Médiation scientifique
La Faculté des Sciences a pour ambition de contribuer à renforcer les interactions sciences et société, en associant étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s, personnels techniques et administratifs dans un programme commun de médiation et diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec différents publics.

Le projet Sciences et Société
La Faculté des Sciences a pour ambition de contribuer à renforcer les interactions sciences et société, en associant étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s, personnels techniques et administratifs dans un programme commun de médiation et diffusion de la culture scientifique et technique, en lien avec différents publics.
Dans cette démarche d’ouverture, elle accompagne les enseignant.e.s-chercheur.se.s et chercheur.se.s de la Faculté, de même que les associations étudiantes, dans leurs initiatives ayant vocation à rendre accessible un sujet de recherche à un public non spécialiste.
Ces actions sont développées en interaction avec le projet « Science avec et pour la Société » porté par Université Paris Cité, en collaboration étroite avec les pôles de la vice-présidence déléguée à la Culture, Science et Société et la Direction de la Communication.
Depuis 2021, la Faculté lance des appels à manifestation d’intérêt de projets de médiation scientifique et soutient les initiatives collectives, interdisciplinaires permettant la valorisation des travaux de recherche auprès d’un large public.
Lauréats de l’Appel à Manifestation d’intérêt Médiation Scientifique 2025 :

Crédits : G. Le Lay
Caricatures pour la photonique
Porteur : Florent Malabat (doctorant, laboratoire MPQ).
Résumé : Exposition de dessins humoristiques sur les thèmes de recherche réalisés au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques. Les dessins sont accompagnés de textes explicatifs ainsi que de schémas et micrographies dans le but de montrer les développements les plus récents dans les domaines de la photonique et de l’électronique.
Soutien apporté : aide à l’écriture des textes et au graphisme, soutien logistique et financier.

Chaos, météo et roue
Porteur : Adrian Daerr (MCU, laboratoire MSC) et Grégoire Le Lay (doctorant, laboratoire MSC).
Résumé : ce projet propose d’élaborer une expérience qui permettra d’aborder les notions de « chaos déterministe », d’une part, et de « la différence entre météo et climat », d’autre part.
Soutien apporté : achat de consommables et accompagnement à l’illustration.
Concours de maths APMEP
Porteur : Christophe Hache (MCU, laboratoire LDAR, IREMS).
Résumé : ce projet consiste en la production, en classe, d’un « journal mathématique » par des élèves de 3 ans à 20 ans, dans le cadre de la semaine des mathématiques.
Soutien apporté : participation aux frais de mise en place de la journée de remise des prix. Accompagnement logistique et technique.
De l’art à la dégradation des matériaux
Porteuse : Sandra Lafon (MCU, laboratoire LISA/IUT Paris Pajol).
Résumé : dans ce projet, des étudiants inscrits en B.U.T. « Mesures Physiques » animeront des ateliers de sciences expérimentales dans des classes de primaire en vue d’une campagne de mesure de la dégradation d’œuvres d’art constituées de différents matériaux.
Soutien apporté : participation à la prestation des artistes, aux consommables et aux matériaux pour les ateliers scientifiques.

Kit pédagogique cosmologique
Porteurs : Josquin Errard (chargé de recherches au CNRS, laboratoire APC) et Faustine Sofr (en master d’illustration scientifique à l’Ecole Estienne).
Résumé : ce projet vise à concevoir et réaliser un kit pédagogique destiné à la diffusion des connaissances en cosmologie.
Soutien apporté : participation aux frais de fabrication du kit et à la mise en place des ateliers.

Le jargon des labos
Porteurs : Pierre Kerner (MCU, Institut Jacques Monod) et Aliciane Guitard (illustratrice).
Résumé : ce projet de séries vidéo humoristiques vise à vulgariser la Recherche menée à l’Université Paris cité en détournant le jargon scientifique.
Soutien apporté : aide à la création du pilote, tant d’un point de vue logistique que financier.

Le parfum de l’hydrogène
Porteuse : Jennifer Peron (PU, laboratoire ITODYS).
Résumé : à l’interface entre l’art et la science, ce projet traduit la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau en poésie olfactive.
Soutien apporté : soutien à la réalisation d’une vidéo de promotion de l’œuvre.

