Du 25 novembre 2024 au 28 mars 2025, la bibliothèque Henri-Piéron propose avec l’exposition « L’enfance atypique sous l’œil des psychologues » une sélection de documents patrimoniaux qui illustrent la manière dont était traitée la question des enfants dits « anormaux » par les psychologues de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècles. 

Publié le 12 novembre 2024, mis à jour le 27 janvier 2025

L’enfance atypique sous l’œil des psychologues jusqu’au milieu du XXème siècle

Du 25 novembre au 28 mars à la BU Piéron

Bibliothèque de référence en France dans le domaine de la psychologie, la BU Henri-Piéron propose cette exposition en parallèle de l’exposition « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » à découvrir jusqu’au 25 janvier 2025 au Musée d’Histoire de la Médecine.

En débat et en concurrence avec des médecins comme Désiré-Magloire Bourneville, les psychologues ont participé à la définition toujours malaisée de l’anormalité des enfants qu’ils prenaient en charge ou dont ils avaient fait leur sujet d’étude. Selon la nosologie de l’époque, les « crétins », les « débiles » et autres « arriérés » ont longtemps été mêlés aux sourds-muets, voire aux délinquants. Une autre dimension du travail des psychologues fut d’établir des instruments pouvant mesurer l’intelligence (l’échelle de Binet-Simon en étant une étape majeure) ou encore identifier les troubles. L’exposition aborde également la contribution des psychologues au débat sur la place à réserver à ces enfants, notamment dans les institutions, scolaires ou spécialisées.

Pour en savoir davantage sur l’exposition, consultez le billet du carnet Panacéepublié par Emmanuel Le Doeuff.

Informations pratiques

« L’enfance atypique sous l’œil des psychologues jusqu’au milieu du XXème siècle »
BU Henri-Piéron – 71 avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt

Exposition ouverte du 25 novembre 2024 au 28 mars 2025

Horaires :

  • de 9h à 19h30 en horaires normaux ;
  • de 9h à 18h en horaires restreints (du 24 au 28 février 2025) ;
  • de 10h à 17h les samedis ouverts (1er, 8 et 15 février).

Entrée libre et gratuite pour les membres de l’université Paris Cité, sur inscription pour les visiteurs extérieurs

À lire aussi