Séminaire de recherche-création dans le cadre de « Présents épais », une résidence d’écriture de Phoebe Hadjimarkos Clarke en collaboration avec Bétonsalon, le Centre des Politiques de la Terre et le Pôle Culture d’Université Paris Cité.
Dans le cadre de la résidence d’écriture de Phoebe Hadjimarkos Clarke « Présents épais », le séminaire « Into the Woods » réunit artistes, chercheur·ses et étudiant·es autour d’une exploration collective des enjeux contemporains liés à la forêt et au feu.
Ce séminaire prend pour point de départ, le projet d’écriture de Phoebe Hadjimarkos Clarke. À travers une recherche qui mêle enquête autobiographique – sur la figure de sa grand-mère Clara, firewatch dans l’Ouest américain des années 1940 et 1950 –, enquête scientifique – sur les dynamiques, les causes et les conséquences des feux de forêt aujourd’hui –et enquête fictive – autour de la découverte d’une communauté secrète pyromane, qui vit un feu utopique, heureux et radical –, l’autrice interroge les pratiques de gestion du feu, les relations genrées à la nature et l’impact des politiques de suppression des incendies sur les écosystèmes. Espace de tension entre le réel et l’imaginaire, la forêt est à la fois « un récit qui nous oblige à reconnaitre le monde dans ce qu’il a de tangible » et « un endroit (…) propice au surgissement de la fiction. ».
Ce temps de recherche collectif et immersif au sein du Massif de Fontainebleau vise ainsi à explorer les multiples dimensions d’un contexte et de ce qui – potentiellement ou non – le menace, en croisant des perspectives paysagères, scientifiques, fictives et artistiques. À travers les interventions d’artistes, de scientifiques, d’auteur·ices et d’écologues, ce séminaire constitue un moment privilégié pour croiser savoirs et sensibilités et penser nos interactions avec le vivant dans un contexte marqué par les crises environnementales.
Discussions, ateliers, arpentages et présentations viendront nourrir une réflexion collective sur les imaginaires écologiques, les pratiques durables et la manière dont la recherche-création peut contribuer à façonner des réponses sensibles et poétiques aux défis contemporains.
©-Apolline-Lamoril-Light
Informations pratiques :
Station d’écologie forestière – Université Paris Cité
Route de la Tour Dénecourt, 77 300 Fontainebleau
Station Fontainebleau-Avron (Ligne R ou TER depuis Paris Gare de Lyon), à 10min. à pied de la gare.
Programme: à venir
S’inscrire au séminaire: cliquer sur le lien ci dessous
À lire aussi
« Deuiller-avec » – Workshop d’écriture collective avec Phoebe Hadjimarkos Clarke
À travers un cycle d’ateliers d’écriture, Phoebe Hadjimarkos Clarke propose d’explorer la notion du deuil, non seulement sous l’angle humain, mais aussi en élargissant la réflexion aux espèces animales qui possèdent elles aussi des concepts de la mort et...
Compte-rendu du Campus Anthropocène 2024
Le compte-rendu du Campus Anthropocène 2024 qui s'est tenu aux Antilles est enfin accessible ! © Zoé Sauvage Le compte-rendu est accessible au lien suivant: Compte-rendu du Campus Anthropocène 2024 À lire...
Les leviers de transformations: (re)voir la session 4 du 19 décembre 2024
Transformative Territories
"Transformative Territories" est un programme européen (2024-2026) dédié à l'émergence d'espaces de pratiques artistiques transformatrices. Il est conçu et porté par six acteurs majeurs de l'art, de l'écologie et des territoires, qui s'incarnent dans trois...
Commentaires récents