Pour la troisième année consécutive, le Musée d’Histoire de la Médecine participe à la Nuit européenne des musées : le 18 mai 2024, à l’occasion de la 20ème édition, venez découvrir le Musée et l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles » !

Publié le 23 avril 2024

La Nuit européenne des musées, au Musée d’Histoire de la Médecine

Le samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h, en visite libre

Le samedi 18 mai 2024, de 18h à 23h, profitez de la nouvelle édition de la Nuit européenne des musées pour découvrir les collections permanentes du Musée d’Histoire de la Médecine, situé au siège d’Université Paris Cité, en plein cœur du 6e arrondissement. En visite libre et gratuite à l’occasion, ce lieu parisien emblématique de l’histoire de la chirurgie relate l’histoire de l’art opératoire de l’antiquité jusqu’aux années 1950 grâce à ses collections, l’une des plus anciennes d’Europe : instruments, modèles anatomiques, médailles, tableaux évoquent différentes spécialités de la médecine et mettent à l’honneur un artisanat et un savoir-faire aujourd’hui disparus.

Parmi ces collections permanentes réunies par le doyen Lafaye, vous découvrirez des instruments de chirurgie du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, complétées plus tard par de nombreuses nouvelles acquisitions du XIXe et XXe siècle, permettant de témoigner et d’illustrer l’histoire de la médecine et des spécialités autres que la chirurgie. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins du roi Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et chirurgiens, ou même des instruments de physiologie.

Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles

À cette occasion, le Musée d’Histoire de la Médecine accueille l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles », permettant de découvrir les conceptions anciennes de la douleur à l’aide de douze panneaux thématiques, œuvres à lire et à écouter, ainsi que des entretiens avec des neurologues afin de confronter le passé et le présent, et permettre d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.

La prise en charge de la douleur est parfois perçue comme une nouveauté, une pratique négligée dans le passé. Pourtant, la douleur est déjà un sujet de préoccupation aux 16e – 18e siècles. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e – 18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème.

Musée d’Histoire de la Médecine
12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
musee.histoire-medecine@u-paris.fr
Durant la Nuit européenne des musées, l’accès au musée est gratuit.