Anneliese Depoux
Sciences de la communication - Université Paris Cité, Faculté Santé
Docteure en Sciences de l’information et de la communication, elle mène ses recherches dans le domaine des politiques de santé globale et de santé planétaire, s’intéressant notamment aux enjeux liés au changement climatique, aux migrations, aux pandémies, ainsi qu’aux défis posés par la désinformation (infodémie, controverses, etc.).
Sa recherche se concentre sur les logiques d’engagement des populations dans la lutte contre le changement climatique, les enjeux de traduction des savoirs, les politiques de prévention sanitaires et d’adhésion, ainsi que les aspects liés à la médiatisation et à la circulation de l’information dans des contextes de crises sanitaire.
Dans le cadre des projets de recherche qu’elle coordonne à Université Paris Cité, elle a développé plusieurs travaux avec les autorités locales et des ONG portant sur les soins de santé des migrants, le leadership climatique dans les villes, ainsi que les politiques de santé publique dans le contexte du changement climatique.
Chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), elle fait partie du GREC francilien, groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France. Elle est membre du Comité d’organisation du Global Consortium on Climate and Health Education de Columbia University et co-fondatrice de l’Alliance Santé Planétaire.
Commentaires récents