Les apprentis mathématiciens
Porteurs : Christophe Hache (MCU, laboratoire LDAR, IREMS) et Cécile Ouvrier-Buffet (PU, laboratoire LDAR).
Résumé : ce projet permettra à des élèves, du CM2 à la 4e, de vivre, en classe, des situations issues de la recherche mathématique puis de présenter, hors classe, leur travail de recherche devant d’autres élèves et des chercheurs.
Soutien apporté : participation à l’achat du matériel nécessaire aux ateliers et au cadeau offert à chaque élève.

Notre odorat : à la découverte du masterchef sensoriel de notre goût et de notre alimentation
Porteuse : Claire Martin (directrice de recherches au CNRS, laboratoire BFA).
Résumé : ce projet consiste en la réalisation d’un évènement marquant composé de rencontres, d’échanges et d’ateliers à l’interface science et gastronomie. Il vise également à sensibiliser les publics vulnérables sur l’alimentation.
Soutien apporté : participation aux frais d’animation, de conférences et de mise en place des ateliers parents/enfants. Aide au partenariat avec l’Espace Goscinny.

Ouvrir l’œil
Porteurs : Joséphine Schelle (doctorante, laboratoire MSC) et Santiago Pena Martinez (doctorant, laboratoire APC).
Résumé : ce projet consiste en une exposition interactive pendant laquelle le public découvrira les principes et les défis de l’observation aux deux infinis : de l’intérieur des cellules jusqu’aux galaxies.
Soutien apporté : participation aux frais de mise en place de l’exposition. Accompagnement logistique et technique.
Quanta
Porteuses : Sophie Laplante (PU, IRIF) et Juliette Calvi (assistante de communications, IRIF).
Résumé : à travers un parcours artistique multidisciplinaire et dans le cadre de la semaine sur les sciences et technologies quantiques, ce projet, proposé au Palais de la découverte, vulgarisera des concepts tels que la superposition, les opérations quantiques et l’intrication.
Soutien apporté : participation aux frais de représentation.

TRESOR à 6 pattes
Porteuses : Lucie Schurr (MCU, laboratoire iEES) et Isabelle Arnulf (IE, UFR SDV).
Résumé : ce projet permettra la conservation et la valorisation de la collection entomologique de l’UFR Sciences du vivant par une campagne d’affichage, de distribution de flyers et la réalisation d’un beau livre.
Soutien apporté : participation aux frais de prestations macrophotographiques, d’illustrations, de reproduction et d’achat de matériel.

UPCité police départment : quand la chimie sang-mêle
Porteuses : Nawal Serradji (MCU, laboratoire ITODYS) et Léonie Voluer (étudiante en licence Sciences de la Vie, univetsité de Reims).
Résumé : ce projet souhaite rendre accessible un concept de chimie, la notion de chimiluminescence, par la mise en place d’un atelier ludique et interactif destiné au grand public.
Soutien apporté : participation à l’achat du matériel et soutien logistique.

Vulgarisation de la notion d’oxydoréduction
Porteurs : association Nanopotes, Chirine Mahmoudi (étudiante en licence de chimie, UPCité), Catherine Isaac (étudiante en licence de chimie, UPCité).
Résumé : ce projet souhaite rendre accessible un concept de chimie, la notion d’oxydo-réduction, par la mise en place d’un atelier ludique et interactif destiné au grand public.
Soutien apporté : participation à l’achat des produits chimiques et soutien logistique.
Précédents Lauréats des AMI Médiation Scientifique 2021-2024
Depuis 2021, la Faculté a lancé des appels à manifestation d’intérêt de projets de médiation scientifique et soutenu des initiatives collectives, interdisciplinaires permettant la valorisation des travaux de recherche auprès d’un large public.
Lauréats de l’Appel à Manifestation d’intérêt Médiation Scientifique 2024 :

Une mallette pour partir à la découverte (moléculaire) de l’ARN
Porteurs : Erica Benedetti (CR, LCBPT) et Mélanie Ethève-Quelquejeu (Pr, LCBPT)
Résumé : Ce projet de médiation scientifique vise à rendre la recherche sur l’ARN accessible au grand public, aux scolaires, aux étudiants, aux industriels et aux décideurs, en utilisant des outils comme des modèles moléculaires, des boîtiers de construction de molécules et des supports personnalisés.
Soutien apporté : organisation d’ateliers, fabrication d’outils et de supports et acquisition d’équipements et de consommables

