Médiation scientifique

La Faculté des Sciences a pour ambition de contribuer à renforcer les interactions sciences et société, en associant étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s, personnels techniques et administratifs dans un programme commun de médiation et diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec différents publics.

Le projet Sciences et Société

La Faculté des Sciences a pour ambition de contribuer à renforcer les interactions sciences et société, en associant étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s, personnels techniques et administratifs dans un programme commun de médiation et diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec différents publics.

Dans cette démarche d’ouverture, elle accompagne les enseignant.e.s-chercheur.se.s et chercheur.se.s de la Faculté, de même que les associations étudiantes, dans leurs initiatives ayant vocation à rendre accessible un sujet de recherche à un public non spécialiste.

Ces actions sont développées en interaction avec le projet « Science avec et pour la Société » porté par Université Paris Cité, en collaboration étroite avec les pôles de la vice-présidence déléguée à la Culture, Science et Société et la Direction de la Communication.  

Depuis 2021, la Faculté lance des appels à manifestation d’intérêt de projets de médiation scientifique et soutient les initiatives collectives, interdisciplinaires permettant la valorisation des travaux de recherche auprès d’un large public.

Contact : mediationscientifique.sciences@u-paris.fr

Lauréats de l’Appel à Manifestation d’intérêt Médiation Scientifique 2024 

 

Une mallette pour partir à la découverte (moléculaire) de l’ARN 

Porteurs : Erica Benedetti et Mélanie Ethève-Quelquejeu

Résumé : Ce projet de médiation scientifique vise à rendre la recherche sur l’ARN accessible au grand public, aux scolaires, aux étudiants, aux industriels et aux décideurs, en utilisant des outils comme des modèles moléculaires, des boîtiers de construction de molécules et des supports personnalisés. 

Soutien apporté : organisation d’ateliers, fabrication d’outils et de supports et acquisition d’équipements et de consommables

 

 

Semer des graines de scientifiques 

Porteurs : Delphine Arbelet – Bonnin (IE, LIED), Lucia Sylvain-Bonfanti (Doc,LIED/LADYSS), François Bouteau (Pr,LIED), Etienne Grésillon (MCF,LADYSS)

Résumé : Inciter les enfants à développer des compétences scientifiques par les sciences du végétal.

Soutien apporté : kit d’électrophysiologie didactique, équipements et consommables

 

 

Faire venir le laboratoire à l’école 

Porteurs : Anne-Laure Todeschini (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)

Résumé : Créations de kits pédagogiques et interventions scolaires (écoles maternelles, primaires et lycée) tout au long de l’année de septembre à juin et colloque en juin sur le site Grands Moulins avec l’ensemble des classes participantes.

Soutien apporté : Consommables pour FabLab, Kits pédagogiques et supports de communication

 

 

Apprendre les mathématiques autrement. Création et utilisation d’une bande dessinée pour approcher la notion de fonction

Porteurs : Cécile de Hosson 

Résumé : Création de 13 panneaux d’exposition présentés lors de la 4e édition du colloque international Telling Science Drawing Science (27-29 novembre 2024 – Angoulême – https://tsds2024.sciencesconf.org/ ) puis de manière pérenne dans les couloirs d’enseignement du bâtiment Sophie Germain à partir de décembre 2024.

Soutien apporté : Prestation d’illustration et reprographie

 

 

Découverte de la démarche scientifique : des lycéens en immersion dans une équipe de recherche en biologie 

Porteurs : Christine Anne-Longin (CR, INSERM, SPPIN) et Corinne Sagné (CR, INSERM, SPPIN) 

Résumé : Réaliser des ateliers scientifiques dans des conditions réelles de travail d’une équipe de recherche fondamentale en biologie.

Soutien apporté : Matériel et consommables de laboratoire pour ateliers de Biologie Moléculaire, Culture Cellulaire et biochimie.

 

 

Exposition FluOREST 

Porteurs : Bernd Schöllhorn 

Résumé : Exposition d’images scientifiques concernant les effets lumineux d’organismes vivants.

Soutien apporté : Reprographie, matériel de fluorescence et pot d’accueil

 

 

Move Your Science 

Porteurs : Mélina Heuzé (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)

Résumé : Création d’une conférence dansée par les doctorants d’UPCité, dans le cadre d’Ateliers chorégraphiques hebdomadaires.

Soutien apporté : Ateliers chorégraphie et frais de représentation

 

 

100 Pour Sciences 

Porteurs : Christophe Gremare (BIATSS, UFR de Physique) et Cassandra Mercier (BIATSS, UFR de Physique)

Résumé : Valorisation de la première webradio scientifique francophone hébergée par la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité

Soutien apporté : Droits SACEM et support de communication.

