Avec 764 visiteurs, le Musée d’Histoire de la Médecine a connu une fréquentation record à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2024 !

Publié le 22 mai 2024

20ème édition de la Nuit européenne des Musées
Samedi 18 mai 2024

Le samedi 18 mai 2024, le Musée d’Histoire de la Médecine ouvrait exceptionnellement ses portes de 18h à 22h, à l’occasion de la 20ème édition de la Nuit européenne des musées. Au programme : découverte des collections permanentes du musée et visite libre de l’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles », qui se clôturait le soir même.

Au total, ce sont 764 visiteurs qui ont poussé la porte du musée, la plupart pour la première fois. Certains découvraient l’existence du musée, d’autres rêvaient de le visiter depuis plusieurs années, d’autres enfin étaient là par curiosité pour l’histoire de la médecine. 

Entre fascination et étonnement, les nombreux visiteurs ont pu à la fois admirer la beauté du lieu et explorer les trésors du musée. Beaucoup sont repartis en manifestant le souhait de revenir à l’occasion de la prochaine exposition temporaire, ou simplement pour prendre le temps de mieux connaître les collections permanentes. Un grand merci à l’ensemble des visiteurs !

Lieu emblématique de l’histoire de la chirurgie en plein cœur du 6ème arrondissement parisien, le musée est ouvert à tous du lundi au mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h30.

 

Les mots des visiteurs

« Cela faisait vingt ans que je voulais découvrir ce musée. J’ai fait une année de médecine il y a trente ans et même si j’ai changé d’orientation par la suite, j’ai toujours été fascinée par la médecine. Je suis vraiment contente de pouvoir enfin visiter ce musée ! »

 

« Finalement, certains instruments n’ont pas tellement évolué au fil des époques… C’est fascinant ! »

 

« Ce lieu est incroyable : le musée, mais aussi tout le bâtiment, c’est très classe ! »

 

« L’exposition sur la prise en charge de la douleur par les médecins était vraiment très intéressante. Je ne savais pas que ce musée organisait des expositions temporaires, c’est super ! »

 

« Ce musée est ouvert à tout le monde en temps normal également ? Je ne savais pas du tout ! Je reviendrai ! »

 

« Merci pour votre accueil : nous n’avons pas eu le temps de tout regarder, mais nous reviendrons bientôt ! »

 

« Le mannequin [mannequin anatomique de Felice Fontana, 1799] est vraiment impressionnant pour l’époque. Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses ici, ce musée est bien caché et c’est un plaisir de le découvrir ! »

 

« Nous ne connaissions pas du tout ce musée. Nous avons découvert son existence dans le programme de la Nuit des musées et comme il était proche du Muséum, que nous avions prévu de visiter, nous avons eu envie de le découvrir. Nous ne sommes vraiment pas déçus et cela valait le coup d’attendre un peu pour rentrer : le lieu est superbe et les collections comme l’exposition sur le médecin face à la douleur sont hyper intéressantes ! »

Retour en images sur l’événement !

À lire aussi

Formations Zotero sur inscription

Formations Zotero sur inscription

Cette année, les BU d'Université Paris Cité proposent régulièrement des sessions de formation au logiciel de gestion bibliographique Zotero. Mis à jour le 11 octobre 2023 Les bibliothèques proposent tout au long de l'année des sessions de...