Décrire et expliquer des diagrammes ?

Par exemple, à l’écrit :
• Comment puis-je structurer mon article ? Rédiger un abstract ? Une introduction ? Une conclusion ? Présenter mes résultats ? Décrire des procédures ? 
• Comment faire pour rédiger une proposition de recherche ? Un e-mail formel ? Une demande de subvention ? Une lettre au comité de lecture ? Répondre aux relecteurs ? 
• Comment puis-je citer d’autres travaux et chercheurs ? 
• Dois-je utiliser la voix passive ou non ? 
• Puis-je parler à la première personne ? 
• Quel temps grammatical (tense) dois-je utiliser dans chaque partie ? 
• Quels réflexes dois-je adopter pour que ma syntaxe soit plus naturelle ? 
• A quels éléments dois-je être particulièrement attentif lors des dernières relectures ? 

Dates

Les 4 journées de formation se dérouleront le jeudi (9h30/13h00 et 14h00/17h30) :

1 – jeudi 4 janvier 2024
2 – jeudi 11 janvier 2024
3 – jeudi 18 janvier 2024
4 – jeudi 25 janvier 2024

Formateurs et formatrices

Pascale EISENBERGER, professeure d’anglais certifiée

 

 

Informations pratiques

Centre de Langues – Odéon (12, rue de l’École de médecine 75006 Paris)
Distanciel possible (à aménager ensemble en début de formation)

Public

Doctorants niveau C1

Durée

28 heures

Langue

Anglais

Format

Présentiel

Code

DF23LC1

 

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