
Il ressort de cette enquête une diversité de formes de cours suivis et de types de travail personnel fourni par les étudiant.es, diversité en partie liée à leur année d’inscription. On observe aussi des préférences marquées qui sont indissociables des conditions matérielles vécues (en particulier concernant les cours synchrones). Une grande variété d’épreuves a été proposée à distance reprenant le plus souvent avec quelques ajustements des modalités déjà connues des étudiant.es. Dans de nombreux cas, la mise à distance suscite des inquiétudes et quelques commentaires soulignent l’intérêt d’épreuves poussant moins au bachotage. Les commentaires négatifs et récurrents sur le manque de temps, les difficultés techniques et d’organisation dessinent en creux les exigences qu’impose le fait d’évaluer à distance : coordonner les épreuves, anticiper les difficultés techniques, remanier les cours en lien avec les évaluations possibles, ou encore produire, corriger et faire des retours individualisés sur des « sujets de réflexion », etc. ce qui laisse présager l’ampleur de l’investissement pédagogique que représente le passage à distance.
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