Le séminaire « Enseignement, recherche et création en milieu carcéral », d’orientation résolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral.

Le séminaire vise à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. La prison est en effet un lieu de production de connaissance, non seulement en tant que terrain d’observation, de description et d’analyse des pratiques et logiques internes des différents acteurs circulant et agissant dans cet univers, mais aussi en tant qu’espace de réflexion partagée d’une expérience de rencontre singulière entre détenus, enseignants-chercheurs et intervenants du milieu artistique.

Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheurs intéressés à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences.

Les lundis, de 17h à 19h, Université Paris Cité, Bât. Olympe de Gouges (rue A. Einstein 75013 – voir plan ci-dessous)

Trois séances auront lieu au premier semestre de l’année 2023 (lundis 13 février, 13 mars et 17 avril) que prolongera le 16 mai une journée d’étude « Enseigner en prison : dialogues France-Italie », qui ouvrira à la dimension internationale, dans la suite des échanges noués depuis 2019 avec des collègues universitaires italiens engagés dans l’enseignement supérieur en milieu carcéral.

  • 13 février 2023 – Anne TOUSSAINT, réalisatrice, membre fondateur de l’association « Les Yeux de l’Ouïe ». Discutants : Édouard Mills-Affif (Cérilac) et Jacqueline Nacache (Cérilac) : « Expérience cinématographique au long cours dans des lieux d’enfermements : retour sur l’atelier de production ‘En quête d’autres regards’ à la Maison d’arrêt Paris-La-Santé – 1998-2014 »
  • 13 mars 2023 – Julie RAMAGE, Docteure en Sémiologie du Texte et de l’Image, membre associée du CERILAC et de la Cité du Genre. : « Présentation du projet -51- mené avec l’artiste et chercheuse Marina Ledrein : recherche et création à la croisée de la prison des femmes de Fleury-Mérogis et de l’hôpital psychiatrique Robert Ballanger (93) » 
  • 17 avril 2023 – Claudia GIROLA, Anthropologue, MCF d’anthropologie et sociologie du département de sciences sociales- UFR IHSS et membre titulaire du Laboratoire du changement social et politique (LCSP). Enseignante du DU « Formation aux Humanités » de la Section des étudiants empêchés (SEE) d’Université Paris Cité. : « ‘Quand je lis, quand j’écris, c’est à ce moment-là que je n’ai pas le cœur éteint’ (Bouba- étudiant à Fresnes). Devoirs écrits en prison : des identités et des subjectivations. » 

Programme complet

À lire aussi

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...

Journée de l’IHSS

Journée de l’IHSS

La journée de l’IHSS du 5 septembre avait pour objectif d’être un moment fort et nécessaire pour la refondation de l’UFR. Elle le fut. Elle fut temps fort de rencontres et de partages, un temps stimulant d’échanges scientifiques et un temps convivial et...