FAQ Master

Candidature

Comment candidater dans une formation de Master à l'UFR LCAO ?

Les candidatures dans les formations de Master proposés par l’UFR LCAO se font sur la plateforme Mon Master. L’étudiant devra y déposer son dossier de candidature qui sera étudié par une commission d’admission selon la formation choisie.

Pour plus d’informations sur les conditions d’entrées en Master LLCER consultez :

Les modalités pour candidater en Master

Reprise d’études

J'ai interrompu mes études pour une durée inférieure à deux ans, quelle procédure dois-je suivre pour m'inscrire ou me réinscire en Master ?

Afin de vous inscrire ou vous réinscrire en Master après une interruption de vos études inférieure ou égale à deux ans, vous devez contacter le secrétariat pédagogique de l’UFR LCAO :

masters-lcao@univ-paris-diderot.fr

J'ai interrompu mes études pour une durée supérieure à deux ans, quel procédure dois-je suivre pour m'inscrire ou me réinscrire en Master ? ?

Afin de vous réinscrire en Master après une interruption de vos études supérieure à deux ans, vous devez contacter le pôle FTLV.

Contact pôle FTLV : ftlv.defi@u-paris.fr

Formation professionnelle

Inscription administrative (1ère inscription, réinscription)

Qu'est-ce l'inscription administrative ?

Elle fait suite à une autorisation d’inscription, ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique, ainsi qu’à l’acquittement de la CVEC.

Elle confère la qualité d’étudiant ou de stagiaire et donne lieu au paiement des droits d’inscription.
Elle se traduit concrètement par la délivrance d’un certificat de scolarité et d’une carte étudiante/stagiaire.
Il est impératif de respecter la date-limite d’inscription administrative de la formation choisie.

L’inscription administrative est indispensable pour réaliser l’inscription pédagogique et se présenter aux examens.

Comment s'inscrire ?

L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.

Elle s’effectue exclusivement en ligne : https://u-paris.fr/linscription-administrative/ 

Comment se réinscrire (M1 > M2) ?

L’inscription pour un passage au niveau supérieur (M1 vers M2) se fait par le biais de la plateforme IARéins.

https://u-paris.fr/linscription-administrative/ 

 

Le redoublement est-il de droit ?

Le redoublement en 1ère et 2ème année de master n’est pas de droit ; il est soumis à l’autorisation du jury.

L’étudiant n’ayant pas validé l’intégralité des unités d’enseignements de la première ou la deuxième année de Master doit contacter son secrétariat pédagogique master-lcao@univ-paris-diderot.fr

Je souhaite redoubler car mon résultat à l'année est "Ajourné", comment me réinscrire ?

La réinscription n’est pas automatique, l’étudiant doit contacter son secrétariat pédagogique : master-lcao@univ-paris-diderot.fr

Quand faire l'inscription administrative ?

Les dates des inscriptions administratives pour l’année 2021-2022 sont disponibles ici :  

Inscriptions administratives 2021-2022

Comment obtenir mon certificat de scolarité ?

Le certificat de scolarité est disponible sur la plateforme Mon Dossier Web une fois que l’étudiant à régler ses droits universitaires. 

Je n'ai pas reçu ma carte étudiant, est-ce normal ?

Les cartes étudiants sont édités et envoyés par courrier à l’étudiant par la scolarité générale d’Université Paris Cité.

Si vous ne l’avez pas reçu dans les 15 jours après avoir réalisé l’inscription administrative, vous pouvez écrire au centre de contact.

Centre de contact

Inscription pédagogique (enseignements)

Qu'est-ce que l'inscription pédagogique ?

L’inscription pédagogique est la seconde étape après l’inscription administrative. L’étudiant s’inscrit aux enseignements qu’il suivra au cours du semestre.
Elle est réalisée par semestre soit deux fois dans l’année. 
Cette étape obligatoire permet à l’étudiant de figurer sur les listes d’appel et de se présenter aux examens de fin de semestre. 
Sans inscription aux enseignements, la saisie des résultats est impossible. 

S’inscrire pédagogiquement

Comment et quand la réaliser ?

Avant le début de chaque semestre, un lien vers la plateforme IPWEB est publié sur le site de l’UFR et transmis par mail aux étudiants. IPWEB vous permet de choisir vos enseignements du semestre puis d’éditer par la suite votre contrat pédagogique qui justifie vos choix. 

