Réinscription en 4ème année et plus

Procédure de réinscription au-delà de la 3ème année de doctorat / prolongation de thèse / réinscription dérogatoire à Université Paris Cité

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Arrêté du 25 mai 2016 modifié, article 14 : « La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. […] Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d’école doctorale, sur demande motivée du doctorant. »

 

Si le doctorant, actuellement en 3ème année de thèse, ne peut soutenir avant la fin de l’année civile en cours (= 31 décembre), il entre dans un régime dérogatoire (si financement de thèse durant les 3 premières années de doctorat), ou de prolongation (doctorant sans financement de thèse durant les 3 premières années de doctorat).

Il doit alors obtenir une autorisation de réinscription, sur avis du directeur de thèse et du directeur de l’École Doctorale, qui sera validée par la présidence de l’université.

Cette procédure est valable pour tous les doctorants désirant prolonger leur travail de recherche au-delà de la 3e année de thèse. La demande de prolongation est donc indispensable pour pouvoir se réinscrire en 4e année de doctorat et plus.

 

Les doctorants régulièrement inscrits en 2023/24 soutenant leur thèse au plus tard le 31 décembre 2024 et ayant initié les démarches de soutenance dans les délais n’ont pas besoin de se réinscrire en 2024/25. Attention : La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance. Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée : https://u-paris.fr/doctorat/soutenir-sa-these/

 

 

Modalités de réinscription en année dérogatoire – Université Paris Cité

1. Le doctorant transmet à l’Ecole Doctorale (ED) le formulaire de demande de prolongation annuelle (signé par doctorant et directeur de thèse), accompagné des justificatifs demandés : formulaire téléchargeable ci-dessous.

2. Après vérification du dossier, puis avis et signature du formulaire par sa direction, l’ED transmet à l’Equipe Inscription le dossier complet de demande de prolongation. Aucun document ne doit être transmis à l’Equipe Inscription par les doctorants.

3. L’Equipe Inscription vérifie la demande et soumet le dossier à la validation et à la signature de la Présidence de l’université.

4. Si l’année de prolongation est accordée par la Présidence, l’Equipe Inscription envoie au doctorant un mail automatique, dans lequel seront indiquées les modalités pour se réinscrire en ligne.

Attention : prévoir un délai de traitement entre le moment où votre Ecole Doctorale transmet le dossier à l’Equipe Inscription, et le moment où vous recevrez la dérogation signée et les consignes de réinscription (entre 10 et 20 jours). 

Seuls les dossiers des doctorants ayant transmis leur documents à leur ED dans les délais impartis pourront être traités.

 

Formulaire de demande de prolongation de thèse au titre de l’année 2024/25

(aucun formulaire antérieur ne sera accepté) 

 

cliquez pour télécharger le document (PDF 1,5Mo)

 

crédits photo :  https://pixabay.com/

Université Paris Cité : dates de réinscription en doctorat

Calendrier rentrée 2024/25

cliquez pour télécharger le document (PDF 791 Ko)

 

 

Pour visualiser les principales étapes :

Schéma du déroulement de

l‘inscription en 4ème année (ou plus) de doctorat à UPCité

 

cliquez sur l’image pour ouvrir le schéma

Schéma en français / anglais / espagnol / chinois (mandarin) / coréen (PDF 580 Ko)

 

 

 

Important : Les applications liées à l’inscription en doctorat génèrent des e-mails automatiques.

Par conséquent vous avez l’entière responsabilité, soit de consulter régulièrement la messagerie de votre adresse @etu.u-paris.fr (et/ou l’adresse que vous avez communiquée à l’administration pour votre dossier administratif), soit de rediriger celle-ci vers votre messagerie personnelle. Pensez également à vérifier la boîte spams.

 

 

Vous avez réglé vos frais d’inscription (vous êtes donc considéré comme étant inscrit), mais vous avez des questions sur la suite de la procédure (compte UPCité, carte étudiant…) ?–> voir la page  ENT – Certificat de scolarité – carte étudiant – PJWEB, etc.

 

 

Crédits photo : Arek Socha de Pixabay

Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions

>> Questions Fréquentes : Trouvez de nombreuses réponses sur notre page FAQ 

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