Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Résumé de la formation
Cette formation de trois demi-journées est destinée à tout doctorant ayant une mission d’enseignement dans le champ des Sciences de la vie ou s’intéressant à l’enseignement de la biologie à l’université. Dispensée par des enseignants-chercheurs en biologie, elle vise à l’acquisition de connaissances et de compétences pour enseigner cette discipline en constante évolution et avec des enjeux sociétaux forts.
Nous réfléchirons tout d’abord aux spécificités et évolutions de la discipline biologique, aux objectifs de son enseignement à l’université et comment les prendre en compte dans nos formations de licence et nos méthodes pédagogiques. Puis, nous nous concentrerons sur l’analyse de séances de TD ou de TP de Biologie de licence, afin d’aborder les bases pédagogiques de la conception et de la mise en œuvre d’une séance, prenant en compte la diversité des étudiants et les différents obstacles à l’apprentissage.
Programme
Séance 1 : Enseigner la biologie à l’université : missions, objectifs, enjeux, filières. Caractéristiques de la biologie et prise en compte dans les différentes formations universitaires.
Séance 2 : A partir de l’analyse de séances de TD ou de TP de biologie en licence, réflexion autour:
– du contenu et de l’organisation d’une séquence pédagogique : objectifs, organisation, supports et outils pédagogiques,…
– de la prise en compte de la diversité et de la motivation des étudiants : pré-requis, obstacles, entrée dans les apprentissages
– de l’évaluation (modalités, analyse de copies d’étudiants) et la continuité pédagogique
Séance 3 : Conception d’une séance de TD ou de TP : Présentation et confrontation des travaux de groupes
Dates :
13 mai 2025 – 20 mai 2025 – 3 juin 2025 (14h-17h30) – Campus des Grands Moulins – salle 054 A (à confirmer) – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Formateurs et formatrices
Christine LELANDAIS-BRIERE – Maryline MOULIN – Delara SABERAN-DJONEIDI
Informations pratiques
Campus des Grands Moulins – salle 054 A – Bâtiment Condorcet – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris (à confirmer)
Public
Doctorants
Durée
10,5 heures
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF24EPEB
Formations dans la même catégorie
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle des clés pour débuter
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24ESE
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24BDSVT