L’inscription pédagogique doit obligatoirement être réalisée avant le début des cours. Les dates limites pour chaque semestre sont précisées à l’étudiant par mail et sur le site de l’UFR. 

S’inscrire pédagogiquement

Puis-je bénéficier d'un aménagement particulier pour mes études ?

Selon leur situation, les étudiants inscrits peuvent demander un aménagement particulier pour leurs études et être dispensés de contrôle continu (inscription en contrôle terminal). Dans ce cas, l’étudiant ne participe pas aux enseignements durant le semestre. Il doit cependant se présenter aux examens de fin de semestre pour les valider. 

L’étudiant doit se renseigner auprès de son secrétariat pour obtenir un formulaire : master-lcao@univ-paris-diderot.fr

Un justificatif selon leur situation leur sera alors demandé. 

Étudier en situation de handicap 

Comment obtenir mon contrat pédagogique ?

Il peut être télécharger par l’étudiant après avoir saisi ses choix sur IPWEB ou bien contacter son secrétariat par mail : 

master-lcao@univ-paris-diderot.fr

Notes et résultats

Où consulter mes résultats ?

L’application Mon Dossier Web permet à l’étudiant de consulter et extraire ses relevés de notes. 

Comment obtenir un relevé de notes ?

Les relevés de notes officiels sont envoyés par courrier à l’étudiant en fin d’année universitaire après délibération du jury de diplôme et validation de son année. 

Si en cours d’année l’étudiant souhaite obtenir un relevé de notes d’un semestre par exemple, il pourra l’éditer depuis l’application :

Mon Dossier Web 

 

 

 

Les semestres se compensent-ils ?

Non, pour qu’une année de Master (M1 ou M2) soit validée, les deux semestres doivent être admis (note à 10/20 ou plus).

Comment fonctionne la compensation ?

La compensation est possible : 

  • entre les UE au sein d’un même BLOC 
  • entre les ECUE au sein d’une même UE

 

La compensation n’est pas possible : 

  • entre les BLOC d’un même semestre
  • entre les deux semestres d’une même année

 

Lecture d’un relevé de notes de Master

J'ai obtenu la moyenne à mon semestre mais mon résultat est "Ajourné" ?

Pour que le semestre soit validé, tous les BLOCs de compétences doivent être « Admis ». Si un BLOC est ajourné, il rend de facto le semestre ajourné même si vous avez eu la moyenne au semestre.

Notice de lecture d’un relevé de notes de Master

Mon résultat est DEF, qu'est-ce que cela signifie ?

DEF = Défaillant

 

ABI = Absence injustifiée

 

ABJ  = Absence justifiée

Le semestre ou l’année sont défaillants dès lors que vous avez obtenu un ABI ou un ABJ à un enseignement. 

 

Combien d'absences sont-elles autorisées durant le semestre ?

Trois absences non-justifiées par enseignement sont autorisées chaque semestre. 

Dans quel cas dois-je me présenter en seconde chance ?

Si le semestre est ajourné : vous devez repasser tous les enseignements ajournés qui appartiennent à une UE et à un bloc eux-mêmes ajournés. Si l’enseignement est ajourné, mais que l’UE ou le bloc est validé, vous ne devez pas repasser l’enseignement en seconde chance.

Si le semestre est admis, il n’y a rien à repasser : vous n’êtes pas concerné par la seconde chance.

Lecture d’un relevé de notes de Master

Attention : le semestre 2 est d’office défaillant si le dossier de recherche est remis en session 2. Contactez votre secrétariat si vous avez des questions sur les cours à rattraper le cas échéant : masters.lcao@u-paris.fr

Quand est organisé la seconde chance ?

La session 2 dite de seconde chance est organisée en juin. Elle comprend les enseignements du premier et du second semestre.

Le planning est disponible en ligne via l’espace étudiant : https://u-paris.fr/lcao/plannings/

Est-il possible de repasser un examen validé en première session pour obtenir une meilleure note ?

Non, un enseignement validé à 10 ou plus sur 20 est acquis définitivement. 

Refus de compensation

L’étudiant peut demander un refus de compensation et repasser les enseignements ajournés en seconde session.

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