La bibliothèque des Grands Moulins d’Université Paris Cité vous invite à découvrir, dans le cadre de l’Alliance européenne Circle U., l’exposition « Cercle de Vienne. Pensée exacte au bord du précipice », du vendredi 1er septembre au vendredi 22 décembre 2023.

Publié le 20 juin 2023 ; mis à jour le 3 novembre 2023

Du 1er septembre au 22 décembre 2023

L’alliance européenne Circle U. rassemble : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne

Le Cercle de Vienne est un groupement de physiciens, de mathématiciens et de philosophes qui ont fondé une des écoles de pensée les plus influentes du XXe siècle, à Vienne, pendant l’entre-deux-guerres. Rassemblée autour du philosophe Moritz Schlick, cette constellation d’intellectuels a eu une influence considérable sur la construction et la promotion de l’empirisme logique et les sciences de l’ingénierie contemporaines.

L’exposition illustre l’histoire et les apports cruciaux de ce Cercle de sociabilité savante. Elle retrace les destins de ses protagonistes, qui ont été victimes des ravages de la montée du populisme et des persécutions antisémites qui frappèrent « Vienne la rouge » dans les années 1930.

Née du partenariat entre Université Paris Cité et Universität Wien, toutes deux membres de l’alliance européenne Circle U., l’exposition « The Vienna Circle. Exact thinking in demented times (Cercle de Vienne. Pensée exacte au bord du précipice) » a été conçue par Karl Sigmund et Friedrich Stadler, chercheurs à l’Université de Vienne (Universität Wien, Autriche). Elle voyage à travers l’Europe grâce au réseau des établissements membres de l’alliance Circle U. Une version de l’exposition, en allemand et en anglais, a déjà été présentée à Vienne en 2015, à Belgrade en 2022 et à Berlin au début de l’année 2023.

Produite par les bibliothèques d’Université Paris Cité afin d’approfondir le sujet, une bibliographie de groupe est rendue disponible.

Visites guidées

Sur inscription, des visites guidées de l’exposition sont proposées aux étudiants et personnels d’Université Paris Cité :

• Jeudi 30 novembre, 14h à 15h
  • Mardi 5 décembre, 11h à 12h
  • Lundi 11 décembre, 15h à 16h
  • Mercredi 20 décembre, 14h à 15h

Autour de l’exposition

À l’occasion de cette exposition est organisé le jeudi 9 novembre de 10h à 13h la table ronde Autour du Cercle de Vienne et de Wittgenstein, gratuite sur inscription, à la BU des Grands Moulins, par Antonia Soulez (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) et Pierre Wagner (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Au programme de cette demi-journée d’étude :

• Pierre Fasula (chercheur associé à l’ISJPS, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Lumières viennoises de la raison – Carnap, Wittgenstein, Hayek
  • Christian Bonnet (professeur des universités, Hiphimo, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
    Schlick et le Cercle de Vienne