S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Résumé de la formation
À l’issue de la formation, les participants sauront :
• Citer des acteurs, enjeux et fonctions de la médiation scientifique
• Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics
•Adapter leur discours à des publics divers, ou spécifiques, en veillant notamment au vocabulaire utilisé
• Définir leurs propres objectifs de médiation scientifique
• S’appuyer sur différents modes et moyens de vulgarisation autour de leur sujet de thèse
• S’appuyer sur différents modes et moyens de vulgarisation autour de leur sujet de thèse
Programme
LA JOURNÉE DE FORMATION THÉORIQUE
MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »
Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).
Durée : 3,5 heures
Objectif pédagogique :
Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique
Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.
APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »
Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives
Durée : 3,5 heures
Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics
Contenu : Cette formation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients. Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics. Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation.
LE MODULE PRATIQUE Encadrement d’Apprentis Chercheurs (facultatif)
Il s’agit d’encadrer des jeunes du secondaire (un collégien et un lycéen en binôme) en les amenant à conduire un projet de recherche scientifique sur l’année scolaire, clôturé par un congrès :
Fonctionnement : les doctorants accueillent des binômes de collégiens et lycéens Apprentis Chercheurs dans leur laboratoire de recherche, à raison d’un mercredi après-midi par mois en moyenne (entre 8 et 10 séances de 3h par an). En fin d’année, chacun des binômes présente sa recherche lors du congrès des Apprentis Chercheurs qui rassemblent chercheurs, familles, élèves, enseignants, responsables d’instituts de recherche, journalistes, personnalités locales.
Durée : entre 24h et 30h/an (8 à 10h séances de 3h le mercredi après-midi entre novembre et fin mai)
Compétences développées : transmission de connaissances, de techniques et de méthodologie scientifiques, vulgarisation de son sujet de recherche, présentation des métiers et de l’écosystème de la recherche, participation à l’organisation de congrès.
Lieu : Université Paris Cité – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris – salle 054A – Bâtiment Condorcet
Formateurs et formatrices
Responsables pédagogiques : Anna Laarman – Héloïse Buquet
E-mail : Anna Laarman : alaarman.adc@gmail.com
Héloïse Buquet : hbuquet.adc@gmail.com
Informations pratiques
• Dates prévisionnelles : Mardi 10 décembre 2024 ou mardi 11 mars 2025 de 9h30 à 17h00
• Lieu : Université Paris Cité – 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris – salle 054A – Bâtiment Condorcet
• Durée : 1 jour/ 7h
• Pré-requis : Les doctorant.e.s doivent participer ou prévoir de participer à une action de médiation scientifique notamment destiné à des publics jeunes (15-25 ans).
La participation à un dispositif de l’association l’Arbre des Connaissances est un plus : Apprentis Chercheurs et/ou Jouer A Débattre. En particulier, plusieurs centres de recherche de l’Université Paris Cité ont mis en place l’opération Apprentis Chercheurs. En particulier, un complément pratique peut être inclut à la formation via l’encadrement d’Apprentis Chercheurs entre 24h et 30h répartis sur 8 à 10 mercredis après-midis entre novembre et fin mai.
Ouvert aux doctorant.e.s de toutes disciplines
• Effectif maximum : 20
Code
DF24OMPM
Outils et méthodes
Médiation et Communication
Public
Doctorant·e·s de toutes disciplines qui participent ou prévoient de participer à des activités de médiation scientifique
Durée
1 jour/ 7h
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Initiation à la technique du sketchnoting
Langue : français
Format : présentiel
Code : MEC5
Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONADA
Vulgarisation scientifique vers le « grand public »
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF24VSGP
MOOC Research integrity in scientific professions
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24EIISA
MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24EIISF
MOOC Éthique de la recherche
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : DF24EIER
Advanced Applied Data Analytics
Langue : Anglais
Format : Distanciel
Code : DF24ONAA
Zotero : Modifier un style
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : OUN01