Dans le cadre de l’exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » présentée au Musée d’Histoire de la Médecine, une journée d’étude consacrée au profil et à l’influence des travaux de Marey sur les sciences et les arts est organisée le 28 novembre. Les intervenant.es de cette journée d’étude nous permettront de redécouvrir la portée scientifique de son héritage : physiologie, pédagogie du mouvement, dispositifs expérimentaux…

Publié le 28 octobre 2025

« Étienne-Jules Marey, connu et inconnu » – Journée d’étude

Vendredi 28 novembre 2025 – De 10h à 17h

Laboratoire Marey. M. Frémont – Coup de Burin / M. Frémont – Forge à froid. Deux chronophotographies sur bandes mobiles : aristotypes à partir de négatifs sur film celluloïd, 1894. © BU STAPS – Université Paris Cité

Présentée au Musée d’Histoire de la Médecine de l’Université Paris Cité dans le cadre du Festival PhotoSaintGermain et en partenariat avec le Collège de France, l’exposition « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts » explore le profil de chercheur d’Étienne-Jules Marey. Mettant à disposition d’autres scientifiques ses résultats, ses dispositifs expérimentaux, son laboratoire, Marey espère « être utile ». Au fil de ses publications, il n’a de cesse de rappeler les applications pratiques de ses recherches. Il n’en reste pas moins un chercheur en « science pure ».

Les répercussions de ses travaux dans d’autres disciplines permettent de relire son œuvre à l’aune de cet écho immédiat auprès de ses contemporains. C’est ce Marey à la fois connu et inconnu que cette journée d’étude propose d’observer. Si Marey fait l’objet d’une abondante bibliographie récente explorant largement son œuvre (Bernard Andrieu, Marta Braun, Michel Frizot, Laurent Mannoni, Serge Nicolas, etc), les fonds conservés à l’Université Paris Cité, peu connus, offrent une vision renouvelée de son influence.

La journée d’étude propose d’examiner l’influence de Marey dans certaines disciplines en approfondissant des thématiques esquissées dans l’exposition. Une table-ronde s’attachera plus largement à poser les enjeux d’une exposition en histoire des sciences, quel qu’en soit le sujet. En clôture, une lecture de textes évocateurs des laboratoires de Marey sera donnée par Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française.

Programme de la journée

Matin (9h30 – 13h)

  • 9h30 : café de bienvenue
  • 10h : mot de bienvenue et introduction
  • 10h10 : « Marey, médecin du Cœur » – Agnès Sandras, conservatrice, coordinatrice de la valorisation patrimoniale, Direction des bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité
  • 10h50 : « La chronophotographie athlétique : une pédagogie technique » – Bernard Andrieu, professeur d’université en STAPS, Université Paris Cité
  • 11h30 : « Les instruments de Marey au laboratoire de Binet » – Serge Nicolas, professeur d’université en psychologie, Université Paris Cité
  • 12h10 : visite de l’exposition

13h – 14h30 : pause déjeuner

Après-midi (14h30 – 17h)

  • 14h30 : « De l’orchestique grecque à la gymnastique dansée : Marey, Maurice Emmanuel et l’enseignement de la danse à l’école » – Christophe Corbier, directeur de recherche au CNRS – IReMus, UMR 8223
  • 15h10 : « Lire Marey autour de 1900 : appropriations, glissements et amalgames » – Maria Tortajada, professeure ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne
  • 15h50 : table ronde : « Exposer l’histoire de la science »
    Modération : Agathe Sanjuan, conservatrice, directrice du pôle Patrimoine, culture et rayonnement scientifiques, Direction des bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité

    Avec :
    Jérome Baudry, professeur assistant d’histoire des sciences et des techniques, École polytechnique fédérale de Lausanne
    Anne Chatellier, directrice des réseaux et partenariats documentaires, Collège de France
    Laurence Isnard, conservatrice, responsable du musée de l’Institut Pasteur

  • 16h50 : pause
  • 18h : « Les laboratoires mémorables d’Étienne-Jules Marey » – Lecture par Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française, sur inscription
Comité scientifique
  • Bernard Andrieu (professeur d’université en STAPS, Université Paris Cité) ;
  • Andréa Barbe-Hulmann (responsable du Musée d’Histoire de la Médecine, Direction des bibliothèques et musées, Université Paris Cité) ;
  • Jérôme Baudry (professeur assistant en histoire des sciences et des techniques, École polytechnique fédérale de Lausanne) ;
  • Marta Braun (professeure honoraire d’histoire des media à Toronto Metropolitan University) ;
  • Claude-Olivier Doron (maître de conférence en histoire et philosophie des sciences, laboratoire Sphère, Université Paris Cité) ;
  • Michel Frizot (historien de la photographie) ;
  • Claire Guttinger (archiviste, Collège de France) ;
  • Laurent Mannoni (directeur scientifique du patrimoine, Cinémathèque française) ;
  • Serge Nicolas (professeur d’université en psychologie, Université Paris Cité) ;
  • Agnès Sandras (coordinatrice de la valorisation patrimoniale, Direction des bibliothèques et musées, Université Paris Cité).
Organisation

Agathe Sanjuan, commissaire de l’exposition, Direction des bibliothèques et musées, Université Paris Cité

Informations pratiques

« Étienne-Jules Marey, connu et inconnu » – Journée d’étude
Vendredi 28 novembre 2025 – De 10h à 17h
Salle du Sénat (Site Odéon) – Université Paris Cité, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
Gratuit sur inscription

L’exposition

Cette lecture, gratuite sur inscription, est organisée en lien avec la nouvelle exposition photo « Étienne-Jules Marey : chronophotographie, sciences et arts ». À découvrir au Musée d’Histoire de la Médecine, du 6 novembre 2025 au 18 février 2026, cette exposition explore les prémices de la chronophotographie, méthode et outil de travail ayant fait la renommée de Marey, pour ensuite se développer dans des domaines très divers tels que l’aviation, l’anthropologie ou la phonétique. Pionnier des techniques photographiques à une époque où la science est en ébullition, il ne cessera d’inventer ou de perfectionner caméras, dispositifs techniques et procédés de visualisation, inspirant bon nombre de scientifiques et d’artistes au XXᵉ siècle.

L’exposition vous propose ainsi de découvrir photographies, instruments et appareils d’époque pour une immersion dans l’œuvre de Marey, accompagnée d’une réflexion sur les divers croisements observés entre la science et l’art.

À lire aussi