Stratégies de lecture efficace

Résumé de la formation

Ce stage permet de mettre en œuvre une méthode globale et contrôlée de progression de lecture. En partant d’une analyse du décodage, des mécanismes visuels de l’être humain et des processus cognitifs, il permet de prendre conscience des habitudes individuelles et de mettre en place des stratégies de développement. La lecture étant un apprentissage et un entrainement, il est toujours possible, même à l’âge adulte, d’augmenter son efficacité. Il en découlera une motivation renouvelée qui permettra la gestion d’articles scientifiques ardus.

Programme

 

· Bilan individuel et grille personnelle de progression

· Apports théoriques sur les mécanismes et les stratégies de lecture

· Exercices pratiques, progressifs et contrôlés pour un accroissement durable de la puissance de lecture.

· Éléments d’analyse structurelle des textes en vue d’en comprendre et anticiper les mouvements.

· Apprendre les différentes modalités de lecture (intégrale, écrémage, balayage…)

· Mise en pratique des exercices sur textes proposés et personnels.

· Analyse en profondeur des obstacles à la concentration

· Comment dynamiser sa motivation

· (Re)trouver le plaisir de lire

 

Formateurs et formatrices

  • Formatrices : Marion Danton, Catherine Le Lay

Informations pratiques

· Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com

· Dates prévisionnelles : 15-16-17 avril 2024 ou 26-27-28 juin 2024

· Lieu : Distanciel

· Durée : 3 jours

· Public visé : Doctorant·e·s 1ère et 2ème année.

· Effectif maximum : 15

Public

Doctorants

Durée

3 jours

Langue

Français

Format

Distanciel

Code

DF23OMLRE

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