Science ouverte et intégrité scientifique
Résumé de la formation
Ce module vise à faire réfléchir sur les risques d’entorse à l’éthique et à l’intégrité scientifique dans le contexte de la science ouverte. Face à un environnement de recherche de plus en plus mouvant et complexe, nous chercherons à démontrer en quoi la science ouverte est le meilleur garde-fou contre ces entorses involontaires. Le but principal est de favoriser le débat en aiguisant votre esprit critique plutôt que d’imposer des solutions toutes faites.
Programme
Pensé comme un séminaire, ce module est délivré en distanciel de façon synchrone sur l’application Zoom. Ce séminaire vise à vous sensibiliser à des concepts clés de l’intégrité scientifique (consentement libre et éclairé, reproductibilité, plagiat…) et à vous familiariser avec la loi (Jardé, Lemaire, RGPD…) dans le cadre de votre projet de thèse. Les participants réfléchiront à l’ampleur du risque qui peut toucher n’importe quel chercheur, ses raisons contextuelles, et de l’intérêt à résoudre ces problèmes plus complexes qu’il n’y paraît.
La formation abordera les points suivants :
- Questionnements sur l’éthique et l’intégrité scientifique
- Cadre juridique et réglementaire au niveau national, européen, international
- Nomenclature internationale et commune des méconduites
- Conflits d’intérêts
- Intégrité et diffusion de la production scientifique dans le cadre de l’OA
- Plagiat et auto-plagiat
- Respect de la propriété intellectuelle
- Risques liés au libre accès aux publications et aux données
Objectifs
- Définir les notions d’éthique, de déontologie et d’intégrité
- Saisir la teneur de la diversité des méconduites scientifiques
- Identifier les démarches obligatoires en termes d’éthique et d’intégrité dans le cadre d’un projet de recherche (consentement libre et éclairé, reproductibilité, plagiat, RGPD…)
- Appliquer la démarche de science ouverte comme outil de construction d’une recherche plus éthique et plus intègre
- Structurer sa réflexion dans un arbre de décision
Formateurs et formatrices
Direction générale déléguée des bibliothèques et musées :
– Béatrice Fortin
– Thierry Lesage
– Valérie Ricoux
Informations pratiques
4 novembre 2024 de 14h à 17h sur Zoom
Durée
3h
Langue
Français
Format
Distanciel
Code
SCO11
Formations dans la même catégorie
Science ouverte et logiciels libres
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO19
Science ouverte : webinaire introductif
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO10
Science ouverte : stratégies de publication
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO12
Science ouverte : Appréhender et optimiser l’impact de ses publications
Langue : français
Format : distanciel
Code : SCO13
Gérer ses données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur ?
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO14
Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO15
Science ouverte : Démarrer sur HAL
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : SCO17
Open Science : Introductory Webinar
Langue : English
Format : Online
Code : OSC10