Le Musée d’Histoire de la Médecine d’Université Paris Cité s’associe pour la première fois au Festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir l’exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science », du jeudi 3 novembre 2022 au samedi 28 janvier 2023.

Exposition « Phénomènes. L’inexpliqué face à la science »
Du 3 novembre 2022 au 28 janvier 2023
Musée d’Histoire de la Médecine

Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition du Musée d’Histoire de la Médecine confronte les arts et les sciences dans un dialogue tout à fait inattendu, qui vous invite à relire l’histoire des sciences et de la médecine de 1900 à nos jours, à l’aune de la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués ».

À travers un parcours en sept sections thématiques, l’exposition propose de revisiter près d’un siècle d’expérimentations dans le domaine de « l’inconnu », comme le désignait le très célèbre astronome Camille Flammarion. Composée en majeure partie de documents rares, voire inédits, cette invitation à explorer les marges de la connaissance scientifique s’appuie sur une riche sélection de photographies, d’archives et d’objets. Le parcours de l’exposition aborde sous plusieurs angles – scientifique, critique, historique – différents « phénomènes » : la télépathie (transmission de pensée), la télékinésie (prétendue action de l’esprit sur la matière), l’hypnose, la lévitation, le fakirisme, l’aura (désignant de supposées « radiations » de l’esprit humain), sans oublier les manifestations « d’esprits frappeurs ».

Informations pratiques

  • Musée d’Histoire de la Médecine – Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
  • Dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain du 3 au 19 novembre 2022
  • Ouvert du lundi au samedi, de 14h à 17h30 (excepté le jeudi, les jours fériés et vacances de Noël)
  • L’exposition est prolongée après le Festival PhotoSaintGermain, jusqu’au 28 janvier 2023 – Entrée payante aux tarifs habituels dès le lundi 21 novembre 2022
  • Entrée plein tarif à 3,50€ – Entrée tarif réduit à 2,50€ – Gratuite (voir conditions)

Autour de l’exposition

  • Jeudi 3 novembre 2022 – Inauguration du Festival PhotoSaintGermain
    De 17h à 21h au Musée de la Médecine – Gratuit – Entrée libre
  • Samedi 12 novembre 2022 – « Que la force soit avec toi » avec l’Artiste Dorothée Baumann
    De 10h à 17h30 – Gratuit sur inscription
    L’artiste Dorothée Elisa Baumann réalisera à l’occasion de cette performance participative les portraits d’aura des visiteurs du Musée d’Histoire de la Médecine, les invitant ainsi à devenir les héros de leur propre histoire.
    Performance unique, dans la limite des places disponibles.
  • Samedi 19 novembre 2022 – Visite guidée de l’exposition Phénomènes. L’inexpliqué face à la science – “Images de l’inexpliqué”
    De 11h à 12h30 – Inscription obligatoire
    En compagnie de Philippe Baudouin, commissaire de l’exposition, et de Mario Varvoglis, président de l’Institut Métapsychique International, partez à la découverte de cent ans de recherches scientifiques menées dans le domaine de la parapsychologie et des phénomènes paranormaux. Grâce à une riche sélection de photographies et de documents rares, remontez le temps et laissez-vous surprendre par les expériences de savants confrontés, durant leurs travaux, à l’inexpliqué.
  • Vendredi 9 décembre 2022 – « Photographier l’inexpliqué : quand la science rencontre l’étrange » – Table ronde de l’exposition
    De 18h à 20h – Gratuit sur inscription
    Amphithéâtre Vulpian, Campus Odéon, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
    Cette rencontre animée par Andréa Barbe-Hulmann, responsable du Musée d’Histoire de la Médecine, sera l’occasion d’explorer et d’interroger la question des phénomènes expliquée sous l’angle scientifique, à travers notamment l’histoire de la technique photographique. Intervenants :
    • Philippe Baudouin est commissaire de l’exposition Phénomènes. L’inexpliqué face à la science, et maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay. Il est notamment l’auteur des ouvrages Apparitions. Les Archives de la France Hantée (Hoëbeke, 2021) et Surnaturelles. Une histoire visuelle des femmes médiums (Pyramyd, 2021).
    • André Gunthert est enseignant-chercheur à l’EHESS et historien des cultures visuelles. Fondateur de la revue Études photographiques, il est notamment l’auteur de L’Image partagée : la photographie numérique (Textuel, 2015).
    • Aurélie Cachera est maîtresse de conférences à l’université d’Angers en Histoire des représentations et littérature germanophone. Elle est l’autrice de Le Geste hystérique autour de 1900 (Presses Sorbonne Nouvelle, 2021).

À lire aussi

Le carnet du Centre des humanités numériques

Le carnet du Centre des humanités numériques

Le carnet du Centre des humanités numériques (CHN) présente les activités et les événements du CHN, plateforme scientifique et de service de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité. Le CHN s’inscrit comme un acteur-relais de...