S’initier aux pratiques de médiation scientifique pour participer à des dispositifs à destination des jeunes (15-25ans)
Résumé de la formation
Savoir expliquer son travail et ses résultats à des publics différents ; améliorer la diffusion et le partage des connaissances scientifiques ; s’insérer et contribuer aux débats sciences / société ; acquérir de la réflexivité et enrichir sa propre pratique de recherche …
Les compétences liées à la médiation des sciences occupent une place de plus en plus importante dans les métiers et les institutions de la recherche, appelés à se positionner dans les interactions entre recherche, sciences et société. Cette journée de formation, conçue et proposée par l’Association L’Arbre des Connaissances et l’Ecole de la Médiation, permet aux participants de se repérer le champ de la médiation scientifique et de ses acteurs, d’en interroger les enjeux, les formats et les logiques. Alternant des parties théoriques, des conseils pratiques, et des mises en situation, elle favorise l’acquisition de savoirs pratiques, les échanges et la participation des étudiants, en particulier autour de dispositifs de médiation à destination des jeunes publics.
Cette journée peut se combiner à un parcours de formation au plus long cours qui comprend l’encadrement d’Apprentis Chercheurs en laboratoire tout au long de l’année. Plus d’informations sur le le site de l’Arbre des Connaissances.
Programme
LA JOURNÉE DE FORMATION THÉORIQUE
MATINÉE – « Enjeux et rôles de la médiation scientifique »
- Format : Conférence participative avec activités par petits groupes (jeux de discussion, quizz…).
- Durée : 3,5 heures
- Objectif pédagogique : Citer les enjeux et les fonctions de la médiation scientifique
- Contenu : Cette conférence participative proposera un panorama de la médiation scientifique. Histoire des courants, écosystème actuel, grands enjeux et fonctions de la médiation scientifique.
APRÈS-MIDI – « Les bases de la médiation scientifique »
- Format : alternance de présentations théoriques et de mises en pratique, à partir de pédagogies actives
- Durée : 2,5 heures
- Objectifs pédagogiques : Définir les objectifs de ses actions de médiation ; Identifier le niveau de connaissance, les attentes et les représentations des publics ; Vulgariser ses travaux de recherche pour des publics non experts ; Adapter son discours aux publics
- Contenu : Cette formation permettra aux doctorant.e.s de clarifier leur posture et d’identifier leurs savoirs inconscients.
Cette séance permettra d’interroger les attentes des publics, leurs représentations et leurs perceptions du discours. Les doctorant.e.s seront ainsi sensibilisés à l’importance de se mettre au niveau de leurs publics.
Un travail sera fait sur le vocabulaire à utiliser auprès de publics divers ou spécifiques et sur les différents outils de vulgarisation.
Objectifs :
À l’issue de la formation, les participants sauront :
- Citer des acteurs, enjeux et fonctions de la médiation scientifique
- Identifier le niveau de connaissances, les attentes et les représentations des publics
- Adapter leur discours à des publics divers, ou spécifiques, en veillant notamment au vocabulaire utilisé
- Définir leurs propres objectifs de médiation scientifique
- S’appuyer sur différents modes et moyens de vulgarisation autour de leur sujet de thèse
Formateurs et formatrices
Vanessa Berthomé et Pauline Landel, coordinatrices nationales des Apprentis Chercheurs à l’association l’Arbre des Connaissances
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : plandel.adc@gmail.com ( ou lbelloro.adc@gmail.com)
• Dates prévisionnelles : 31/01/2022 de 9h30 à 16h30
• Lieu : Université Paris Cité – Rue Françoise Dolto 75013 Paris – Bâtiment Halle aux farines – salle 357E
• Durée : 1 jour/ 6h
• Pré-requis : La participation à un dispositif de l’association l’Arbre des Connaissances est un plus. En particulier, plusieurs centres de recherche de l’Université Paris Cité ont mis en place l’opération Apprentis Chercheurs
• Public visé : Doctorant et doctorantes de disciplines scientifiques qui participent et prévoient de participer à des activités de médiation, notamment destinés à des publics jeunes
• Effectif maximum : 20
Code
OUN4
Outils et méthodes
Médiation et Communication
Public
Doctorant·e·s de toutes disciplines qui participent ou prévoient de participer à des activités de médiation scientifique
Durée
1 jour/ 6h
Langue
Français
Format
Présentiel
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