Contrat Objectifs et Moyens de la faculté
Initiés en 2021 à la suite de la création d’Université Paris Cité, les projets issus des contrats Objectif et Moyens (projets COM) ont permis de structurer et animer la faculté et ses douze composantes autour de valeurs et d’ambitions communes.
Thibault Chassereau et Clara Ledoux, doctorants au LIED – ED563 et intervenants du colloque Entre les disciplines (projet INTERSH).
Projets COM de la faculté S&H
ACSEE │ Enquête sur l’accueil et le suivi des étudiants étrangers de la faculté
Menée auprès des étudiants et doctorants étrangers d’une part, auprès des personnels d’autre part, cette enquête a pour objectif de mieux connaître les conditions d’accueil et de suivi de ces étudiants, permettant ainsi dans les années à venir d’accroître l’internationalisation des formations, quantitativement mais aussi qualitativement.
Consulter le rapport >>
APFC │ Renforcement de l’alternance et de la formation continue
Renforcer l’alternance, les stages et la formation continue (DU, DIU) en partant d’une analyse des secteurs impliqués dans ces actions à Université Paris Cité afin de réaliser une cartographie des partenaires.
ATLAS │ Atlas numérique de la recherche
Inventorier et cartographier les actions, structures et moyens de recherche soutenus par la Faculté S&H : un recensement des conférences et séminaires de recherche, un inventaire des structures fédératives (GIS, GDR et autres réseaux), une cartographie des conventions et accords internationaux de recherche, un inventaire des moyens éditoriaux (revues, collections, instruments en ligne et d’humanités numériques) créés au sein de la faculté
BIBASH-REDON │Bibliothèques associées du secteur S&H : ressources documentaires numériques
Renforcer et diversifier l’accès à des ressources documentaires spécifiques, propres à des thématiques de recherche pointues ou en langues rares ou peu pratiquées.
BIBASH-OCS │ Bibliothèques associées du secteur S&H : ouverture en contexte sanitaire
Aider, sur les plans logistique et humain, les bibliothèques associées du secteur S&H dans leurs modalités d’ouverture et de contact avec le public en contexte Covid.
CONSJUR │ Conseil juridique
Assurer des prestations de conseils juridiques d’un cabinet spécialisé afin d’offrir une première lecture juridique de différents documents pour les composantes et pour la faculté S&H, permettant ainsi de solliciter les services de la DGDAJ sur des demandes plus précises
FLECARTO │Cartographier l’offre et de la demande en FLE
Identifier les ressources de la faculté et des composantes en termes d’offre de FLE d’une part, et les attentes particulières des étudiants et doctorants, à l’arrivée comme tout au long de l’année, d’autre part.
Consulter le rapport >>
IMAGO │Valorisation par l’image de l’offre de formation en SH
Valoriser la richesse de l’offre de formation de la Faculté auprès des futures étudiantes et étudiants et de leur famille par le biais de vidéos, en complément des informations d’ores et déjà disponibles en ligne ou présentées lors des JPO et des salons.
Sept vidéos disponibles >>
INTERLAB │ journées scientifiques inter-labos
Organiser trois journées scientifiques permettant aux 40 unités de recherche qui composent la Faculté S&H de se rencontrer et de discuter ensemble, pour découvrir ou approfondir leurs points communs ou complémentaires et pour favoriser le développement à terme de projets de recherche impliquant plusieurs laboratoires (d’une même discipline ou non).
Journée du 26/10/22 (programme des interventions et replays) >>
Journée du 27/01/23 (Interventions) >>
Journée du 21/03/23 (Interventions) >>
INTERSH │Colloque sur l’interdisciplinarité
Le but de ce colloque est de faire le point sur les définitions possibles de « l’interdisciplinarité » en recherche et d’obtenir des exemples, en lien avec ces définitions, de ce que les chercheuses et chercheurs font effectivement dans des recherches qualifiées d’interdisciplinaires.
En savoir plus sur le colloque Entre les disciplines – juin 2022 >>
MOBINTER │Mobilité internationale
Amorcer un fonds d’intervention facultaire de soutien à la mobilité sortante, étudiante et des personnels, en complément des programmes de mobilité entrante existants.
Programme d’aide à la mobilité pour les projets pédagogiques >>
Programme d’aide à la mobilité pour les personnels >>
TRADRI │Traduction vers l’anglais du document « Projets COM »
TRADRI │Traduction Relations Internationales
Permettre la traduction vers l’anglais des sites web des composantes pour rendre plus visibles les relations internationales auprès des étudiants entrants, des équipes de recherche étrangères, de partenaires existants ou futurs.
VITVIR │ Vitrine virtuelle des publications en S&H
Créer une véritable « vitrine virtuelle » de toutes les publications et autres communications audio-visuelles ouvertes en lettres et sciences humaines et sociales estampillées « Université Paris Cité ».
Découvrez quelques unes des recherches menées au sein des laboratoires de la faculté en vidéo >>
WEBMESH │Webmestre – Stratégie de communication web des composantes
Assurer à chaque composante un site web maniable et répondant à ses objectifs de communication envers ses différents publics, en harmonie avec le site institutionnel en termes de charte graphique et de ligne éditoriale.
Retrouvez les sites web de nos douze composantes >>
Contrats objectifs et moyens de la faculté depuis 2020
À lire aussi
Focus sur les élections américaines avec les enseignants-chercheurs du LARCA
Peur de l'immigration, transphobie, vengeance... Hugo Bouvard, Paul Schor et François Vergniolle de Chantal, tous trois enseignants-chercheurs à l’université Paris Cité, nous éclairent sur les leviers de la mobilisation de l'électorat trumpiste....
HéLiCéO, l’unique projet en SHS du nouveau programme « Recherche à risque et à impact » du CNRS
Marie Salaün, professeure d’anthropologie, membre de l’unité de recherche Migrations et Société (URMIS) et vice doyenne recherche de la Faculté Sociétés & Humanités, est co-porteuse de HéLiCéO - Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie, l'un...
MEDEA, quand le théâtre nô s’invite dans une tragédie de Sénèque
Grâce aux recherches de Maxime Pierre, enseignant-chercheur à l’UFR LAC, et pour la première fois en français, le cérémonial du nô s’invite dans une tragédie de Sénèque pour en transcender la puissance obscure. Ne manquez pas cette création unique le 16 juin prochain au Théâtre de l’Alliance Française.
Première chaire de recherche SHS Ile-de-France pour l’université Paris Cité !
Zoé Rollin, enseignante-chercheuse au sein du département des sciences de l'éducation de l’UFR SHS, est lauréate de l'une des six chaires Sciences Humaines et sociales décernées par la région Ile-de-France pour l'année 2024. C'est la toute première chaire obtenue par...