PASS – Parcours Spécifique « Accès Santé »

Des questions sur la rentrée en PASS ?

FAQ – rentrée en PASS 2020

En choisissant le Parcours Spécifique « Accès Santé » PASS (60 ECTS), l’étudiant suit un parcours de formation composé d’une majeure santé (48 ECTS) à laquelle s’ajoute une mineure d’une autre discipline hors santé (12 ECTS). Cette mineure disciplinaire est choisie par l’étudiant et correspond à ses points forts et à ses aspirations. En cas de non admission en filière de santé à l’issue du PASS, cette mineure santé aiguillera l’étudiant pour son orientation en Licence.

Chaque université propose un PASS spécifique à son établissement et selon des modalités organisationnelles qui lui sont propres.

Université de Paris vous propose un PASS avec 4 mineures au choix :

• Droit
  • Économie et Gestion
  • Santé des populations
  • Biologie, Physique, Chimie (BPC)
Lieux d’enseignements de la majeure Santé

Les enseignements de la majeure santé (48 ECTS) se dérouleront sur 3 sites universitaires, tous situés dans le 6e arrondissement de Paris :

• Site Observatoire (station RER Luxembourg)
  • Site Cordeliers (station métro Odéon ou RER Saint Michel)
  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés (station métro Saint-Germain-des-Prés)

L’étudiant sera rattaché à un seul site pour tous les enseignements de cette majeure : cours en amphithéâtre et travaux dirigés en petits groupes.

Il n’y aura donc aucun changement de site à faire, sauf pour d’éventuelles démarches administratives en cours d’année.

Le rattachement à un site sera décidé par l’étudiant, sous réserve des places disponibles.

À partir du 26 août, une fois l’inscription administrative validée, vous recevrez un e-mail vous permettant de choisir un site d’enseignement parmi les 3 proposés et sous réserve des places disponibles. Ce choix sera possible durant 48h après réception de l’e-mail. Sans choix de votre part, vous serez affecté sur un site.

Lieux d’enseignements de la mineure disciplinaire

Les enseignements de la mineure disciplinaire choisie par l’étudiant lors de son vœu sur Parcoursup (12 ECTS) se feront sur les sites suivants :

• Pour DROIT, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)
  • Pour ÉCONOMIE et GESTION, les enseignements auront lieu sur le site de Malakoff (92240)
  • Pour SANTÉ DES POPULATIONS, les enseignements auront lieu sur le site de l’Observatoire (6e arrondissement de Paris)
  • Pour BIOLOGIE / PHYSIQUE / CHIMIE (BPC), les enseignements auront lieu sur le site Campus Saint-Germain-des-Près (6e arrondissement de Paris)

La majorité des cours de la mineure disciplinaire sera effectuée sur une même période, et en dehors des enseignements de la majeure santé, à l’exception de 2-3 journées totalement dédiées à la présentation des filières de santé et de quelques cours d’introduction de la mineure.

L’étudiant sera rattaché à un seul site pour tous les enseignements de cette mineure.

À ce jour, le programme détaillé des mineures disciplinaires (comptant pour 12 ECTS) est en cours de finalisation.

En revanche, et sous réserve de l’intitulé exact à venir, les informations relatives aux grandes thématiques abordées sont connues. L’étudiant peut ainsi se faire une idée des enseignements qui seront dispensés.

Droit

Principes fondamentaux du droit – 6 ECTS

Droit de la personne humaine – 6 ECTS

Économie et Gestion

Introduction à l’économie – 6 ECTS

Économie des marchés – 6 ECTS

Santé des populations

Santé mentale / Psychologie – 4 ECTS

Bio-statistiques / Recherche clinique – 4 ECTS

Santé Publique/ Prévention-Économie de la santé – 4 ECTS

Biologie, Physique, Chimie (BPC)

Biologie – 4 ECTS

Physique – 4 ECTS

Chimie – 4 ECTS

Majeure Santé / Mineure disciplinaire : Enseignements en présentiel et/ou en distanciel ?

Les modalités d’enseignement du PASS pour la rentrée universitaire 2020/21 sont actuellement à l’étude et seront fonction des mesures sanitaires à appliquer et définies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’équipe pédagogique du PASS est actuellement pleinement mobilisée pour aménager le format des enseignements tant pour le respect des règles de distanciation que pour la mise en œuvre des enseignements en distanciel si cette mesure devait être privilégiée.

Concernant les enseignements en travaux dirigés, ils seront maintenus en petits groupes et le présentiel sera favorisé, pour garantir un accompagnement pédagogique optimal de chaque étudiant inscrit en PASS.

Conditions d’accès en filière de santé

Le classement pour l’entrée en filière de santé (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Odontologie, Rééducation) est réalisé uniquement en tenant compte des notes obtenues aux Unités d’Enseignement (UE) de la Majeure Santé, et sous réserve de l’obtention de la mineure disciplinaire de 12 ECTS.

Rentrée 2020-2021

À l’issue du PASS, répartition du nombre de places en deuxième année du 1er cycle des études de santé pour chaque filière (conformément à l’avis de la commission formation de la Faculté Santé et sous réserve du nombre définitif qui sera validé conjointement avec l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France)

Pharmacie

Odontologie

Maïeutique

490

154

49

42

En cas de non admission en filière de santé et si vous avez obtenu les 60 ECTS, la mineure disciplinaire choisie pourra vous donner accès à une ou plusieurs Licences 2 Accès Santé (L.AS2).

Pour toute question sur l’organisation du PASS : pass.sante@u-paris.fr