Médecine

La formation médicale est une formation diplômante et qualifiante en trois cycles, équivalent LMD.

1er cycle

La formation en DFGSM2 et 3 associe une formation théorique, sous forme de quatre semestres d’enseignements, validant 120 ECTS, et une formation pratique, sous forme de stages en milieu hospitalier, au sein des établissements affiliés à l’université ou ayant établi une convention avec l’université. La formation théorique aborde les sciences fondamentales transversales et des disciplines fondamentales appliquées aux différents systèmes, incluant la physiologie, la sémiologie, l’anatomie, l’histologie-embryologie et la pharmacologie.
Ce double pilier de formation est complété par un enseignement par simulation sur la plateforme Illumens.
A l’issue du DFGSM, les étudiants peuvent faire valoir l’équivalent du gade de licence.

2eme cycle

L’équivalent master s’effectue en 3 ans (120 ECTS) entre la 4ème et 6ème année post bac et conduit à l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales.
Le DFASM1 et DFASM2 sont des années de formation théoriques abordant les aspects pathologiques et thérapeutiques propres à chaque système, chaque année étant organisée en 3 pôles de formation par an.
La formation pratique en DFASM1  et DFASM2 se fait sous forme de stage mi-temps tout au long de l’année (stages dit d’« externes »), pour lesquels les étudiants sont soumis au code de santé publique.
En DFASM3, la formation est uniquement pratique, et prépare au troisième cycle.

À lire aussi

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

[PODCAST] Pulsation #3 – Recherche

Pulsation : le 3e épisode, sur la recherche, vient de sortir.
Dédiée à la recherche sur le COVID-19, les invités de cette émission sont les lauréats des prix INSERM, Pr. France Mentré (Prix Recherche 2020) et Pr. Yazdan Yazdanpanah (Prix OPECST 2020).