L’inscription administrative

L’inscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.

Elle s’effectue exclusivement en ligne. 


 

A SAVOIR : Si en vous connectant, le message « Utilisateur inconnu » s’affiche, ne vous inquiétez pas.

Votre numéro d’inscription Parcoursup est en cours d’intégration dans le système informatique de l’université. Nous vous remercions de vous connecter ultérieurement (idéalement le lendemain).

Mais rassurez-vous, ce numéro envoyé par Parcoursup confirme que vous serez inscrit à Université de Paris. 

Merci de votre compréhension.

Elle fait suite à une autorisation d’inscription, ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique, ainsi qu’à l’acquittement de la CVEC.

Elle confère la qualité d’étudiant ou de stagiaire et donne lieu au paiement des droits d’inscription.
Elle se traduit concrètement par la délivrance d’un certificat de scolarité et d’une carte étudiante/stagiaire.
Il est impératif de respecter la date-limite d’inscription administrative de la formation choisie.

L’inscription administrative est indispensable pour réaliser l’inscription pédagogique et se présenter aux examens.

 

Les 3 étapes de l’inscription administrative

Renseigner le formulaire en ligne (à partir du 15 juillet pour Licence en formation initiale et 24 août pour les autres formations sans distinction)

Première inscription à Université de Paris

> Renseigner le formulaire d’inscription en ligne

À savoir : votre identifiant diffèrent en fonction de la plateforme sur laquelle vous avez saisi votre candidature :

  • candidature via Parcousup :

P20 + 7 caractères (code parcoursup)
P200 + 6 caractères (code parcoursup)

  • candidature via Ecandidat :

Ecandidat 3 > saisir E3 + login Ecandidat
Ecandidat Doctorat > saisir ED + login Ecandidat
Ecandidat Licence > saisir uniquement le login Ecandidat commençant par L0
Ecandidat Master > saisir uniquement le login Ecandidat commençant par M0
Ecandidat Autres formations > saisir uniquement le login Ecandidat commençant par A0

  • candidature via Laisser-passer :

Saisir le code commençant par LPP (généré automatiquement par l’application)

> Noter le numéro d’étudiant qui vous sera attribué
(Celui-ci sera nécessaire pour vous connecter sur l’application de dépôt des pièces en ligne PJ-WEB) 

Réinscription à Université de Paris

> Renseigner le formulaire d’inscription en ligne (accessible aux étudiants autorisés à se réinscrire par leur composante)

Payer les droits d'inscription en ligne

Les frais d’inscription sont à régler en ligne par carte bancaire (paiement entièrement sécurisé).

Le paiement en 3 fois est possible à partir de 170 €.

Les étudiants boursiers, avec avis conditionnel*, sont dispensés de l’avance des frais d’inscription jusqu’au 15 septembre.

* Un contrôle de l’avis conditionnel sera effectué par le département de la Vie étudiante.

 

 

 

Déposer les pièces justificatives en ligne

Pour finaliser son inscription administrative, l’étudiant doit déposer les pièces justificatives* suivantes sur le serveur numérique PJ WEB (accès sécurisé).

Première inscription à Université de Paris

  • Autorisation d’inscription 2020-2021
  • Inscription en formation initiale (y compris apprentissage) : attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) délivrée par le CROUS.
  • Recto-verso pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité).
  • Étudiants mineurs : autorisation parentale d’inscription administrative à l’Université (attestation sur papier libre signée par le représentant légal de l’étudiant(e) : père, mère ou tuteur légal) et pièce d’identité du signataire.
  • Une photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante, de face et tête nue (article 25 du règlement intérieur de l’Université), au format 3.5 cm x 4.5 cm. Si envoi dématérialisé : format image obligatoire (JPG, JPEG ou PNG uniquement).
  • N° INE, BEA ou INES : ce numéro est obligatoire, à défaut vous ne pourrez pas finaliser votre inscription administrative. Si vous avez obtenu votre baccalauréat en France à partir de 1995 : photocopie de votre dernier relevé de notes de lycée sur lequel figure votre n° BEA, INE ou INES. A défaut et si vous avez déjà été inscrit(e) en université : photocopie de votre dernier relevé de notes universitaire ou certificat de scolarité sur lequel figure votre numéro INE. Les numéros BEA, INE et INES comportent 11 caractères.
  • Situation militaire (pour les étudiants français jusqu’à 25 ans) : certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Exception pour les étudiants mineurs n’ayant pas encore effectué leur JDC: attestation de recensement délivrée par la mairie du domicile.
  • Relevé de notes du Baccalauréat.
  • Étudiants boursiers : recto-verso notification conditionnelle ou définitive de bourse de l’enseignement supérieur 2020-2021.
  • Si vous exercez une activité salariée : contrat de travail et photocopie de la dernière fiche de paye datant de moins de 3 mois.
  • Inscription parallèle : si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2020-2021 dans un autre établissement d’enseignement supérieur : attestation d’inscription 2020-2021 de l’autre établissement.
  • Formation par apprentissage : contrat d’apprentissage pour la formation suivie à Université de Paris dûment complété et signé par les 2 parties et revêtu du cachet du CFA.
  • Formation professionnelle : fiche navette délivrée par votre scolarité et convention de prise en charge totale ou partielle revêtue du cachet et de la signature des 3 parties / ou contrat de formation professionnelle avec cachet et signature / ou contrat de professionnalisation revêtu du cachet et de la signature des 2 parties.
  • Paiement des frais d’inscription (si l’inscription n’a pas été effectuée via l’application d’inscription en ligne) : avis du virement bancaire (nom et prénom du titulaire du compte bancaire à préciser le cas échéant). Vous devez obligatoirement identifier votre virement par un libellé composé de vos nom et prénom, de l’intitulé de la formation suivie et le cas échéant de votre numéro d’étudiant. Attention : tenir compte des éventuels frais prélevés par votre banque.

