Yorgos DIMITRIADIS

Professeur des universités (Professeur de psychopathologie, Université Paris Cité)

  •  Enseignant au Département d’études psychanalytiques, UFR Institut d’Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS)
  • Chercheur au laboratoire Centre de recherches, psychanalyse, médecine et société (CRPMS, F-75013)

Diplômes

  • HDR (Université Paris-Diderot, 2017)
  • Doctorat en psychanalyse et psychopathologie (Un. Paris-Diderot, 2011)
  • D.E.A. de Médecine scientifique, psychopathologie et Psychanalyse (Un. Paris-Diderot, 2002)
  • Spécialité de Psychiatrie (Faculté de médecine d’Athènes, 1996)
  • Doctorat en Médecine (Faculté de médecine d’Athènes, 1990)

 

Thématiques

Psychanalyse, neurosciences et  psychiatrie biologique
La neuroplasticité, impliquée dans les divers processus psychosomatiques qui touchent le cerveau (cf. le concept « d’affections psychosomatiques du cerveau » dans mes travaux de recherche).
Les thérapies entreprises en tandem par un médecin, prescripteur d’un traitement psychotrope, et un psychanalyste.

 

Les effets subjectifs des avancées technoscientifiques de la médecine et « la crise du corps » dans le monde contemporain
Les innovations remarquables de la  médecine contemporaine qui, ignore, malgré tout, de plus en plus le corps pulsionnel.
En outre, plusieurs maladies – qui avaient un aboutissement rapidement fatal – tendent, désormais, à se perpétrer durant des décennies avec des effets importants sur la subjectivité des malades.

 

Psychologie cognitive
Clinique du social, institutions, nouvelles psychopathologies
La crise du corps qui est en relation avec la crise du symbolique qui s’exprime par des effets de retour,  dans le réel du corps, de moignons de symbolisation, qui le détruisent – manifestent un nouveau type de malaise : des phénomènes d’embrasement de la jouissance. Plusieurs psychopathologies surviennent de ce fait – en premier lieu l’expansion des addictions de toute sorte, l’augmentation des troubles dits « bipolaires » et « états limites », crises de l’identité sexuée et radicalisations.
La crise des institutions psychiatriques sous la pression de la gestion managériale et l’alignement à des normes administratives et le mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
La crise de la société néolibérale à l’ère de la globalisation, en particulier le populisme et la crise migratoire.

 

Sémiotique et psychopathologie
Un questionnement du rapport du signifiant au signal et aux stimuli. Ce type d’interrogation permettrait de mettre en rapport la logique du signal avec celle du signifiant et, du coup, de questionner les thérapies comportementales – qui prennent en compte seulement la première. Tandis que la psychanalyse prend, préférentiellement, en compte, la seconde (cf. le concept de «réduction sémiotique» dans mes travaux de recherche)
La sémiologie psychiatrique est interrogée, de manière encore plus ciblée, étant donné que la multiplication de catégories et des axes diagnostics des éditions les plus récentes du DSM témoignent de la médicalisation actuelle de l’existence humaine.

 

Neuropsychologie
Lecture psychanalytique des textes classiques et contemporains de psychiatrie `
Il s’agir de démontrer l’importance de ces textes, non seulement pour la clinique de la psychopathologie, mais aussi pour la psychanalyse. C’est-à-dire, une lecture de ces premiers, à la lumière des concepts fondamentaux de la psychanalyse.

 

Les cas cliniques en contradiction, rares et atypiques
La surprise – comme  effet des formations de  l’inconscient – est relative à l’étonnement, produit par les cas – en contradiction avec la théorie – rares, atypiques et inclassables.  Dans le même cadre de recherches nous situons aussi  l’intérêt pour la pratique de présentations des malades quand elles sont au  plus près des positions subjectives du malade.

 

Dernières publications
  • (2021) Dimitriadis Y. Medical, psychoanalytical, and political thoughts on a shared obsessional neurosisPsychoanalysis Culture and Society , Q1 Scimago (Cultural studies)
  • (2021) Y. Dimitriadis, L’altérité de l’émigré. In Trajets et sites de l’exil,   (dir.) C. Hoffmann, F. Merini, A. Bouhlida-Bises et Y. Dimitriadis, Paris : Langage
  • (2021) Y. Dimitriadis, Sur le rapport du passage à l’acte et du traumatisme avec la création ex-nihilo. In Trauma et créativité, (dir.) Y. Dimitriadis, O. Douville et E. Pestre, Paris : Langage
  • (2020) Dimitriadis Y. History of the opposition between psychogenesis, History of Psychiatry, Sep;31(3):274-293. doi: 10.1177/0957154X20922131. Medline, PsycInfo, ERIH, JCR, Scopus), Q3 Scimago
  • (2020) Dimitriadis Y. History of the opposition between psychogenesis, History of Psychiatry, Jun;31(2):208-216. doi: 10.1177/0957154X20904036. Medline, PsycInfo, ERIH, JCR, Scopus), Q3 Scimago
  • (2020) Y. Dimitriadis, The psychoanalytic concept of jouissance in psychoanalysis and the kindling hypothesis, Lacanian Psychoanalysis, Van De Vijver, G., De Kroon, J. A. M., Potier, R., eds. Lausanne: Frontiers Media SA. doi: 10.3389/978-2-88963-604-4 », p.182-258 (e-book)
  • (2019) Y. Dimitriadis, Quelques remarques sur le populisme dans le contexte de la crise en Grèce d’un point de vue psychanalytique. In Christin Hoffmann et Joel Birman (dir.) Une nouvelle lecture du populisme, Paris : Langage, p.215-223
  •  Direction d’ouvrages collectifs
  • (2021) Trauma et créativité, co-direction avec A. Bouhlida, C. Hoffmann et F. Merini, Paris : Langage ?
  • (2021) Trajets et sites de l’exil, co-direction avec O. Douville, E. Pestre, Paris : Langage
  • (2020) La crise du corps dans le discours psychanalytique et médical, co-direction avec C. Hoffmann et Lissy Canellopoulos, Athènes : Koukida.

À lire aussi

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...