Semer des graines de scientifiques
Porteurs : Delphine Arbelet – Bonnin (IE, LIED), Lucia Sylvain-Bonfanti (Doc,LIED/LADYSS), François Bouteau (Pr,LIED), Etienne Grésillon (MCF,LADYSS)
Résumé : Inciter les enfants à développer des compétences scientifiques par les sciences du végétal.
Soutien apporté : kit d’électrophysiologie didactique, équipements et consommables

Faire venir le laboratoire à l’école
Porteurs : Anne-Laure Todeschini (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)
Résumé : Créations de kits pédagogiques et interventions scolaires (écoles maternelles, primaires et lycée) tout au long de l’année de septembre à juin et colloque en juin sur le site Grands Moulins avec l’ensemble des classes participantes.
Soutien apporté : Consommables pour FabLab, Kits pédagogiques et supports de communication

Apprendre les mathématiques autrement. Création et utilisation d’une bande dessinée pour approcher la notion de fonction
Porteurs : Cécile de Hosson (Pr, LDAR)
Résumé : Création de 13 panneaux d’exposition présentés lors de la 4e édition du colloque international Telling Science Drawing Science (27-29 novembre 2024 – Angoulême – https://tsds2024.sciencesconf.org/ ) puis de manière pérenne dans les couloirs d’enseignement du bâtiment Sophie Germain à partir de décembre 2024.
Soutien apporté : Prestation d’illustration et reprographie

Découverte de la démarche scientifique : des lycéens en immersion dans une équipe de recherche en biologie
Porteurs : Christine Anne-Longin (CR, INSERM, SPPIN) et Corinne Sagné (CR, INSERM, SPPIN)
Résumé : Réaliser des ateliers scientifiques dans des conditions réelles de travail d’une équipe de recherche fondamentale en biologie.
Soutien apporté : Matériel et consommables de laboratoire pour ateliers de Biologie Moléculaire, Culture Cellulaire et biochimie.

Exposition FluOREST
Porteurs : Bernd Schöllhorn (PR, UFR de Chimie) et Serge Berthier (PR émérite, IUT Pajol)
Résumé : Exposition d’images scientifiques concernant les effets lumineux d’organismes vivants.
Soutien apporté : Reprographie, matériel de fluorescence et pot d’accueil

Move Your Science
Porteurs : Mélina Heuzé (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)
Résumé : Création d’une conférence dansée par les doctorants d’UPCité, dans le cadre d’Ateliers chorégraphiques hebdomadaires.
Soutien apporté : Ateliers chorégraphie et frais de représentation

100 Pour Sciences
Porteurs : Christophe Gremare (BIATSS, UFR de Physique) et Cassandra Mercier (BIATSS, UFR de Physique)
Résumé : Valorisation de la première webradio scientifique francophone hébergée par la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité
Soutien apporté : Droits SACEM et support de communication.

AGRIPOP: Exposition physique itinérante
Porteurs : Eva-Maria Geigl (DR, CNRS, IJM), Thierry Grange (DR, CNRS, IJM), Fabien Fauchereau (MCF, IJM, UFR Sciences du Vivant)
Résumé : Projet d’une exposition sur le peuplement en France au Néolithique par les premiers agriculteurs d’origine anatolienne et l’introduction de l’agriculture il y a environ 7000 ans. L’éclairage de ce processus est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre paléogénéticiens et archéologues.
Soutien apporté : Illustrations, Matériels d’exposition et support de communication
Dominic Groeber, copyright : Prähistorische Abteilung, Naturhistorisches Museum Wien. dansStadler, P. (2005) Settlement of the Early Linear Ceramics Culture at Brunn am Gebirge, Wolfholz site. Documenta Praehistorica XXXII, 269-278. )

