En partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine, le Musée d’Histoire de la Médecine accueille l’exposition « Résonances – métaphysique de la chute » : un projet artistique porté par Octave Debary, directeur du Canthel – Centre d’anthropologie culturelle et commissaire de l’exposition, et le peintre Cyril Burget.

Résonances – Métaphysique de la chute
Musée d’Histoire de la Médecine
Jusqu’au mardi 27 septembre 2022

Entre « présence et absence », entre « rêve et réalité », entre « vie et mort », l’exposition « Résonances – Métaphysique de la chute » propose une immersion dans le concept de chute : défiant les lois de la gravité, 16 portraits de corps en apesanteur ou en position de chute sont suspendus au centre du Musée d’Histoire de la Médecine.

Ces 16 tableaux de 2 x 1,5 mètres présentent un recto et un verso et donnent à voir, dans l’écho d’un moment, un mouvement intérieur : l’abandon du corps et la tension de l’esprit replié sur lui-même. Dans cette perspective immersive réalisée par le peintre Cyril Burget, l’installation met en relation les figures de corps allongés ou chutant et les ustensiles médicaux utilisés par le corps médical, permettant de faire exister les objets de la collection du musée.

Afin de prolonger cette immersion intérieure, la prestation visuelle est accompagnée d’une bande sonore, qui invite à une véritable expérience sensorielle. La mise en abyme de la chute à travers la suspension des tableaux et les nombreuses perspectives offertes par les espaces mêmes du musée permettent aux spectateurs de vivre pleinement ce projet artistique où « le corps et l’esprit entrent en résonance ».

Informations pratiques

• Prolongations : l’exposition sera ouverte jusqu’au mardi 27 septembre 2022 inclus
  • Du lundi au samedi de 14h à 17h30 (fermeture le jeudi)
  • Au Musée d’Histoire de la Médecine, 12 rue de l’Ecole de la Médecine, Paris 6ème