AGRIPOP: Exposition physique itinérante 

Porteurs :  Eva-Maria Geigl (DR, CNRS, IJM), Thierry Grange (DR, CNRS, IJM), Fabien Fauchereau (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)

Résumé : Projet d’une exposition sur le peuplement en France au Néolithique par les premiers agriculteurs d’origine anatolienne et l’introduction de l’agriculture il y a environ 7000 ans. L’éclairage de ce processus est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre paléogénéticiens et archéologues.

Soutien apporté : Illustrations, Matériels d’exposition et support de communication

(image : Dominic Groeber, copyright : Prähistorische Abteilung, Naturhistorisches Museum Wien. dans Stadler, P. (2005) Settlement of the Early Linear Ceramics Culture at Brunn am Gebirge, Wolfholz site. Documenta Praehistorica XXXII, 269-278. )

 

 

Festival Pint of Science 2024

Porteurs : Valérie Drouet (Project Manager, Faculté des Sciences)

Résumé : Soutien pour événements scientifiques pour le grand public dans le cadre du festival Pint of Science 2024 

Soutien apporté : co-financement des collations pour les intervenantes et intervenants.

Précédents Lauréats des AMI Médiation Scientifique 2021-2023

Depuis 2021, la Faculté a lancé des appels à manifestation d’intérêt de projets de médiation scientifique et soutenu des initiatives collectives, interdisciplinaires permettant la valorisation des travaux de recherche auprès d’un large public.

Lauréats des AMI Médiation Scientifique 2021 :

Projet de Webradio de la Faculté des Sciences

Porteurs : Christophe Gremare / Cassandra Mercier (BIATSS UFR de Physique)

Association étudiante partenaire : Physis

Résumé : 100 pour Sciences diffuse 24h/24 et rassemble sur un média unique toutes les productions radiophoniques nouvelles et anciennes de diverses composantes de la Faculté des Sciences et de l’Université, ainsi que de podcasteurs scientifiques partenaires.

Soutien apporté : Matériel audio, Droits SACEM, Reprographie

Liens : https://shows.acast.com/100poursciences https://u-paris.fr/sciences/webradio/ https://www.instagram.com/100poursciences/ https://linktr.ee/100poursciences 

Mail :  centpoursciences@u-paris.fr

L’autisme, une perception singulière du monde ?

Porteuse : Cendra Agulhon (CR Centre Neurosciences intégratives et Cognition)

Résumé : Pour sensibiliser aux particularités sensorielles, variables d’une personne à l’autre,  essentielles au diagnostic de l’autisme, des actions sont prévues pour améliorer l’accueil des personnes autistes en milieu scolaire et dans la société. Le Centre Neurosciences intégratives et Cognition de l’Université Paris Cité participe à des actions de recherche et de vulgarisation sur l’autisme et propose un projet de médiation scientifique visant à diffuser les connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux et la vision.

Soutien apporté : Appui à la communication. Réalisation d’une capsule vidéo

Liens : https://incc-paris.fr/glia-glia-and-glia-neuron-interactions/ https://incc-paris.fr/wp-content/uploads/V2-Reseaux-Sociaux-Atelier-Autisme-Cav2021-1.m4v https://biomedicale.u-paris.fr/2711/ 

Mail : cendra.agulhon@u-paris.fr

Comment créer de la rosée pour l’approvisionnement en eau de zones arides ?

Porteurs : Laurent Royon (PU, IUT Paris Pajol)

Résumé : Projet de sensibilisation sur la crise de l’eau à travers la démonstration d’une collecte de rosée atmosphérique. Il vise à démontrer la condensation de la vapeur d’eau sur une surface refroidie, explorant son potentiel comme source d’eau alternative. La technologie repose sur le refroidissement radiatif nocturne et l’utilisation de matériaux émissifs dans l’infrarouge. Le démonstrateur illustre la formation de la rosée via la condensation de gouttelettes d’eau, projetées sur un écran. Un dispositif expérimental comprend une plaque de verre refroidie, une cellule à effet Peltier et une lentille pour observer les phénomènes en direct. Des traitements de surface seront également présentés pour expliquer leur rôle dans le processus de collecte d’eau de rosée.

Soutien apporté : Création d’un démonstrateur expérimental

Mail : laurent.royon@u-paris.fr

Éveil Scientifique et éducation au développement durable pour élèves de primaire

Porteurs : Sandra Lafon (MCU, IUT Paris Pajol)

Résumé : Projet d’éveil scientifique et éducation au développement durable pour élèves de primaire , organisé par des étudiant.e.s de BUT Mesures Physiques avec pour objectif de sensibiliser les enfants (écoles de l’est parisien voisines de l’IUT Paris Pajol) à la démarche expérimentale et au changement climatique. Le projet a également impliqué plusieurs enseignant.e.s pour encadrer les projets et assurer le suivi technique

Soutien apporté : Conception et amélioration de deux malles pédagogiques.

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