Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’associe pour la première fois au Festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir l’exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science », du jeudi 3 novembre 2022 au samedi 28 janvier 2023.

Publié le 7 octobre 2022, mis à jour le 3 janvier 2023

Du 3 novembre 2022 au 28 janvier 2023

> Jusqu’au 17 février 2024, découvrez au Musée le nouveau volet de l’exposition : « Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit » 

Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition du Musée d’Histoire de la Médecine confronte les arts et les sciences dans un dialogue tout à fait inattendu, qui vous invite à relire l’histoire des sciences et de la médecine de 1900 à nos jours, à l’aune de la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués ».

À travers un parcours en sept sections thématiques, l’exposition propose de revisiter près d’un siècle d’expérimentations dans le domaine de « l’inconnu », comme le désignait le très célèbre astronome Camille Flammarion. Composée en majeure partie de documents rares, voire inédits, cette invitation à explorer les marges de la connaissance scientifique s’appuie sur une riche sélection de photographies, d’archives et d’objets. Le parcours de l’exposition aborde sous plusieurs angles – scientifique, critique, historique – différents « phénomènes » : la télépathie (transmission de pensée), la télékinésie (prétendue action de l’esprit sur la matière), l’hypnose, la lévitation, le fakirisme, l’aura (désignant de supposées « radiations » de l’esprit humain), sans oublier les manifestations « d’esprits frappeurs ».

Informations pratiques

  • Musée d’Histoire de la Médecine – Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
  • Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 17h30 (excepté le jeudi et les jours fériés)
  • Entrée payante aux tarifs habituels dès le lundi 21 novembre 2022
    • Entrée plein tarif à 3,50€ – Entrée tarif réduit à 2,50€ – Gratuite (voir conditions)

Autour de l’exposition

  • Jeudi 3 novembre 2022 – Inauguration du Festival PhotoSaintGermain
    De 17h à 21h au Musée de la Médecine – Gratuit – Entrée libre
  • Samedi 12 novembre 2022 – « Que la force soit avec toi » avec l’Artiste Dorothée Baumann
    De 10h à 17h30 – Gratuit sur inscription
    L’artiste Dorothée Elisa Baumann réalisera à l’occasion de cette performance participative les portraits d’aura des visiteurs du Musée d’Histoire de la Médecine, les invitant ainsi à devenir les héros de leur propre histoire.
    Performance unique, dans la limite des places disponibles.
  • Samedi 19 novembre 2022 – Visite guidée de l’exposition Phénomènes. L’inexpliqué face à la science – “Images de l’inexpliqué”
    De 11h à 12h30 – Inscription obligatoire
    En compagnie de Philippe Baudouin, commissaire de l’exposition, et de Mario Varvoglis, président de l’Institut Métapsychique International, partez à la découverte de cent ans de recherches scientifiques menées dans le domaine de la parapsychologie et des phénomènes paranormaux. Grâce à une riche sélection de photographies et de documents rares, remontez le temps et laissez-vous surprendre par les expériences de savants confrontés, durant leurs travaux, à l’inexpliqué.
  • Vendredi 9 décembre 2022 – « Photographier l’inexpliqué : quand la science rencontre l’étrange » – Table ronde de l’exposition
    De 18h à 20h – Gratuit sur inscription
    Amphithéâtre Vulpian, Campus Odéon, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
    Cette rencontre animée par Andréa Barbe-Hulmann, responsable du Musée d’Histoire de la Médecine, sera l’occasion d’explorer et d’interroger la question des phénomènes expliquée sous l’angle scientifique, à travers notamment l’histoire de la technique photographique. Intervenants :
    • Philippe Baudouin est commissaire de l’exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science », et maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay. Il est notamment l’auteur des ouvrages Apparitions. Les Archives de la France Hantée (Hoëbeke, 2021) et Surnaturelles. Une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd, 2021).
    • André Gunthert est enseignant-chercheur à l’EHESS et historien des cultures visuelles. Fondateur de la revue Études photographiques, il est notamment l’auteur de L’Image partagée : la photographie numérique (Textuel, 2015).
    • Aurélie Cachera est maîtresse de conférences à l’université d’Angers en Histoire des représentations et littérature germanophone. Elle est l’autrice de Le Geste hystérique autour de 1900 (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021).

À lire aussi

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Retour sur la Nuit des Musées 2024

Cette année encore, le public était au rendez-vous de la Nuit européenne des Musées ! Publié le 22 mai 2024 20ème édition de la Nuit européenne des MuséesSamedi 18 mai 2024 Le samedi 18 mai 2024, le Musée d'Histoire de la Médecine ouvrait...

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

HALathon national : du 21 mai au 4 juin 2024

Du 21 mai au 4 juin 2024, l’équipe HAL Université Paris Cité invite les chercheurs d’Université Paris Cité à participer au HALathon national lancé par l’association des utilisateurs de HAL, CasuHAL. Publié le 30 avril 2024 HALathon nationalDu 21 mai au 4...