Afin de soutenir la réalisation de travaux de recherche portant sur le psychotraumatisme et la résilience, le Cn2r (Centre National de Ressources et de Résilience) ouvre un appel à candidatures pour le financement de 2 bourses doctorale et post-doctorale.

Date limite de candidature : 20 février 2022
Les projets de recherche présentés par les candidats peuvent s’inscrire dans toute discipline, tant que la thématique qui y est centralement abordée concerne le psychotraumatisme et/ou la résilience. La qualité méthodologique du projet, son caractère innovant, de même que sa faisabilité et sa transdisciplinarité seront considérés. L’expérience, le domaine d’expertise et les publications et communication du porteur seront également évalués.
Deux bourses sont proposées par le Cn2r :
Bourse de fin de doctorat
- Objet : soutien des étudiants de formation scientifique ou médicale dans la finalisation de leur thèse en leur permettant d’obtenir une prolongation de financement d’un an.
- Prérequis : inscription au programme doctoral de l’année universitaire 2022-2023 – la thèse devra être soutenue à l’issue des 12 mois de financement.
- Financement : 40 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 85%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
- Modalités de versement : 80% du financement à l’attribution après signature de la convention, solde versé après validation du rapport final.
Bourse post-doctorale
- Objet : mise en œuvre d’un projet de recherche de 2 ans.
- Prérequis : intégration du laboratoire d’accueil au plus tard fin décembre 2022.
- Financement : 110 000€ maximum comprenant le salaire (minimum 90%), les frais de fonctionnement et de petit équipement. Les frais de gestion ne sont pas éligibles.
- Modalités de versement : 60% du financement à l’attribution après signature de la convention, 20% à mi-parcours après remise d’un rapport intermédiaire sur l’état d’avancement du projet, solde versé après validation du rapport final.
Dossier de candidature et fiche descriptive de l’AAP à retrouver sur le site du Cn2r.
À lire aussi

MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.

Programme d’aide à la mobilité de la faculté – MobinterSH 2023
Afin de promouvoir l’internationalisation de ses formations, ainsi que de ses personnels enseignants et administratifs, la Faculté Sociétés & Humanités propose plusieurs bourses pour effectuer des séjours dans un établissement étranger. Candidatures...

La Faculté Sociétés & Humanités crée son Atrium Humanités et Sciences sociales
L’Atrium Humanités et Sciences Sociales (Atrium HSS) fait partie du projet ExcellencES FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), financé par le PIA4 sur 10 ans (2022-2032). Basé au cœur du 6e...

Transmettre les mémoires du Covid, le podcast à voix multiples de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam
Dans ce podcast, l’anthropologue et fondatrice de l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l’intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida.