Le 13 avril dernier, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les 12 nouveaux lauréats du label “Science avec et pour la société”. Obtenant ce label, qui récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université à travers plusieurs actions de communication et de partenariats, Université Paris Cité rejoint ainsi les 17 autres sites labellisés.

Riche d’un périmètre scientifique couvrant la santé, les sciences formelles et expérimentales et les sciences humaines et sociales, Université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. La qualité de ce dialogue repose sur divers modes d’expression, englobant à la fois le partage d’une culture scientifique commune, les démarches de recherche participative, la diffusion des savoirs et les actions de médiation scientifique qui poursuivent les principaux objectifs que s’est fixée Université Paris Cité :

  • Accroître l’ouverture d’Université Paris Cité sur la société ;
  • Stimuler l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques ;
  • Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les scientifiques et les citoyens et citoyennes ;
  • Renforcer les liens entre formation, recherche et administration ;
  • Favoriser la connaissance des innovations technologiques ayant un fort impact sociétal ainsi permettre à chacun de s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques ;
  • Partager la démarche scientifique et promouvoir l’esprit critique.

Ce label vise à renforcer la structuration du paysage institutionnel à travers la création d’un réseau partenarial adossés aux sites universitaires, et à faciliter le déploiement des politiques publiques en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société au cœur des territoires.

Pour Xavier Coumoul, vice-président en charge de la culture scientifique et de son rayonnement, « ce label est une reconnaissance importante pour notre université qui s’implique à de multiples niveaux facultaires dans la mise en place d’une politique culturelle innovante. Il nous permettra de diversifier nos dialogues avec la société au travers de multiples partenariats et d’appuyer fortement la politique de médiation scientifique, qui est un enjeu majeur pour une université de rang international. »

En obtenant ce label, assorti d’une dotation de 270 000 euros pour l’année 2022, Université Paris Cité réaffirme sa position d’université au cœur de la cité, ouverte sur le monde comme sur son environnement.

À lire aussi

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Santé des femmes, art et collaborations avec Singapour

Les 10, 11 et 12 mai derniers ont eu lieu, à Singapour, trois événements organisés par l'Institut Santé des Femmes de l’université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women's Health (GloW) de Yong Loo Lin School of Medicine de la National University of Singapore...

lire plus