Réinscription à Université de Paris

  • Autorisation d’inscription 2020-2021
  • Inscription en formation initiale (y compris apprentissage) : attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) délivrée par le CROUS.
  • Recto-verso pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité).
  • Étudiants mineurs : autorisation parentale d’inscription administrative à l’Université (attestation sur papier libre signée par le représentant légal de l’étudiant(e) : père, mère ou tuteur légal) et pièce d’identité du signataire.
  • Une photographie d’identité récente et parfaitement ressemblante, de face et tête nue (article 25 du règlement intérieur de l’Université), au format 3.5 cm x 4.5 cm. Si envoi dématérialisé : format image obligatoire (JPG, JPEG ou PNG uniquement).
  • Situation militaire (pour les étudiants français jusqu’à 25 ans) : certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Exception pour les étudiants mineurs n’ayant pas encore effectué leur JDC : attestation de recensement délivrée par la mairie du domicile.
  • Étudiants boursiers : recto-verso notification conditionnelle ou définitive de bourse de l’enseignement supérieur 2020-2021.
  • En cas d’activité salariée : contrat de travail et photocopie de la dernière fiche de paye datant de moins de 3 mois.
  • Inscription parallèle : si vous êtes déjà inscrit(e) pour 2020-2021 dans un autre établissement d’enseignement supérieur : attestation d’inscription 2020-2021 de l’autre établissement.
  • Formation par apprentissage : contrat d’apprentissage pour la formation suivie à Université de Paris dûment complété et signé par les 2 parties et revêtu du cachet du CFA.
  • Formation professionnelle : fiche navette délivrée par votre scolarité et convention de prise en charge totale ou partielle revêtue du cachet et de la signature des 3 parties / ou contrat de formation professionnelle avec cachet et signature / ou contrat de professionnalisation revêtu du cachet et de la signature des 2 parties.
  • Paiement des frais d’inscription (si l’inscription n’a pas été effectuée via l’application d’inscription en ligne) : avis du virement bancaire (nom et prénom du titulaire du compte bancaire à préciser le cas échéant). Vous devez obligatoirement identifier votre virement par un libellé composé de vos nom et prénom, de l’intitulé de la formation suivie et le cas échéant de votre numéro d’étudiant. Attention : tenir compte des éventuels frais prélevés par votre banque.

A savoir :
Les pièces erronées ou illisibles seront refusées et nécessiteront un nouveau dépôt.

* listes communiquées à titre indicatif, des pièces complémentaires pourront être nécessaires selon la situation de l’étudiant/du stagiaire.

Une fois l’inscription et le dépôt des pièces justificatives effectués, chaque étudiant/stagiaire recevra par courrier postal à son adresse personnelle, sa carte d’étudiant et un certificat de scolarité. En cas de besoin il pourra éditer de nouveaux exemplaires de son certificat de scolarité depuis l’application Mon dossier web

Zoom sur…

  • Les inscriptions en PASS :
    À partir du 26 août, une fois son inscription administrative validée, l’étudiant inscrit en PASS recevra un mail lui permettant de choisir, sous 48h, un site d’enseignement parmi les trois proposés (sous réserve des places disponibles). Passé ce délai, il sera affecté d’office sur un des sites.
    > Toute l’information sur le PASS
  • Les inscriptions en doctorat :
    L’inscription administrative en doctorat est soumise à l’acceptation préalable d’un directeur de thèse et d’une école doctorale.
    > Toute l’information sur le doctorat
À savoir :
  • Les étudiants étrangers hors mobilité, les étudiants français en mobilité et les étudiants en passerelle CPGE doivent suivre des procédures d’inscription administrative spécifiques :
  • Les étudiants en formation initiale (FI) peuvent s’inscrire en ligne à la condition d’avoir valider leur admission dans Ecandidat.
  • Les étudiants en formation professionnelle (FP) admis via Ecandidat ne peuvent s’inscrire en ligne qu’à réception du mail « laisser-passer » de leur scolarité.
  • Selon la plateforme Ecandidat de référence, la procédure d’inscription des étudiants en apprentissage diffère :
    • les étudiants admis via Ecandidat 3 ne peuvent s’inscrire en ligne qu’à réception du mail « laisser-passer » de leur scolarité ;
    • les étudiants admis via Ecandidat Licence ou Ecandidat Master peuvent s’inscrire automatiquement en ligne.

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