Au printemps 2022, les bibliothèques d’Université Paris Cité ont organisé une grande enquête auprès de leurs publics, afin de recueillir leurs avis et mieux répondre à leurs attentes. Suite à cette enquête, de nombreuses actions en faveur de services et d’espaces adaptés ont été mises en place dans l’ensemble des bibliothèques. 

Mis à jour le 8 décembre 2023

Grâce à cette enquête, les bibliothèques d’Université Paris Cité ont recueilli 5000 réponses et 1500 commentaires de la part des étudiants des trois facultés. Suite à la publication des premiers résultats de l’enquête en juillet 2022, les notes attribuées par les étudiants ainsi que leurs commentaires ont fait l’objet d’une analyse plus approfondie.

Rappel des grandes tendances observées

Deux éléments essentiels se dégagent des résultats de l’enquête :

  • Un niveau de satisfaction globalement positif concernant l’accueil dans les bibliothèques et notamment les compétences et la disponibilité du personnel ;
  • De fortes attentes concernant les espaces : présence de salles de travail en groupe, besoin d’un cadre silencieux et de locaux confortables.

L’analyse approfondie de l’enquête a permis aux bibliothèques d’Université Paris Cité d’identifier des pistes d’amélioration communes et individuelles. De nombreuses actions ont été mises en place en ce sens ou le seront prochainement.

Les engagements communs à l’ensemble des bibliothèques d’Université Paris Cité

  • Faciliter l’accès aux collections de toutes les bibliothèques d’Université Paris Cité
    Un service de navette a été mis en place dans l’ensemble des bibliothèques universitaires pour permettre aux publics d’emprunter et de restituer des ouvrages dans l’ensemble des bibliothèques d’Université Paris Cité.
  • Faciliter l’accès aux ressources en ligne
    Grâce à l’extension Click & Read (développée par le CNRS) et à d’autres outils en cours de développement, il est désormais possible d’accéder en un clic au texte intégral des ressources auxquelles les bibliothèques d’Université Paris Cité sont abonnées.
  • Faciliter l’accès aux informations disponibles sur le site web des bibliothèques
    Une fois par an, les bibliothèques d’Université Paris Cité proposent à leurs usagers de participer à des tests d’utilisabilité afin d’évaluer leurs pratiques et leurs attentes. Cette évaluation régulière permet de faire évoluer le site web des bibliothèques pour l’adapter aux besoins des usagers. Cette évaluation portait en 2022 sur l’accès aux services et en 2023 sur l’accès aux collections.

Des actions spécifiques dans les bibliothèques

Parallèlement à ces engagements communs, toutes les bibliothèques d’Université Paris Cité ont mis en place des actions spécifiques adaptées à leurs publics : installation de mobiliers acoustiques, prêt d’objets (casques anti-bruit, clés USB, plaids…), extension des horaires d’ouvertures dans certaines bibliothèques (ouverture de la BU Villemin durant l’été 2023, extension des horaires d’ouverture en septembre 2023 dans plusieurs BU médecine), ou encore aménagement de zones de détente ou d’espaces sieste.

À lire aussi

DECRIPT : nouvelle offre de formation

DECRIPT : nouvelle offre de formation

Le projet DECRIPT (Développer les compétences de recherche d’information : pratique et théorie), proposé par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM), vise à améliorer les compétences des premiers cycles en matière de recherche...

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...

Retour sur le HALathon national 2024

Retour sur le HALathon national 2024

Du 21 mai au 4 juin 2024, les chercheurs d'Université Paris Cité étaient invités à participer au HALathon national lancé par l’association des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Retour en chiffres sur la participation de la communauté scientifique de...