Département Sciences Sociales

Le département Sciences sociales est une composante de l’Institut des Humanités Sciences et Sociétés depuis janvier 2018. Il présente une identité et un projet qui se caractérisent par une large diversité en terme de disciplines (Sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, démographie…), mais également en termes d’objet (migrations, genre, culture, politique, travail…). Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de Sciences sociales se retrouvent dans un projet commun critique et clinique, d’ouverture sur la société civile.

Offre de formation

Licence 

  • mention Sociologie

Master 

  • mention Sciences sociales

Toutes les spécialités de master sont en formation continue :

  • Genre et changement social et politique : perspectives transnationales ;
  • Migrations, Racisme et Altérités (MIRA) ;
  • Politiques culturelles (PC) ;
  • Sociologie clinique et psychosociologie (SCP) ;
  • Sociologie et philosophie politique (SPP) ;
  • Théories et Pratiques de l’intervention clinique dans les Organisations (TPICO) (2ème année de Master).

Chiffres clés

Le Département Sciences Sociales c’est :

Enseignement

  • 24 Enseignant.e.s-chercheur.e.s dont 12 Pr, 12 MCF, 4 ATER, 2 MAST,10 DCME, 30 CEV.

Recherche

  • 16 chercheur.es dont 4 du CNRS et 12 de l’ IRD.

Étudiants

  • 289 étudiant.e.s en licence et 214 étudiant.e.s en master.

Insertion

  • Taux de réussite en licence : 71% ;
  • Taux de réussite en master en deux ans suivant les spécialités: 65% ;
  • Taux d’employabilité après licence : 85% ;
  • Taux d’employabilité après master : > 65% sous 1 an.

 

 

À lire aussi

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN Samedi 19 octobre

LES APPORTS DE MÉLANIE KLEIN SAMEDI 19 OCTOBRE WORKSHOP L’apport de la pensée kleinienne à la clinique contemporaineLa pensée kleinienne reste encore méconnue dans les milieux psychanalytiques francophones, qui se réfèrent volontiers à Bion et à Winnicott, sans...

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE Jeudi 28 et Vendredi 29 novembre

VOIX ET ADOLESCENCE JEUDI 28 ET VENDREDI 29 NOVEMBRE  Ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle...