Céline Cruciani-Guglielmacci

Physiologie et physiopathologie - Université Paris Cité, CNRS

cruciani@univ-paris-diderot.fr

Céline Cruciani-Guglielmacci est Professeur de Physiologie Animale à l’Université Paris Cité et responsable de ce domaine d’enseignement.

Ses recherches portent sur la régulation de l’homéostasie énergétique, en explorant les aspects physiologiques : contrôle de la prise alimentaire, de la glycémie et des dépenses énergétiques de l’organisme, ainsi que les aspects physiopathologiques observés dans des situations d’obésité ou de diabète. Elle s’intéresse en particulier au rôle des lipides sur le contrôle nerveux de la sécrétion et l’action de l’insuline, le comportement alimentaire et les dépenses énergétiques ; et d’autre part aux effets d’un excès de lipides sur la cellule β pancréatique, appelé « lipotoxicité », et son rôle dans l’étiologie du diabète de type 2. Elle développe également des approches intégratives centrées sur le dialogue inter-organes chez la souris en tant que modèle pré-clinique qui permet de tester de potentiels médicaments. Elle est signataire de plus de 60 articles à comité de lecture dans le domaine de la physiologie et de l’endocrinologie.

Depuis 2012, elle préside le Comité d’Ethique en Expérimentation Animale Buffon (CEB) de la plate-forme d’expérimentation animale de l’Université Paris Cité (sites des Grands-Moulins et de l’UFR Biomédicales des Saints-Pères). Elle est également membre élue du Conseil d’Enseignement de l’UFR Sciences du Vivant, et membre nommée du conseil Scientifique du département Alimentation Humaine (AlimH) de l’INRAe, depuis novembre 2020.