Le 6 janvier 2025, le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Pr Ismaila Diouf, est venu sur le site des Grands Moulins. Il a pu visiter une partie du campus et rencontrer des enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels BIATSS du laboratoire Astroparticules et Cosmologie et de l’Institut Jacques Monod. Lors de ces rencontres, les échanges ont porté sur la mise en place d’un partenariat structuré autour de grands axes stratégiques.

Accueil du Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD le 6 janvier 2025

La FST avait accueilli le 26 novembre 2024 une délégation d’UPCité, marquant une étape clé dans le développement des collaborations académiques et scientifiques entre les deux établissements. Dans cette continuité, la visite du Doyen de la FST à Paris le 6 janvier 2025 a renforcé ce partenariat et ouvert de nouvelles perspectives de coopération.

 

Un partenariat pour l’innovation et l’environnement

Les échanges entre la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et la Faculté des Sciences de UPCité ont mis en lumière des objectifs communs, notamment :

  • Le développement de projets collaboratifs dans les technologies émergentes et les sciences environnementales.
  • La mise en place de programmes conjoints favorisant des mobilités académiques de courte durée en Formation et en Recherche.
  • La participation conjointe à des initiatives globales, telles que le réseau U7+.

Le Pr Ismaila Diouf, a exprimé son enthousiasme quant aux projets. Ces rencontres marquent un pas significatif vers une coopération dynamique et ambitieuse, entre la FST et la Faculté des Sciences de UPCité.

 

Des priorités pour structurer l’avenir

Les discussions ont mis l’accent sur des objectifs communs ambitieux et l’importance de bâtir un partenariat structuré autour de clusters d’excellence, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, et de la transition climatique.

La révision de l’accord-cadre existant a été identifiée comme une priorité, visant à formaliser les échanges et à élargir les axes de collaboration. Des réunions en visioconférences vont être organisées afin de faciliter les synergies entre les collègues des deux Facultés.

Présentation de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar

La FST, avec plus de 14 000 étudiants, s’impose comme un acteur clé dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique subsaharienne. Composée de six départements (physique, chimie, biologie végétale, biologie animale, mathématiques et informatique), elle héberge l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE). Elle est partie intégrante de quatre Instituts d’Université : le Centre d’études sur les énergies renouvelables (CERER), le Centre de recherche et de formation aux technologies de l’internet (CURI), l’Institut pour l’ingénierie durable de l’eau et de l’énergie (IDEE), et l’Institut de Technologie Nucléaire Appliquée (ITNA).