Festival Pint of Science 2024
Porteurs : Valérie Drouet (BIATSS, Faculté des Sciences)
Résumé : Soutien pour événements scientifiques pour le grand public dans le cadre du festival Pint of Science 2024
Soutien apporté : co-financement des collations pour les intervenantes et intervenants.
Lauréats des AMI Médiation Scientifique 2021 :
Projet de Webradio de la Faculté des Sciences
Porteurs : Christophe Gremare / Cassandra Mercier (BIATSS UFR de Physique)
Association étudiante partenaire : Physis
Résumé : 100 pour Sciences diffuse 24h/24 et rassemble sur un média unique toutes les productions radiophoniques nouvelles et anciennes de diverses composantes de la Faculté des Sciences et de l’Université, ainsi que de podcasteurs scientifiques partenaires.
Soutien apporté : Matériel audio, Droits SACEM, Reprographie
Liens : https://shows.acast.com/100poursciences https://u-paris.fr/sciences/webradio/ https://www.instagram.com/100poursciences/ https://linktr.ee/100poursciences
Mail : centpoursciences@u-paris.fr
L’autisme, une perception singulière du monde ?
Porteuse : Cendra Agulhon (CR Centre Neurosciences intégratives et Cognition)
Résumé : Pour sensibiliser aux particularités sensorielles, variables d’une personne à l’autre, essentielles au diagnostic de l’autisme, des actions sont prévues pour améliorer l’accueil des personnes autistes en milieu scolaire et dans la société. Le Centre Neurosciences intégratives et Cognition de l’Université Paris Cité participe à des actions de recherche et de vulgarisation sur l’autisme et propose un projet de médiation scientifique visant à diffuser les connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux et la vision.
Soutien apporté : Appui à la communication. Réalisation d’une capsule vidéo
Liens : https://incc-paris.fr/glia-glia-and-glia-neuron-interactions/ https://incc-paris.fr/wp-content/uploads/V2-Reseaux-Sociaux-Atelier-Autisme-Cav2021-1.m4v https://biomedicale.u-paris.fr/2711/
Mail : cendra.agulhon@u-paris.fr
Comment créer de la rosée pour l’approvisionnement en eau de zones arides ?
Porteurs : Laurent Royon (PU, IUT Paris Pajol)
Résumé : Projet de sensibilisation sur la crise de l’eau à travers la démonstration d’une collecte de rosée atmosphérique. Il vise à démontrer la condensation de la vapeur d’eau sur une surface refroidie, explorant son potentiel comme source d’eau alternative. La technologie repose sur le refroidissement radiatif nocturne et l’utilisation de matériaux émissifs dans l’infrarouge. Le démonstrateur illustre la formation de la rosée via la condensation de gouttelettes d’eau, projetées sur un écran. Un dispositif expérimental comprend une plaque de verre refroidie, une cellule à effet Peltier et une lentille pour observer les phénomènes en direct. Des traitements de surface seront également présentés pour expliquer leur rôle dans le processus de collecte d’eau de rosée.
Soutien apporté : Création d’un démonstrateur expérimental
Mail : laurent.royon@u-paris.fr
Éveil Scientifique et éducation au développement durable pour élèves de primaire
Porteurs : Sandra Lafon (MCU, IUT Paris Pajol)
Résumé : Projet d’éveil scientifique et éducation au développement durable pour élèves de primaire , organisé par des étudiant.e.s de BUT Mesures Physiques avec pour objectif de sensibiliser les enfants (écoles de l’est parisien voisines de l’IUT Paris Pajol) à la démarche expérimentale et au changement climatique. Le projet a également impliqué plusieurs enseignant.e.s pour encadrer les projets et assurer le suivi technique
Soutien apporté : Conception et amélioration de deux malles pédagogiques.
À lire aussi

Nature urbaine : relevez le défi !
Du vendredi 25 avril au samedi 3 mai 2025, partez à la rencontre des espèces sauvages près de chez vous, et apprenez à les identifier ! En Île-de-France, l’Université Paris Cité sera de la partie. Une activité sera proposée au parc des Buttes Chaumont le vendredi 25...

Les physiciens de l’Université Paris Cité parmi les lauréats du prestigieux prix Breakthrough en physique fondamentale
![[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !](https://u-paris.fr/sciences/wp-content/uploads/sites/21/2025/04/AAP_CVEC2025-1080x675.jpg)
[Appel à projets CVEC UPCité #Printemps2025] J’ai des projets, je les soumets !
